Histoire du Honduras
Avant l'arrivéee de Christophe Colomb, le Honduras faisait partie d'une région que les historiens appelllent Méso-Amérique. À l'ouest du Honduras, se trouvaient les Mayas. Aujourd'hui, on trouve des ruines dans la ville-État maya de Copan, qui se trouve près de la frontière guatematèque. La civilisation maya s'était développée dans une région s'étendant jusque dans le sud du Mexique, pendant plusieurs siècles avant de commencer à décliner au IXe siècle. D'autres civilisations précolombienne, telles celle des Travecias ou de la Valée d'Ulua ont laissé des traces dans l'actuelle Honduras. Le Musée nationale de Tegucigalpa, capitale du pays, possède de nombreux objets de ces anciens peuples.
Christophe Colomb débarqua à Trujillo, Honduras en 1502. Il baptisa cette région Honduras - litérallement profondeurs en espagnol - en raison de la profondeurs des eaux de cette côte. Le conquistador espagnol, Hernan Cortes arriva en 1524. Certaines tribus et peuples résistèrent aux Européens à la fin des années 1530. Parmi ces rebelles à l'envahissement, se trouvait Lempira, chef des Lencas, un peuple indigène. Il est aujourd'hui un héro national et la monnaie du pays porte son nom en son hommage. Les Espagnols commencèrent à bâtir des colonies le long des côtes. Le Honduras fut inclus dans la Capitainerie générale du Guatemala. Les villes de Comayagua et Tegucigalpa se dévellopèrent très tôt en raison de l'activité minère voisine.
En 1821, le Honduras devint indépendant, il fut annexé en 1823 pour une courte période par l'empire mexicain. Ensuite, le Honduras fit partie des Provinces-Unies d'Amérique centrale. Le Salvador envahit brièvement le Honduras en juillet 1967 après qu'un match de football ait exacerbé des tensions. De 1972 à 1983, le Honduras fut gouverné par des militaires.
Carlos Roberto Flores Facusse devint président le 27 janvier 1998.