Aller au contenu

Justin Bieber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2014 à 13:25 et modifiée en dernier par 88.167.220.237 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Justin Bieber
Description de cette image, également commentée ci-après
Justin Bieber à la cérémonie des NRJ Music Awards 2012.
Informations générales
Nom de naissance Justin Drew Bieber
Naissance (30 ans)
London, Ontario
Drapeau du Canada Canada
Activité principale auteur-compositeur-interprète, danseur
Activités annexes acteur
Genre musical Pop, teen pop, R&B
Instruments voix, piano, guitare, batterie, trompette
Années actives 2008 - présent
Labels Island Records
Teen Island Records
RBMG
Schoolboy Records
Influences Michael Jackson, Usher, Justin Timberlake, Ne-Yo, Boyz II Men, Tracy Chapman, Tupac, Stevie Wonder
Site officiel www.justinbiebermusic.com
Signature de Justin Bieber

Justin Drew Bieber, né le à London (Ontario, Canada), est un auteur-compositeur-interprète et acteur canadien.

Il est découvert en 2008 par l'agent artistique Scooter Braun[1], après que ce dernier ait visionné toutes les vidéos postées par Justin sur le reseau de partage de video YouTube ; il devient plus tard son agent. Scooter organise par la suite une rencontre entre Justin et le chanteur Usher à Atlanta en Géorgie et signe par la suite avec le label RBMG, une coentreprise de Scooter et Usher[2], puis une autre avec le label Island Records[3],[4]. Justin sort son tout premier single en 2009 ; intitulé One Time, il est en tête du Top 20 au Canada ainsi qu'en tête du Top 30 dans plusieurs marchés internationaux. En , il sort son premier album intitulé My World qui a été certifié platine aux États-Unis.

En , il sort l'autre moitié de son premier album qui s'intitule My World 2.0. Il est placé numéro un dans les charts et certifié disque de platine aux États-Unis. L'album est suivi du single Baby, qui est placé en tête du Top 10 dans le monde entier. Le clip vidéo de Baby est resté longtemps la vidéo la plus visionnée sur YouTube avant d'être dépassée par Gangnam Style[5]. Afin de promouvoir les deux albums, Justin fait une tournée, le My World Tour, et sort deux albums de remix : My Worlds Acoustic et Never Say Never: The Remixes. Il propose ensuite le film concert en 3D, Justin Bieber: Never Say Never. En , Justin sort son deuxième album intitulé Under the Mistletoe qui est en tête du Billboard 200. Il reçoit de nombreuses récompenses, y compris celle d'« Artiste de l'année » lors des American Music Awards 2010, et il obtient plusieurs nominations dans des catégories telles que le « Meilleur nouvel artiste » et le « Meilleur album pop » lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards.

Avec des millions de fans, appelés les « Beliebers », Justin est la deuxième personne la plus suivie sur Twitter, juste après Katy Perry, avec plus de 55 millions de followers. Sur Facebook, ses fans sont plus de 73 millions.

Il est désigné, en 2012, « troisième célébrité la plus puissante au monde » par le magazine Forbes, avec un revenu estimé à 55 000 000 de dollars. En mars 2013, il a vendu plus de 15 000 000 d'albums dans le monde[6]. Justin Bieber est la deuxième personne ayant le plus de vues sur YouTube après la chanteuse Rihanna[7], avec plus de 4.3 milliards de vues en 2013.

Enfance

Né le à London en Ontario à l'hôpital St Joseph[8], Justin Bieber grandit à Stratford en Ontario. Sa mère, prénommée Pattie (Patricia) Mallette, avait seulement dix-huit ans lorsqu'elle l'a mis au monde. Pattie une canadienne française[9], et originaire de Stratford, élève Justin avec ses parents Bruce et Diane[10]. Pattie a fait de nombreux petits boulots à faibles revenus et demeure une mère célibataire. Justin garde contact avec son père, Jeremy Jack Bieber, qui s'est remarié à une autre femme avec qui il a deux enfants ; une fille Jazmyn (née le 30 mai 2008) et un garçon, Jaxon (née le )[11],[12],[13]. Justin est allé dans une classe d'immersion française à l'école primaire de Stratford, qui porte le nom de Jeanne Sauvé Catholic School[10].

