Aller au contenu

Espace autogéré des Tanneries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2016 à 16:38 et modifiée en dernier par Inmediatic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé à Dijon (France), qualifié aussi de squat artistique et citoyen[1]. Il occupe depuis octobre 1998 une friche industrielle située au 13-15-17, boulevard de Chicago, sur une partie du site des anciens abattoirs, appartenant à la Mairie de Dijon. Il est habité par une dizaine de personnes.

Des artistes s'y produisent régulièrement[2], comme Keny Arkana en 2007[3], Ultra Vomit en 2008[4], représentant principalement les mouvements artistiques punk et de la rue.

À partir de juin 2011, l'occupation de ce terrain est remise en cause par un projet d'écoquartier[5], bien que la municipalité propose de relocaliser ailleurs l'espace culturel[6], ce que l'opposition UMP dénonce vigoureusement[7] : fin 2011, les permanents de l'espace autogéré négocient toujours les conditions d'un déménagement sur une autre friche industrielle dans le sud de l'agglomération dijonnaise[8].

A la mi-2014, la mairie de Dijon et les occupants de l'espace autogérée des tanneries on décidé de mettre a disposition un ancien entrepôts et 1.5 millions pour financer les déménagement et les travaux qui suivront, pour que le nouveau squat soit disponible fin 2014.

Articles connexes

Liens externes

Références