Aller au contenu

Hôtel de ville de Troyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2015 à 23:53 et modifiée en dernier par Gérald Garitan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de ville de Troyes
Hôtel de ville
Présentation
Destination actuelle
Mairie
Architecte
[
Propriétaire
Commune
Gestionnaire
Ville de Troyes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Aube
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Marne
voir sur la carte de la Marneles coordonnées indiquées sont hors de la carte de géolocalisation demandée

L’hôtel de ville de Châlons-en-Champagne est le bâtiment qui héberge les institutions municipales depuis 1776.

Histoire

[[Fichier:|vignette|L'hôtel de ville.]]

Style Louis XIII, datant du XVIIe siècle. Cet hôtel de ville a été construit de 1624 à 1672. Sa construction a commencé en 1624 sur les plans du maître-maçon parisien Louis Noblet après autorisation du roi mais s'est rapidement arrêtée par faute de moyens financiers. Elle est reprise en 1670 par Pierre Cottard et s'est terminée en 1672. Pierre Cottard a respecté les plans de la façade de Louis Noblet en réduisant l'édifice à la demande des édiles mais a réalisé un toit avec des combles à la Mansart (brisis et terrassons). En 1687, la niche de la façade a reçu une statue représentant Louis XIV foulant aux pieds l'hydre de l'hérésie de François Mignot[1], artiste local. Elle a été détruite en 1793 et remplacée en 1795 par une statue représentant la Liberté foulant aux pieds l'hydre du despotisme. La statue s'appuyait sur un faisceau de licteur et était coiffée d'un bonnet phrygien qui ont été supprimés sous Napoléon Ier. La statue représentait alors la France. Nouveau changement pendant la Restauration où elle est remplacée par une Minerve casquée[2]. Classé depuis 1932 à l'inventaire des monuments historiques[3], sa statue de "Minerve casquée" est l'un des rares à avoir conservé sur son porche la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : Unité Indivisibilité de la République - Liberté, égalité, fraternité, ou la mort. La grande salle du conseil municipal a été conçu par Voyer Gauthier[4].

Références

  1. François Souchal, Le vandalisme de la Révolution, p. 236, Nouvelles éditions latines, Paris, 1993 (ISBN 2-7233-0476-0) ( lire en ligne )
  2. Ville de Troyes : L'hôtel de ville de Troyes
  3. Notice no PA00078272, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Hôtel de ville (Troyes) », sur Structurae (consulté le )