Dans son enfance, Justin s’intéresse au hockey, au football et au jeu d'échecs ; il garde alors sa passion pour la musique pour lui[14]. En grandissant, Justin apprend tout seul à jouer de la guitare, de la batterie, du piano et de la trompette[réf. nécessaire]. En 2007, à l'âge de douze ans, il chante la chanson de Ne-Yo, So Sick lors d'une compétition locale de chant à Stratford et il termine deuxième[3]. Sa mère, Pattie, poste alors toutes les vidéos de Justin en train de chanter sur YouTube afin que le reste de sa famille et ses amis puissent le voir. La popularité du compte YouTube de Justin augmente de plus en plus[4]. Elles seront visionnées par un certain Scooter Braun qui deviendra par la suite le producteur de Justin.

Carrière

2008-2009 : Découverte et My World

Justin Bieber au White House Easter Egg roll le .

À la recherche de nouveaux talents, Scooter Braun, un agent artistique qui travaille pour So So Def Recordings, clique par hasard sur une des vidéos de Justin[14]. Impressionné, Scooter repère le théâtre dans lequel Justin se produit, localise son école et contacte sa mère, Pattie. Cette dernière était réticente à cause de la religion juive de Scooter[14] mais finalement le laisse emmener avec lui Justin, alors âgé de treize ans, à Atlanta en Géorgie afin d'enregistrer plusieurs démos[14]. Une semaine après son arrivée à Atlanta, Justin chante pour le chanteur de Pop/R&B, Usher[15]. Justin rejoint alors le label RBMG, une coentreprise entre Scooter et Usher[2]. Le chanteur Justin Timberlake était aussi intéressé par Justin mais ce dernier a préféré rester avec Usher[2],[16]. Usher contacte Antonio L.A. Reid de Island Def Jam Music Group qui décide de faire signer Justin avec le label Island Records en [2],[3],[4],[17]. Justin s'installe alors avec sa mère à Atlanta temporairement[2]. Scooter devient ensuite le manager de Justin. A ce quil parait, justin bieber a eu une aventure avec une fille de 12 ans apelée Manon E. En , il participe à l'enregistrement d'une nouvelle version de We Are the World: We Are the World 25 for Haiti. Il chante dans la chanson Wavin' Flag, pour l'organisation canadienne Young Artists for Haiti[18].

2010-2011 : My World 2.0 et Under the Mistletoe

En , Justin sort le premier single de la deuxième partie de l'album My World 2.0 intitulé Baby, en featuring avec Ludacris : il est placé cinquième dans les charts et en tête du Top 10 dans sept autres pays[19]. Il a ensuite sorti deux singles : Never Let You Go et U Smile qui sont placés en tête du Top 30 aux États-Unis et en tête du Top 20 au Canada[19]. Le , l'album My World 2.0 est disponible. Pour cet album, Justin a collaboré avec Sean Kingston sur le titre Eenie Meenie, le quatrième single, sorti le . Celui-ci est en tête du Top 10 en Australie et au Royaume-Uni.

Justin Bieber au Sentul International Convention Center en Indonésie le .

Le , Justin est invité à l'émission Saturday Night Live[20]. Le , il se produit au Macy's Fourth of July Fireworks Spectacular à New York. Le deuxième single de l'album My World 2.0 est Somebody to Love, qui sort en  ; il remixe ensuite le titre avec Usher. Le single est en tête du Top 10 au Canada et il est placé cinquantième aux États-Unis et au Top 20 dans de multiples pays.

Le , Justin commence sa première tournée le My World Tour afin de promouvoir ses deux albums. En , on révèle que Justin est la personnalité la plus recherchée sur les moteurs de recherche Internet[21]. Le clip de Baby est alors la vidéo la plus visionnée sur YouTube devant le clip de Lady Gaga Bad Romance[22]. En , Justin commence à enregistrer son deuxième album à New York[23]. À cause de la puberté, sa voix a beaucoup changé par rapport à son premier album.

Justin fait ses débuts d'acteur en jouant dans un épisode de la série Les Experts, diffusé le . Il joue dans un deuxième épisode des Experts, diffusé le dans lequel son personnage se fait tuer[24]. Le , Justin se produit aux MTV Video Music Awards où il faut un medley de ses chansons : Baby, U Smile et Somebody to Love[25]. En , Justin annonce qu'il va sortir un album acoustique intitulé My Worlds Acoustic[26]. Le seul single de cet album est Pray[27].

Le , il sort un film 3D d'un de ses concerts intitulé Justin Bieber: Never Say Never réalisé par le réalisateur de Sexy Dance 3D, Jon Chu. Le , il sort son deuxième album de remix intitulé Never Say Never: The Remixes dans lequel il chante en duo avec Miley Cyrus, Chris Brown, Kanye West et d'autres artistes[28].

Justin Bieber en concert à Zurich en 2011.

En , le magazine Forbes place Justin en seconde place des « Célébrités les mieux payés en dessous de trente ans ». Il est la star la plus jeune à avoir gagné 53 000 000 de dollars en 12 mois[29]. Le , il sort son deuxième album intitulé Under the Mistletoe qui est en tête du Billboard 200 après s'être vendu à plus de 210 000 copies dès la première semaine après sa sortie[30].

En fin d'année 2011, Justin commence à enregistrer son troisième album qui s'intitule Believe. Le chanteur confirme que Kanye West et Drake seront sur l'album[31].

2012-2013 : Believe

Le , Justin Bieber annonce via Twitter qu'il est prévu que le premier single sorte en [31]. Le single Boyfriend sort le . Le deuxième single intitulé Die In Your Arms sort le .

Believe compte de nombreux featuring avec des artistes renommés tels que Drake, le rappeur Big Sean, Nicki Minaj et Ludacris.

Son album est un succès commercial. Believe est entré en première position du Billboard 200, devenant son quatrième album à se classer no 1[32],[33],[34]. L'album se vend à 57 000 exemplaires lors de sa première semaine au Canada[35].

The Believe Tour, qui promotionne l'album, débute en septembre 2012 à Glendale, en Arizona[36],[37]. Le 14 décembre 2012, Bieber apparaît dans le talk-show The Ellen DeGeneres Show, où il annonce son intention de sortir un album acoustique intitulé Believe Acoustic, en vente à partir du 29 janvier 2013[38].

Le 7 mars 2013, Bieber s'évanouit dans les coulisses de l'aréna O2 de Londres après s'être plaint de problèmes de respiration tout au long du concert et est emmené à l'hôpital[39],[40]. Il annule son second concert à la MEO Arena de Lisbonne, qui devait avoir lieu le 12 mars, en raison des faibles ventes de billets[41].

Statue de cire au Musée Grévin Montréal

En mars, le Musée Grévin Montréal est inauguré. Une statue de cire de l'interprète y est dévoilée.

Un film, provisoirement intitulé Believe 3D qui le montrera sur la scène de son Believe Tour mais aussi en coulisses, devrait sortir courant 2013[42]. Il dévoile le 17 décembre la bande-annonce du documentaire à sa gloire Justin Bieber's Believe qui sort le 25 décembre au États-Unis.

Le 24 décembre 2013, Bieber déclare sur Twitter qu'il part officiellement à la retraite, mais son équipe de direction publie par la suite une déclaration disant « qu'il plaisantait »[43].

2013-2014: la compilation Journals

Le 3 octobre 2013, Bieber annonce qu'il va sortir une chanson tous les lundis pendant dix semaines. La première chanson du Music Mondays, Heartbreaker est sortie le 7 octobre tandis que la dernière, Confident a été publiée le 9 décembre 2013. Le 9 décembre 2013, Bieber annonce que les dix Music Mondays sorties seront fournies avec cinq nouvelles chansons supplémentaires dans une compilation intitulée Complete My Journals[44]. L'album initialement prévu pour une sortie le 16 décembre 2013 fut repoussé d'une semaine pour sortir le 23 décembre 2013 afin que Justin puisse ajouter une chanson de plus sur la compilation. Bien qu'elle ne figure pas sur l'album en lui-même, une chanson bonus, Flatline, est disponible en téléchargement gratuit sur l'iTunes Store.

L'album pourtant jugé bon à sa sortie sera un échec commercial [45] [46].

Vie privée

Bieber est un chrétien pratiquant. Il dit avoir une relation avec Jésus, parler avec lui et que « c'est la raison pour laquelle je suis ici »[47],[48].

En , Justin déclare au magazine Rolling Stone qu'il est contre l’avortement[49] et il parle de l'orientation sexuelle comme d’un choix personnel[50].

En 2010, il a été en couple avec la chanteuse américaine Jasmine Villegas - rencontré lors du tournage du clip de Baby[51][52][53]. Les deux sont restés très discret sur leur relation, elle dévoile en 2012 lors d'une interview « Pour être totalement honnête, j’ai toujours été très discrète à ce sujet, par respect pour ses fans. »[54]. En , Justin entame une relation avec la chanteuse et actrice américaine Selena Gomez. Leur relation a été confirmée lorsqu'ils sont venus ensemble lors des Vanity Fair Oscar Party le . En novembre 2012, Bieber et Gomez ont mis fin à leur relation[55]. Le couple s'est réconcilié deux mois plus tard et se sont remis ensemble[56],[57]. Cependant, en décembre 2012, le couple annonce officiellement leur séparation[58].

Image publique et médias

Justin Bieber durant le Believe Tour.

De nombreux incidents ont quelque peu écorné l'image publique de Justin Bieber, pointant du doigt un apparent manque de culture générale. En 2010, interrogé sur un plateau de télévision néo-zélandais sur la consonance germanique de son nom, il avoue ne pas connaître la signification du mot « Allemagne ». L'anecdote est par la suite très médiatisée[59] et d'autres déclarations du même type lui succèdent : ainsi chez David Letterman, il ne peut pas citer les cinq continents[60] et confond la « chapelle sixtine » avec la « seizième chapelle » (respectivement sistine chapel et sixteenth chapel en anglais). Selena Gomez avoue de son côté qu'il prend l'Europe pour un pays et ne semble pas très bien connaître la French Riviera[61].

Il connaît ensuite deux accrochages avec la presse à scandale[62], dont l'un finit par une rixe et lui vaut une convocation par la police[63]. En mars 2013, Bieber a été de nouveau impliqué dans une altercation avec un photographe à Londres menaçant de lui « casser la gueule » après que celui-ci lui a déclaré « Retourne en Amérique crétin »[64]. Bieber s'est justifié sur Twitter, affirmant avoir passé une « semaine difficile »[64], après avoir fait un malaise en coulisse lors de son concert à Londres[65].

Bieber a provoqué une polémique en avril 2013 lors d'une visite à la Maison d'Anne Frank à Amsterdam. Après avoir appris la vie d'Anne Frank, une adolescente allemande juive, morte dans un camp de concentration alors âgée de 15 ans, Bieber sur le livre d'or du musée Anne Frank écrit : « Avoir la possibilité de venir ici est une source d'inspiration. Anne était une fille formidable. Elle aurait pu être une "Belieber" »[66]. À la suite de cette polémique, le Musée Anne Frank a défendu Bieber en déclarant : « son commentaire était tout à fait innocent. Il a passé plus d'une heure ici et s'est intéressé à la vie d'Anne Frank, pour nous, c'est le plus important »[67].

Le 10 juillet 2013, le site américain TMZ publie une vidéo se passant plus tôt dans l'année où Justin Bieber insulte et asperge de produit à vitres une photo de l'ancien président américain Bill Clinton tout en s'écriant « Fuck Bill Clinton ». Il présente ses excuses le lendemain sur Twitter[68].

Le 30 aout 2013, à la sortie d'une boîte de nuit à Toronto, un homme agresse Justin Bieber et tente de le plaquer au sol. Justin Bieber s'est défendu en assenant plusieurs coups de pieds à l'homme avant que ses gardes du corps maîtrisent l'agresseur[69].

Bieber dit ne pas être intéressé par la citoyenneté américaine bien qu'il vive aux États-Unis et a critiqué le système de santé américain. Faisant l'éloge du Canada comme étant « le meilleur pays au monde », il a cité le système de soins canadien comme étant un exemple[70].

Sa popularité est remise en question aux États-Unis, Justin recevant plusieurs critiques de la part de ses fans[71],[72]. Selon un sondage réalisé par l'institut Public Policy Polling, il est le chanteur le plus détesté des américains, juste après Chris Brown[73].

