Aller au contenu

Machaira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2016 à 16:04 et modifiée en dernier par 193.52.64.243 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armes antiques: fig. 1-3: Xiphos, fig. 4: Machaira.
Fichier:Makhaira griega.jpg
Machaira - reconstitution

La machaira ou makhaira est une arme d'origine asiatique[réf. nécessaire] que l'on associe aussi aux Ibères. Elle est également connue chez les Grecs sous le nom de kopis.

Apparence

Cette arme antique est une sorte de sabre recourbé. Elle dispose d'un seul tranchant, placé à l'intérieur de la courbure, et a une pointe très marquée. Par son aspect, elle se rapproche beaucoup de la falcata celtibère. Elle est également apparentée à la falx utilisée par les Thraces.

Utilisation

Au combat

Du fait de sa pointe marquée, la machaira permet d'effectuer des coups d'estoc très efficaces. La forme de sa lame permet aussi de puissants coups de taille. Xénophon la recommande, de préférence au xiphos, comme arme pour les cavaliers[1].

Utilisateurs

Elle était utilisée par la cavalerie macédonienne. L’armée romaine la trouvant plus efficace que son sabre droit utilisé lors des guerres puniques aurait forgé ses nouveaux glaives d’après sa forme, même si ce point est contesté par certains chercheurs.

Références

  1. Xénophon, De l'équitation, Chap XII

Articles connexes