Aller au contenu

Afida Turner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2016 à 18:42 et modifiée en dernier par TurnerManagement (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Afida Turner
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Surnom Lesly
Lesly Mess
Nom de naissance Haffida Messaï
Naissance (47 ans)[1]
Auchel, Pas-de-Calais Drapeau de la France France[1]
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Participante à des émissions de téléréalité
Animatrice de télévision
Actrice
Genre musical Dance
Pop
Années actives 2002 à aujourd'hui
Site officiel afidaturner.com

Afida Turner, née Haffida Messaï le à Auchel, est une chanteuse et personnalité médiatique française, notamment connue pour sa participation à diverses émissions de téléréalité. Elle a précédemment utilisé les pseudonymes de Lesly et de Lesly Mess[2],[3].

Le public français la découvre — sous le nom de Lesly — lors de sa participation à Loft Story 2, diffusée en 2002. Après l'émission, elle se lance comme chanteuse en sortant des disques sous le nom de Lesly Mess[4],[5]. Elle s'expatrie ensuite aux États-Unis pour tenter d'y poursuivre une carrière musicale. Ayant épousé le fils de Ike et Tina Turner, elle utilise dès lors le nom de Afida Turner. Dans les années 2010, elle fait un retour médiatique en France : elle apparaît alors dans de nouvelles émissions de téléréalité, et alimente le « buzz » autour d'elle par de nombreuses interventions fantaisistes à la télévision et sur Internet[3].

Jeunesse

Haffida Messaï [Note 1] est née le 22 décembre 1976 à Auchel dans le Pas-de-Calais[7] d'un père algérien et d'une mère réunionnaise. Alors qu'elle est âgée de deux ans, son père bat à mort sa mère. Confiée à la DDASS, elle vit dans des familles d’accueil jusqu’à ses seize ans[8]. Elle travaille ensuite comme vendeuse dans le prêt-à-porter, et est un temps employée du bar-lounge parisien le Buddha Bar[9].

Carrière

Débuts

À partir des années 1990, elle tente une carrière de chanteuse. Parallèlement, elle devient animatrice sur MCM Africa — utilisant dès cette époque le pseudonyme de Lesly[10] — et fait également quelques apparitions dans des clips, ainsi que de la figuration dans différentes séries de AB Productions ou Canal+, sans parvenir pour autant à percer[11].

Loft Story

En 2002, ayant été remarquée par l'équipe de Star Academy à laquelle elle avait envoyé des chansons, elle est recontactée par des responsables de casting, qui l'engagent comme candidate à la deuxième saison de l'émission de télé-réalité Loft Story[11]. Elle explique par la suite avoir accepté de participer à Loft Story dans le seul but de se faire connaître, car on lui proposait « un disque et un livre à la clef »[9].

L'émission, dans laquelle elle se fait notamment remarquer par sa personnalité agressive et extravertie — elle continue par ailleurs à l'époque de se faire appeler Lesly — lui permet d'accéder à la notoriété[12]. Éliminée du jeu après 4 semaines passées dans le Loft, elle obtient dès sa sortie de l'émission un contrat d'enregistrement chez Sony Music. Elle sort, sous le nom de Lesly Mess, son premier single, Pas celle que tu crois, qui se vend à 100 000 exemplaires. Elle publie également un livre autobiographique, intitulé Mon père a tué ma mère. L'année suivante sort Roc Attitude, son premier album, dont sont extraits deux autres singles : Vilaine fille et Repose au paradis.

Aux États-Unis

Courant 2003, elle s'installe aux États-Unis pour y tenter sa chance et y enregistrer des titres en anglais. Elle déclarera par la suite avoir « fui aux États-Unis » pour échapper à l'« engouement médiatique » qui devenait difficile à supporter en France[9]. En 2004, elle apparaît dans le clip Shut Up des Black Eyed Peas. Après avoir été pendant trois ans la compagne du rappeur Coolio, elle devient en 2007 l'épouse de Ronald Turner, fils de Ike et Tina Turner : elle prend à cette occasion le nom d'Afida Turner. Tout en continuant à tenter de percer en tant que chanteuse, elle fait des apparitions dans trois films, Shut Up And Shoot, The Sweep et Single Black Female[13].

Elle continue épisodiquement de faire parler d'elle dans les médias français ; en 2009, elle annonce travailler avec la société Trendy Prod sur un projet d'émission de téléréalité qui serait centrée autour d'elle et de sa carrière aux États-Unis, et qui s'intitulerait The American Dream of Afida Turner[14]. Elle affirme par la suite « I am a star in the States »[3].

Retour en France

C'est cependant par le biais d'une autre émission de téléréalité qu'elle fait son retour médiatique en France : en 2011, elle figure parmi les candidats d'une émission française censée fêter les 10 ans de la télé-réalité, Carré Viiip[15]. L'émission est un échec d'audience, ce qui lui vaut d'être déprogrammée au bout de treize jours[16]. Afida Turner continue néanmoins d'enchaîner les apparitions à la télévision française, en tant qu'invitée de nombreuses émissions de plateau, notamment sur NRJ12[17]. Du 30 décembre 2013 au 3 janvier 2014, elle est la guest-star de Un dîner presque parfait, sur M6, dans laquelle elle doit partager la table de quatre autres candidats[18]. Sa participation, pendant laquelle elle s'illustre notamment en mettant à la porte l'une de ses convives[19], permet à l'émission de connaître un record d'audience[20].

Frasques médiatiques et « buzz »

Afida Turner est connue pour sa participation à Loft Story et ses « frasques médiatiques »[21], certains médias la décrivent comme une « tigresse »[22],[23], elle a fait plusieurs fois le buzz[24]. Ses nombreuses participations à des émissions de télévision (talk shows et autres) sont régulièrement accompagnées de « coups de gueule »[17], et les reportages qui lui sont consacrés mettent en avant son excentricité et son fort caractère[3].

Outre ses apparitions télévisées, elle publie sur Internet — Facebook et Twitter — de multiples messages dont le franglais, la grammaire approximative en anglais et en français lui valent régulièrement des messages sur les réseaux sociaux[25],[26],[3].

Éclats médiatiques

En 2011, elle ouvre en prime Time carré Vip sur TF1 Avec son slogan everbody is a star Un moment marquant et sulfureux qui plait énormément à la nouvelle génération rebel


En 2014, elle chasse de chez elle une invitée au cours de l'émission Un dîner presque parfait[27]. La même année, une photo en gros plan de sa poitrine est partagée sur les réseaux sociaux. Afida Turner affirme avoir été victime d'« un hacker »[28].

En février 2016, elle provoque un nouveau buzz médiatique ses fans accuse Beyoncé d'avoir plagié son style vestimentaire et sa coiffure[29].

En août 2016, à l'occasion de la présidentielle américaine, elle se fait à nouveau remarquer en exprimant sur Facebook son soutien à Donald Trump[25],[30], dont elle loue la « bravour » en concluant « Much love and respect to Donald Trump qui a des balls. Mais si il étais le me maire de Nice nos 80 innocents n’auraient pas perdus la vie »[31],[25].

En septembre 2016, au cours d'une de ses participations à l'émission Le Mad Mag — dont elle a été intronisée « marraine » — son entre jambe apparaît à l'image alors qu'elle décroise les jambes. Elle affirme ensuite que cela était dû à un problème avec la doublure de sa robe et une préparation trop rapide avant son entrée en plateau[32]. Ces explications à NRJ12, qui annonce que la chanteuse a oubliée sa culotte dans émission, son comportement ayant été « totalement choc »[33].

Analyse du « buzz » généré

Le journaliste musical Olivier Cachin considère que la notoriété d'Afida Turner tient autant à son talent artistique qu'à son statut de personnage médiatique, et la décrit comme une « spécialiste de l’occupation verbale sur les plateaux de télévision où elle est invitée », multipliant les anglicismes hasardeux et faisant preuve d’un stupéfiant culot. On pense parfois à une Jean-Claude Van Damme au féminin, notamment pour ce mélange inédit de français et d’anglais}}. À ses yeux, « pour certains, ultime tigresse au franc parlé pour d’autres une Joey star au féminin Afida est quand même une figure sympathique et attachante,un peu comme une marylin Monroe qui aurait remplacé la dépression par un « fighting spirit » inextinguible (oui, vous l’aurez remarqué, du coup nous aussi on parle franglais, c’est ça l’effet Afida) »[17].

Vie privée

Afida Turner a été dans les années 2000 la compagne de Coolio[34], puis a épousé Ronald (dit « Ronnie ») Turner[35], devenant ainsi la belle-fille de Tina Turner[36].

En juin 2016, elle fait savoir qu'elle a perdu son bébé au cours de son troisième mois de grossesse[37],[35]. En octobre, elle annonce qu'elle va se faire opérer de deux tumeurs, l'une à l'utérus et l'autre au sein[38]. Elle serait hospitalisée dans un hôpital parisien[39].

Discographie

Albums

Sous le nom de Lesly Mess

Sous le nom d'Afida Turner

Singles

Sous le nom de Lesly Mess

  • 2002 : Pas celle que tu crois (Piste 2 : Tu mens)[42]. Single classé n°28 en France, n°32 en Belgique[43] et vendu à près de 100,000 exemplaires[44].
  • 2002 : Vilaine fille
  • 2003 : Repose au paradis (Piste 2 : Je t'ai en moi)[45] dont elle a écrit le texte à 16 ans[8]

Sous le nom d'Afida Turner

Filmographie

Livre autobiographique

Notes et références

Notes

  1. Hafida - ou Haffida - est un prénom d'origine arabe qui signifie : qui protège et veille[6]

Références

  1. a et b Afida Turner sur l’Internet Movie Database
  2. Biographie d'Afida Turner sur le site de TF1.fr
  3. a b c d e et f « Afida Turner, tes strings et ton compte Facebook : si tu n'existais pas, on t'inventerait », sur LePlusNouvelObs, .
  4. Lesly Mess sur Fnac.com
  5. Lesly Mess sur Amazon.fr
  6. http://www.sonprenom.com/prenom,Hafida,2.html
  7. Afida Turner, star du web et de la télé née à Auchel, L'Avenir de l'Artois, 14 avril 2016
  8. a b et c « Afida Turner : “Tina pense que j’ai été sa fille dans une vie antérieure !” », sur France Dimanche, .
  9. a b et c Afida Turner : "Je suis plus classe et apaisée", Paris Match, 18 juin 2015
  10. Tribunal de grande instance de Paris 3e chambre, 2e section Jugement du 13 février 2004, Legalis.net
  11. a et b Loft Story, la musique, ses amours, ses projets : l’in­ter­view d’Afida Turner, Voici, 26 avril 2016
  12. Lilia Guetat, « Lesly incontournable vedette du Loft 2 », sur La Dernière Heure, .
  13. Afida Turner, fiche biographique sur Premiere.fr
  14. Lesly du "Loft 2" vit le rêve américain, désormais appelez-la... Afida Turner !, Pure People, 27 mars 2009
  15. Carré VIP (TF1) : L'entrée hystérique d'Afida Turner, Télé Loisirs, 19 mars 2011
  16. Téléréalité : faute d'audience, TF1 arrête «Carré Viiip», Le Parisien, 31 mars 2011
  17. a b c et d Afida Turner et son nouveau clip "Born an Angel" : l'ange de la désolation, LePlusNouvelObs, 24 mars 2014
  18. Afida Turner : « Un dîner pas comme les autres », Le Figaro TV Mag, 30 décembre 2013
  19. Un dîner presque parfait : Virée par Afida Turner, Djamila donne sa version, Le Figaro TV Mag, 8 janvier 2014
  20. "Un dîner presque parfait" s'arrête : retour sur une émission culinaire phénomène, The Huffington Post, 15 septembre 2014
  21. « Afida Turner - Sa bio », sur voici.fr (consulté le ).
  22. « L'élégance selon Afida Turner », sur 7sur7.be, .
  23. « "Le Mad Mag" : Afida Turner n'a pas de culotte... et elle le prouve ! », sur closermag.fr,
  24. Afida Turner fait à nouveau le buzz en s'affichant sans culotte dans le Mad Mag, sur cultinfos.com (consulté le 23 septembre 2016).
  25. a b et c « Afida Turner apporte son soutien à Donald Trump », sur Direct Matin, .
  26. Afida Turner soutient Donald Trump et enflamme les réseaux sociaux, Télé Loisirs, 3 août 2016.
  27. « Afida Turner vire une invitée dans "Un dîner presque parfait" », sur lci.fr, .
  28. « D'où sortent les photos très intimes d'Afida Turner? », sur 7sur7.be, .
  29. « Afida Turner accuse Beyoncé de plagiat: "On va lui faire bouffer sa perruque" », sur L'Express, .
  30. Marine Delcambre, « Afida Turner en a « ras le ass » qu'on s'acharne contre Donald Trump », sur GQ, .
  31. « Donald Trump reçoit le soutien (surprenant) d’Afida Turner », sur Le Figaro, .
  32. « Afida Turner s'explique après l'apparition de son entre jambe sur NRJ12 et c'est encore pire », sur Huffington post, .
  33. Sonia Ouadhi, « Après le passage d’Afida Turner, sans petite culotte, dans le Mad Mag, NRJ12 Matthieu Delor­meau, lui, soutient Afida », sur Voici, .
  34. Que sont-ils devenus? Coolio, Les Inrockuptibles, 26 septembre 2015
  35. a et b Damien Mercereau, « Afida Turner : «J’ai perdu mon bébé, j’étais terrassée» », sur Le Figaro, .
  36. « Afida Turner, la belle-fille de la chanteuse Tina Turner, agressée sur les Champs-Elysées », sur La Parisienne, .
  37. « Le drame d'Afida Turner: elle a perdu son bébé », sur sudinfo.be, .
  38. Afida Turner: On lui a découvert deux tumeurs, Le Matin, 21 octobre 2016
  39. Grégory Giraud, « Afida Turner : Elle tremble pour sa santé ! », sur francedimanche.fr, (consulté le ).
  40. « Lesly sort un album », sur Le Figaro, .
  41. Afida Turner fait son show chez Mustapha El Atrassi, News Télé, 7 avril 2011
  42. Pas celle que tu crois sur Amazon.fr
  43. Pas celle que tu crois sur lescharts.com
  44. Lesly Mess s'est mariée avec le fils de Tina Turner, Charts in France, 21 mars 2007
  45. Repose en paix sur Amazon.fr
  46. « Afida Turner dans "Esprits criminels" », sur 7sur7.be, (consulté le ).

Liens externes