Démêlés judiciaires

Le 23 janvier 2014, il est arrêté par la police de Los Angeles pour non-présentation de ses papiers de conduite, de plus celui-ci rouler à une vitesse supérieure à la réglementation. Il est relâché sous caution (d'un montant de 2 500 dollars). À la suite de cet événement, une pétition est lancée sur le site officiel de la Maison-Blanche pour réclamer l'expulsion de la star du territoire américain, qui fut rejetée par le Président.

mugshot de Justin Bieber dévoilée le 24 janvier 2014

Le 29 janvier il est arrêté par la police canadienne qui l'accuse de voie de fait suite à l'agression d'un chauffeur de limousine[74].

Discographie

Filmographie

Filmographie[75]
Année Film/Série Rôle Notes
2009 True Jackson Lui-même saison 2, épisode 1[76].
2010 Silent Library
School Girls [77]
Les Experts Jason McCann Saison 11, épisode 1[78]
Saison 11, épisode 15[79]
2011 Justin Bieber: Never Say Never Lui-même
2012 Men in Black 3 Lui-même (un alien)
2012 Zendaya: Behind the Scenes Lui-même
2013 Believe 3D lui-même
2013 Les simpson Lui-même

Distinctions

Année Prix Catégorie Résultat
2010 Teen Choice Awards Meilleur Artiste Masculin Lauréat
2010 Teen Choice Awards Révélation Musicale Masculine Lauréat
2010 Teen Choice Awards Meilleur Album Pop de l'année avec My World 2.0 Lauréat
2010 Teen Choice Awards Star Masculine de l'Été Lauréat
2010 MTV Video Music Awards Révélation de l'année Lauréat
2010 MTV Europe Music Awards Meilleur Artiste Masculin Lauréat
2010 MTV Europe Music Awards Meilleur Artiste MTV Push Lauréat
2011 NRJ Music Awards Révélation Internationale de l'Année Lauréat
2012 Kids' Choice Awards Chanteur masculin Lauréat
2012 American Music Awards Artiste de l'année Lauréat
2012 American Music Awards Meilleur Artiste Masculin de l'Année Lauréat
2012 NRJ Music Awards Awards d'honneur Lauréat
2013 Billboard Music Awards Meilleur artiste Masculin de l'année Lauréat
2013 Billboard Music Awards Artiste des réseaux sociaux Lauréat
2013 Billboard Music Awards Milestone Award Lauréat
2013 MTV Europe Music Awards Meilleur artiste Canadien Lauréat
2013 MTV Europe Music Awards Meilleur artiste Nord-Américain Lauréat
2014 Prix Juno Prix des fans Lauréat

Tournée

Type Année Artiste Tour Notes
Première Partie 2009 Taylor Swift Fearless Tour Royaume-Uni
Tournée 2010 Justin Bieber My World Tour US
Tournée 2011 Justin Bieber My World Tour EU
Tournée 2012-2013 Justin Bieber Believe Tour US - EU

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Justin Bieber, De mon premier pas vers l'éternité : mon histoire, Paris, Éditions Michel Lafon, (ISBN 978-2749913711)
  • Justin Bieber : Just Getting Started (sortie prévue en décembre 2012).

Notes et références

  1. [1]
  2. a b c d et e [2]
  3. a b et c [3]
  4. a b et c [4]
  5. [5]
  6. [6]
  7. [7]
  8. [8]
  9. [9]
  10. a et b [10]
  11. [11]
  12. [12]
  13. [13]
  14. a b c et d [14]
  15. [15]
  16. [16]
  17. [17]
  18. [vidéo] « Wavin' Flag », sur YouTube
  19. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ReferenceB
  20. [18]
  21. [19]
  22. [20]
  23. [21]
  24. [22]
  25. [23]
  26. [24]
  27. [25]
  28. [26]
  29. [27]
  30. [28]
  31. a et b [29]
  32. « Mumford & sons' 'Babel' fastest seller of 2012 », The Guardian, UK,‎ (lire en ligne)
  33. « Billboard »
  34. Keith Caulfield, « Official: Justin Bieber's 'Believe' Is Year's Biggest Debut, Bows at No. 1 », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  35. Marianne Dowling, « Bieber's 'Believe' debuts at Nº 1 », Jam! CANOE, (consulté le )
  36. « Justin Bieber announces 2012 headlining North American tour », Justin Bieber, (consulté le )
  37. « NBC Presents 'Justin Bieber: All Around the World' Thursday, June 21 », TV By the Numbers, (consulté le )
  38. Log nu in om een reactie te plaatsen., « Justin's Big Announcement », YouTube, (consulté le )
  39. (en) Associated Press, « Bieber resumes tour after scuffle, health problems » (consulté le )
  40. « Justin Bieber Hospitalized After Collapsing On Stage », People (consulté le )
  41. « JUSTIN BIEBER CANCELS Concert in Portugal », TMZ (consulté le )
  42. Gil Kaufman, « Justin Bieber 'Believe' Movie To Hit Theaters - Music, Celebrity, Artist News », MTV.com, (consulté le )
  43. http://www.lexpress.fr/styles/mariage/fausse-joie-justin-bieber-annonce-sa-retraite-sur-twitter-mais-dement-vite_1309956.html
  44. http://www.billboard.com/articles/columns/pop-shop/5819924/justin-biebers-journals-collection-to-drop-in-time-for-christmas
  45. http://metro.co.uk/2014/01/07/justin-biebers-new-album-journals-is-a-huge-flop-4253827/
  46. http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2014/01/03/21372236-wenn.html
  47. Jon Ronson, « Justin Bieber: One day with the most Googled name on the planet », The Guardian, UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. Donna Kaufman, « Justin Bieber Talks Jesus & Marriage », Ivillage Entertainment, (consulté le )
  49. [30]
  50. [31]
  51. « http://perezhilton.com/2012-04-14-jasmine-villegas-spills-on-justin-bieber-kiss »
  52. « http://hollywoodlife.com/2014/02/13/justin-bieber-ex-girlfriend-dui-arrest-jasmine-villegas/ »
  53. « http://www.cosmopolitan.fr/,justin-bieber-en-couple-avec-jasmine-villegas-c-est-du-serieux,2137,1355033.asp »
  54. « http://www.fan2.fr/jasmine-villegas-elle-fait-des-revelations-actu102811.html »
  55. [32]
  56. [33]
  57. [34]
  58. [35]
  59. « Justin Bieber trop nul en géo : il ne connait pas l'Allemagne » sur Staragora.com, publié le 4 mai 2010.
  60. (en) « Justin Bieber fails on-air geography test », Yahoo.com, 25 novembre 2011.
  61. (en) « After Failing Geography, Justin Bieber Drops Out of High School », Omdoubleg.com, publié le 27 juin 2012.
  62. « Justin Bieber dérape : il est contraint de s'excuser après un geste obscène », Purepeople.com, publié le 3 mars 2011.
  63. « Justin Bieber se bagarre en pleine rue devant sa chérie Selena Gomez », Purepeople.com, publié le 28 mai 2012.
  64. a et b « Justin Bieber clashes with paparazzi outside London hotel - watch | News », Nme.Com, (consulté le )
  65. http://fr.tv.yahoo.com/news/justin-bieber-hospitalis%C3%A9-apr%C3%A8s-malaise-concert-085500657.html
  66. http://www.lefigaro.fr/musique/2013/04/15/03006-20130415ARTFIG00338-justin-bieber-aurait-aime-compter-anne-frank-parmi-ses-fans.php
  67. http://www.europe1.fr/International/Le-musee-Anne-Frank-defend-Justin-Bieber-1483299/
  68. http://www.atlantico.fr/atlantico-light/justin-bieber-chanteur-excuse-apres-avoir-insulte-bill-clinton-784705.html
  69. http://www.lefigaro.fr/musique/2013/09/02/03006-20130902ARTFIG00427-justin-bieber-agresse-en-boite-de-nuit.php
  70. http://www.rollingstone.com/music/news/justin-bieber-talks-sex-politics-music-and-puberty-in-new-rolling-stone-cover-story-20110216
  71. http://www.atlantico.fr/atlantico-light/justin-bieber-devient-chanteur-plus-deteste-americains-724788.html
  72. http://fr.news.yahoo.com/chris-brown-justin-bieber-chanteurs-d%C3%A9test%C3%A9s-am%C3%A9ricains-070012998.html
  73. http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/justin-bieber-mal-aime-13-05-2013-2798091.php
  74. « Justin Bieber accusé de voie de fait à Toronto », lapresse.ca,
  75. « Justin Bieber » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  76. « "True Jackson, VP" True Concert (2009) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  77. « School Girls (2009) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  78. « "Les experts" Shock Waves » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  79. « "Les experts" Targets of Obsession » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :