Aller au contenu

Volkor X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2023 à 10:17 et modifiée en dernier par EyedMoon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Volkor X
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Darksynth, Electro, Synthwave
Années actives Depuis 2016
Labels Planet Cracker Records
Influences

Musique électro des années 80
Jean-Michel Jarre

John Carpenter
Site officiel https://volkorx.bandcamp.com

Volkor X est un artiste français de musique électronique. Il est auto-produit sous le label Planet Cracker Records[1]. Il est une figure du milieu de la Synthwave et de son sous-genre Darksynth. Son pseudonyme est issu de la série télévisée San Ku Kaï[2].

Il utilise l'esthétique de la science-fiction apocalyptique à travers son personnage, Volkor X, seigneur galactique cherchant à étendre son emprise. Cette esthétique est renforcée par l'utilisation de samples issus de productions de science-fiction notamment radiophoniques telles qu'une version lue pour CBS Network en de La Terre demeure ou du film Attack from Space (en) de par Ichiro Miyagawa[3].

Carrière

Pour Volkor X, l’envie de faire de la musique « vient des jeux vidéo auxquels je jouais gamin, et notamment de musiques de jeux sur C64. Certaines mélodies de Ben Daglish, Rob Hubbard ou Tim Follin m’ont marqué à vie. Ça m’a donné envie de faire pareil et j’ai très tôt commencé à essayer de faire de la musique avec des ordinateurs, pour plus tard m’intéresser à jouer sur des instruments plus traditionnels »[2].

Il commence sa carrière en 2015 par une collaboration avec le studio de jeu vidéo Motion Twin pour qui il compose la bande originale du jeu Badass Inc. Cette collaboration réussie lui permet de commencer ensuite la préparation de l'album This Means War qui sortira en 2016[3]. L'album est construit comme un épique, un voyage à travers l'espace[4].

Volkor X poursuit par la suite ses collaborations avec notamment Daniel Deluxe[5] ou Gloom Influx[6] et des reprises (Donkey Kong Country, Turrican II: The Final Fight), rappel à son inspiration première. Il participe également aux bandes sons de plusieurs jeux vidéo tels que Desync ou Shift Quantum[7], et de la bande dessinée en ligne Heart Wired[8],[9].

Il sort en 2020 sont deuxième album studio, This Is Our Planet Now[10], qui reprend l'esthétique du premier album. En , l'album This Means War fête ses 5 ans. À cette occasion Volkor X publie This Means More War, une édition composée de reprises de l'album original par d'autres artistes darksynth comme The Algorithm ou Carbon Killer et augmentée de "travel logs" ayant pour but d'étoffer l'histoire décrite par l'album. Il contient également des extraits du film Dark Star dont l'utilisation est autorisée directement par John Carpenter[11].

Volkor X dévoile un troisième album au titre non dévoilé le 23 août 2023 via le single Adrift[12]. Le deuxième titre, One with the Void, est annoncé via un tweet le 19 septembre. Son clip est réalisé par des étudiants de l'école Objectif 3D d'Angoulême[13].

Influences et collaborations

Volkor X se dit influencé par Jean-Michel Jarre chez qui il a découvert les instrumentations au synthétiseur[14]. Il trouve également inspiration chez John Carpenter, fréquemment cité par les artistes du milieu comme Carpenter Brut ou Perturbator et le genre métal[15]. C'est notamment le travail de Carpenter Brut qui l'incite à se lancer dans la musique et le genre synthwave[4].

Il fait régulièrement appel à Dimi Kaye, producteur grec, et le guitariste du groupe Soilwork Sylvain Coudret qui ont travaillé respectivement sur les solos de Beacon, et de This Means War et This is Our Plantet Now[15],[10]. À partir de This Is Our Planet Now, il collabore avec le producteur et compositeur Feather qui réalise les pistes guitare sur les morceaux Stratos et This Means War Remix[16].

Discographie

Albums studio

Bandes originales

Volkor X a participé aux bandes son des projets suivants. Sauf cas contraires indiqués, il s'agit de contributions partielles :

  • Bande son complète pour Badass Inc, 2015[17] ;
  • Desync, 2017[18] ;
  • Shift Quantum, 2018[7] ;
  • Bande son complète pour Heart Wired part 1, 2019[9] ;
  • Bande son complète pour Heart Wired part 2, 2020[19] ;
  • Road 96, 2021[20].

Liens externes

Notes et références

  1. « Planet Cracker Records », sur Discogs (consulté le )
  2. a et b « Obsküre.com », sur www.obskure.com (consulté le )
  3. a et b « This Means War, by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  4. a et b « D//E Interviews: Volkor X », sur Destroy//Exist (consulté le )
  5. « The System (feat. Volkor X), by Daniel Deluxe », sur Daniel Deluxe (consulté le )
  6. « Twilight, by Gloom Influx », sur Gloom Influx (consulté le )
  7. a et b « Shift Quantum - The puzzle-platformer game », sur www.shiftquantum.com (consulté le )
  8. (en) « Heartwired », sur www.webtoons.com (consulté le )
  9. a et b « Heart Wired, Part 1 (Original Soundtrack), by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  10. a et b « This is our Planet now, by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  11. « This Means More War (5th Anniversary Remix Album), by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  12. « Adrift, by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  13. « https://twitter.com/VolkorX/status/1703815748605391333 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  14. (en-US) « DO OR DIE, an interview with VOLKOR X », sur Playmaker Media Group, (consulté le )
  15. a et b « Volkor X - Interview du 13/06/2016 », sur COREandCO webzine, (consulté le )
  16. « Feather », sur Feather (consulté le )
  17. « Badass Inc. Un jeu d'aventure nostalgique. », sur motion-twin.com (consulté le )
  18. « DESYNC (Original Soundtrack, Vol.2), by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  19. « Heart Wired, Part 2 (Original Soundtrack), by Volkor X », sur Volkor X (consulté le )
  20. (en-GB) « “The Brothers” by Volkor X included on Road 96 soundtrack », sur Gaming Audio News, (consulté le )