Aller au contenu

The Wheel Spins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2015 à 23:32 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Wheel Spins (1936) est le sixième roman de la romancière britannique Ethel Lina White. Il est adapté au cinéma en 1938 par Alfred Hitchcock sous le titre Une femme disparaît.

Le roman décrit l'histoire d'une vieille gouvernante anglaise, innocente, ayant travaillé pour la famille royale d'un petit pays européen. Lors de son voyage, celle-ci pourrait rencontrer le roi de ce pays, dans un endroit secret et qui, officiellement, il n'est pas censé être. L'histoire nous dévoile plus tard, que cette rencontre pourrait compromettre le pouvoir du roi dans son pays.

Résumé

Dans les Balkans, et à cause de la neige, des voyageurs de la ligne de chemin de fer se retrouvent bloqués dans un hôtel isolé de montagne. Iris, une jeune anglaise, passe une nuit agitée à cause d'un musicien mélomane, Gilbert qui organise une soirée à l'étage supérieur. Le lendemain, les voyageurs reprennent le train. Iris est accostée par une vieille dame qui a perdu ses bagages. Elle décide de l'aider, mais elle reçoit un pot de fleurs sur la tête. À son réveil, elle se retrouve dans un wagon en compagnie de la vieille dame nommée Miss Froy, et se lie d'amitié avec elle. À son réveil, elle ne trouve plus de Miss Froy. Elle interroge les autres personnes du compartiment, mais ceux-ci répondent qu'ils n'ont jamais connu, ni vu de vieille dame, ni de Miss Froy dans le train. La seule personne prête à la croire est le musicien, Gilbert. Après enquête, ils vont découvrir que cette disparition mystérieuse est le centre d'un vaste complot...

Adaptation

Au cinéma

À la télévision