Aller au contenu

Philipp Frank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2016 à 00:44 et modifiée en dernier par Richard0252 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philipp Frank
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Université Harvard (-)
Université allemande à Prague (en) (-)
Université de Vienne (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Mouvements
Directeur de thèse
Distinction

Philipp Frank (20 mars 1884 à Vienne, Autriche - 21 juillet 1966 à Cambridge, Massachusetts, États-Unis) est un physicien, mathématicien et philosophe autrichien. Membre du Cercle de Vienne, il était un empiriste logique.

Biographie

Frank est né le 20 mars 1884 à Vienne en Autriche. Il étudie la physique à l'université de Vienne où il obtient son doctorat en 1907, sous la supervision de Ludwig Boltzmann, en défendant une thèse sur la physique théorique. Albert Einstein le recommande comme son successeur pour une position de professeur à l'Université Charles de Prague, poste qu'il occupe de 1912 à 1938. Il émigre ensuite aux États-Unis, où il occupe un poste de chargé d'enseignement en physique et en mathématiques à l'université Harvard.

Lors de ses cours à Harvard pendant la Seconde Guerre mondiale, Frank a attribué à Mach l'expression imagée du principe de Mach : « Quand le métro fait un saut, ce sont les étoiles fixes qui vous jettent par terre. » En discutant de cette métaphore, Frank a fait remarquer que Mach a porté son choix sur le métro car cela montre que les effets de l'inertie ne sont pas masqués (par la masse de la Terre) : l'action des masses à distance sur la masse du voyageur dans le métro est directe et instantanée. Cette hypothèse est invalidée par le principe de relativité d'Albert Einstein qui stipule que les actions à distance ne peuvent être transmises plus rapidement que la vitesse de la lumière dans le vide.

Frank est mort le 21 juillet 1966 à Cambridge au Massachusetts, États-Unis.

Lors de ses études à Harvard, l'astronome Halton Arp admirait les classes de Philosophy of Science (« Philosophie des sciences ») de Frank[1].

Publications

Il s'agit d'une liste incomplète.

  • Le principe de causalité et ses limites, Flammarion, Bibliothèque de philosophie scientifique (1937)
  • Philosophy of Science, Prentice Hall (1957)
  • Einstein: His Life and Times (1947)
  • Foundations of Physics

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philipp Frank » (voir la liste des auteurs).

Source

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes