Aller au contenu

« John Cena » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Fandefoot 76 (discuter | contributions)
Fandefoot 76 (discuter | contributions)
Ligne 132 : Ligne 132 :


* '''[[Liste des termes de catch#F|Prises de finition]]'''<ref name="Onlideworldofwrestling"/>
* '''[[Liste des termes de catch#F|Prises de finition]]'''<ref name="Onlideworldofwrestling"/>
** ''Attitude Adjustment / AA / Double A'' ([[Body slam#Fireman's carry powerslam|Fireman's Carry Powerslam]]) <small>(anciennement ''F-U''<ref group=Note>''F-U'' avait ce nom pour se moquer du F-5 de [[Brock Lesnar]] .</ref>)</small
** ''Attitude Adjustment / AA / Double A'' ([[Body slam#Fireman's carry powerslam|Fireman's Carry Powerslam]]) <small>(anciennement ''F-U''<ref group=Note>''F-U'' était le nom donné au Attitude Adjustment pour se moquer du F-5 de [[Brock Lesnar]] .</ref>)
** [[Prises de soumission (catch)#Stepover Toehold Facelock|STF]] <small>(anciennement ''STF-U''<ref group=Note>''STF-U'' est l'abréviation de ''{{lang|en|Shut the fuck up}}'' qui veut littéralement dire ''ferme ta gueule.</ref>)</small>
** [[Prises de soumission (catch)#Stepover Toehold Facelock|STF]] <small>(anciennement ''STF-U''<ref group=Note>''STF-U'' est l'abréviation de ''{{lang|en|Shut the fuck up}}'' qui veut littéralement dire ''ferme ta gueule.</ref>)</small>
** ''Proto-Bomb'' ou ''Killswitch'' ([[Facebuster#Twisting wrist-lock Inverted double underhook Facebuster|Twisting wrist-lock Inverted double underhook facebuster]]) ([[Ohio Valley Wrestling|OVW]])
** ''Proto-Bomb'' ou ''Killswitch'' ([[Facebuster#Twisting wrist-lock Inverted double underhook Facebuster|Twisting wrist-lock Inverted double underhook facebuster]]) ([[Ohio Valley Wrestling|OVW]])

Version du 15 avril 2013 à 10:37

John Cena
Données générales
Nom de naissance
John Felix Anthony CenaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Naissance
Lieu de résidence
Taille
1,85 m (6,07 ft)Voir et modifier les données sur Wikidata
Poids
114 kg (251 lbs)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur

John Felix Anthony Cena[4], plus simplement connu en tant que John Cena, est un catcheur, rappeur et acteur américain né le à West Newbury, Massachusetts. Il travaille actuellement à la WWE[Note 1] dans la division Raw où il est l'actuel Champion de la WWE.

Il a remporté treize titres mondiaux au cours de sa carrière : onze fois le Championnat de la WWE[5] (record) et deux fois le Championnat du Monde Poids-Lourds de la WWE[6]. Il a aussi remporté une fois le Championnat Poids-Lourds de la OVW, ancien club-école de la WWE.

À la WWE, John Cena a également été trois fois Champion des États-Unis[7] et quadruple champion par équipe : deux fois Champion du Monde par équipe de la WWE[8] et deux fois Champion par équipe de la WWE[9]. Il est aussi le vainqueur du Royal Rumble 2008[10], devenant le deuxième homme à remporter ce match en entrant à la 30e position[Note 2], et du Royal Rumble 2013[Note 3].

En dehors du catch, John Cena a sorti un album avec son cousin The Trademarc nommé You Can't See Me qui contient notamment la musique d'entrée de Cena à la WWE. Il a également tourné des films tels que The Marine en 2006 où il incarne le personnage de John Triton et est apparu dans des séries comme Hannah Montana.

Biographie

John Cena est né le 23 avril 1977 à West Newbury (Massachusetts) aux États-Unis[1]. Il est l'enfant de John Cena Sr. et Carol et a quatre frères, Steve, Dan, Matthew et Sean[11]. Après avoir fréquenté la Cushing Academy à Ashburnham dans le Massachusetts[12], il intègre le Springfield College du Massachusetts, au sein duquel il fait partie de l'équipe de football américain avec le numéro 54[13]. Il obtient ensuite un diplôme de « Physiologie de l'exercice » (étude des conséquences, des risques) des pratiques sportives, de la prévention de la blessure aux exercices de rééducations, et pense entamer une carrière dans le bodybuilding[2].

Carrière

Entraînement au catch (2000-2002)

John Cena débute sa carrière dans le catch en intégrant l'Ultimate University, club-école de l'Ultimate Pro Wrestling, basée en Californie. Pour ses débuts sur les rings de l'UPW, il adopte un personnage mi robot, mi humain du nom de The Prototype[14]. Il obtient le 1er titre de sa carrière le 27 avril 2000 en battant Smelly pour le championnat poids-lourds de la UPW[15]. Il perd le titre un mois plus tard à l'issu d'un match revanche organisé le 24 mai[15].

World Wrestling Entertainment (2000-...)

Ohio Valley Wrestling (2000-2002)

Après trois essais lors de matchs non télévisés durant les enregistrements de SmackDown en octobre 2000[16], janvier 2001[17] et mars 2001[18], la World Wrestling Federation (actuellement WWE) l'engage et l'envoie dans son club-école, l'Ohio Valley Wrestling pour y poursuivre son entraînement[19]. Pendant son passage, il conserve son pseudonyme de The Prototype, parfois abrégé en Mr. P. Il remporte les championnats par équipes de la OVW avec Rico Constantino le 15 août 2001 en battant en finale d'un tournoi les Disciples of Synn[20]. Ils conservent les ceintures jusqu'au 30 octobre où ils sont battus par les Minnesota Stretching Crew (Shelton Benjamin et Brock Lesnar)[20]. Il prend également possession du championnat poids-lourds de la OVW le 20 février 2002 en battant Leviathan[3]. Il abandonne le titre au profit de Nova le 15 mai 2002 dans le cadre de son départ pour SmackDown[21].

Débuts (2002-2003)

Entrée de Cena dans l'arène, en 2005.

Le premier match télévisé de Cena à la WWE l'oppose à Kurt Angle le 27 juin 2002 à SmackDown, rencontre qu'il perd[22]. Après cette défaite, Cena devient face et fait plusieurs combats face à Chris Jericho.

En octobre, Cena et Billy Kidman combattent ensemble dans un tournoi par équipes pour couronner les premiers champions par équipes de la WWE de la division SmackDown, mais ils perdent dès le premier tour[23]. La semaine suivante, Cena effectue un heel turn en attaquant Kidman, le blâmant de la défaite[24]. Peu de temps après l'attaque sur Kidman, dans un épisode de SmackDown axé sur Halloween, Cena est habillé comme Vanilla Ice et interprète un rap pour Stephanie McMahon pendant un segment en coulisse[25]. La semaine suivante, Cena adopte un nouveau personnage : un rappeur qui fait ses promos en rimes[26].

Alors que sa personnalité grandit, il adopte une variante du logo WWF des années 1980 - avec le « F » en moins - pour l'utiliser comme sa signature, à côté du slogan « Word Life »[27]. De plus, il est rejoint par un enforcer, Bull Buchanan, rebaptisé pour l'occasion « B-2 »[Note 4],[28],[29]. Buchanan est plus tard remplacé par Rodney Mack sous le pseudonyme de « Red Dogg »[30], jusqu'à ce qu'il rejoigne la division Raw en février.

En début 2003, Cena jette son dévolu sur le championnat de la WWE et son détenteur, Brock Lesnar, faisant des battles de rap où il défie le champion à un match[31],[32],[33]. Pendant cette période, Cena addopte une nouvelle prise de finition : le F-U, un Fireman's carry powerslam, nommé ainsi pour se moquer du F-5 de Lesnar[34]. Cena affronte Lesnar à Backlash en avril, après avoir remporté un tournoi pour déterminer le prétendant numéro un au titre[35] mais ne parvient pas à remporter le match[36]. Cena finit l'année en engageant des rivalités contre Brian « Spanky » Kendrick et Kurt Angle[37],[38],[39],[40].

Le début de la gloire (2004-2005)

John Cena qui porte son F-U sur Kurt Angle.

Début 2004, Cena participe au Royal Rumble match lors du Royal Rumble[41], restant parmi les six derniers participants avant de se faire éliminer par le Big Show[42]. Cette élimination amène les deux hommes à une rivalité, John Cena faisant ainsi un face turn[43],[44]. La rivalité se termine à WrestleMania XX, lorsque John Cena remporte son premier titre à la WWE, le championnat des États-Unis de la WWE face au Big Show[45]. Ce sera son premier match et sa première victoire à WrestleMania.

Pendant son règne, Cena entre en rivalité avec le manager général de SmackDown Kurt Angle au sujet de René Duprée et Torrie Wilson[46]. Son règne prend fin quatre mois plus tard le 8 juillet, se faisant retirer le titre par Angle après qu'il l'ait mis à terre, par conséquent attaquant un officiel[47]. Il récupère le titre en battant Booker T dans un best of five à No Mercy[48]. Cependant, il reperd le titre face à Carlito Caribbean Cool la semaine suivante, qui effectuait ses débuts[49]. Après sa défaite contre Carlito, les deux commencent une rivalité, pendant laquelle Cena est (kayfabe) poignardé dans le rein dans une boîte de nuit de Boston par le garde du corps de Carlito, Jesús[50],[51]. Cette fausse blessure est utilisée pour permettre à Cena de se retirer et de tourner son film The Marine[3]. Dès son retour en novembre, il récupère le titre des mains de Carlito[52], voulant à ce moment « customiser » la ceinture avec une sorte de roue dessus[53]. Lors des Survivors Series, Cena fait partie de la Team Guerrero, et battent la Team Angle[54]. Cena conserve le titre face à Carlito et son garde du corps Jesús à Armageddon, en fin d'année[55].

John Cena participe au Royal Rumble match au Royal Rumble en janvier 2005, cette fois terminant dans les deux derniers. Lui et le catcheur de la division Raw Batista passent par-dessus la troisième corde au même moment, mettant fin au match. Cependant, Vince McMahon fait recommencer le match à la « mort subite », Batista l'emportant finalement[56]. Le mois suivant, Cena bat Kurt Angle pour obtenir un match pour le championnat de la WWE à WrestleMania 21[57], débutant ainsi une rivalité face au champion John « Bradshaw » Layfield (JBL) et son Cabinet. Dans les prémices de la rivalité, Cena perd le titre des États-Unis contre un membre du Cabinet, Orlando Jordan[58], faisant réapparaître la forme originale du titre[59]. Quand Cena et JBL se rencontrent à WrestleMania, le titre change de mains, Cena obtenant son premier titre mondial à la fédération[60]. Dans le cadre de la storyline, il a désormais un titre de la WWE customisé comme pour la ceinture des États-Unis, alors que JBL garde la ceinture originale et affirme rester le vrai champion[61], jusqu'à ce que Cena récupère la ceinture originale dans un sanglant « I Quit » match à Judgment Day[62].

Succès total (2005-2007)

Cena face à face contre Edge dans une arène de la WWE.

La période de Cena à SmackDown prend fin le 6 juin 2005, quand il devient le premier catcheur sélectionné par le manager général de Raw Eric Bischoff, lors du draft. À son arrivée à Raw, Cena entre peu à peu en rivalité avec Bischoff, refusant de participer à sa « croisade » contre les envahisseurs de la Extreme Championship Wrestling à leur show de réunion[63]. Bischoff voulant rendre difficile le passage de Cena à Raw, il sélectionne Chris Jericho pour s'emparer du titre de Cena[64]. Pendant leur rivalité, même si Cena est le face et Jericho le heel, une partie importante de la foule choisit de huer Cena pendant leurs matchs[65]. De plus en plus de fans poursuivent ce chemin lors de la rivalité suivante de Cena avec Kurt Angle[66], qui est devenu le nouveau challenger au titre après que Cena a battu Jericho dans un You're Fired match le 22 août à Raw[67]. Cena conserve le titre face à Angle, perdant contre lui par disqualification à Unforgiven[68] en septembre et le battant aux Survivor Series en novembre[69]. La rivalité avec Angle voit aussi Cena ajouter une nouvelle prise de finition à son répertoire – le STFU – quand il était placé dans un (Triple Threat) match de soumission le 28 novembre à Raw[70].

Cena s'adressant aux fans lors du show de Raw.

Après avoir conservé le Championnat de la WWE lors du premier pay-per-view de 2006, New Year's Revolution, Cena finit par le perdre juste après sa victoire, lorsque Edge encaisse son Money in the Bank, qui lui garantit un match de championnat[71]. Le règne de Cena de 280 jours prend fin, battant le record de l'ancien champion JBL[72]. Seulement trois semaines plus tard, Cena récupère le titre au Royal Rumble[73]. Lors de Wrestlemania 22, Cena bat Triple H et conserve le titre. La réaction négative du public s'intensifie quand il affronte Rob Van Dam à One Night Stand en juin. Cena perd le titre pour la seconde fois, suite à une intervention d'Edge[74]. En juillet, après qu'Edge remporte le titre face à Van Dam dans un Triple Threat match qui implique aussi Cena[75], la feud du début d'année entre les deux est relancée. Après qu'Edge conserve le titre de manière douteuse en se faisant disqualifier[76] en utilisant un poing américain[77], il introduit une autre version de l'actuelle ceinture (lancée par Cena en 2005). Cena récupère finalement le titre dans un TLC match à Unforgiven en septembre, Cena étant dans l'obligation de quitter Raw en cas de défaite[78]. Il ramène la précédente version de la ceinture le lendemain[79].

Cena est ensuite impliqué dans une storyline inter-division pour déterminer le « Champion des Champions » - le catcheur le plus dominant des trois divisions de la WWE. Cena, King Booker (le Champion du Monde Poids-Lourds de SmackDown), et le Big Show (le Champion du Monde de la ECW) s'engagent dans une mini-feud menant à un Triple Threat match à Cyber Sunday en novembre, les fans votant pour le titre qui doit être défendu[80]. Au même moment, Cena est impliqué dans une storyline avec le non-catcheur Kevin Federline quand celui-ci commence à apparaître à Raw avec Johnny Nitro et Melina. Après avoir été dans une altercation physique avec Federline à Raw[80], Federline apparait à Cyber Sunday pour frapper Cena avec la ceinture du Championnat du Monde Poids-Lourds pendant le Triple Threat match, aidant King Booker à conserver son titre[81]. En fin d'année 2006, Cena entre en rivalité avec l'invaincu Umaga pour le titre de la WWE, titre qu'il conservera.[réf. nécessaire]

Michaels affrontant John Cena à WrestleMania 23.

En début d'année 2007, Cena remporte les Championnats du Monde par équipes avec Shawn Michaels face à Rated-RKO (Edge et Randy Orton)), faisant de Cena un double champion[82]. Le 2 avril à Raw, après avoir perdu un match pour le Championnat de la WWE contre Cena à WrestleMania 23[83], Michaels se retourne contre Cena, coûtant à l'équipe le titre dans une bataille royale à 10 équipes, en envoyant Cena par-dessus la troisième corde et éliminant ainsi l'équipe (le match est remporté par les Hardy Boyz[84]. Pendant le reste du mois, Cena rivalise avec Michaels, Orton et Edge et réussit à conserver le titre dans un Fatal 4-Way match à Backlash[85]. Lors du Great American Bash, Cena conserve le titre face à Bobby Lashley[86].

Plus tard dans l'été, avant SummerSlam, Randy Orton est nommé aspirant numéro un au titre de Cena[87], commençant une rivalité entre les deux hommes. Dans les semaines précédant le match, Orton inflige à Cena nombre d'attaques par derrière, lui portant trois RKO, et donnant un coup de pied à la tête du père de Cena. Lors du match à SummerSlam, Cena conserve le titre, l'emportant par tombé[88]. Un match revanche entre les deux se déroule à Unforgiven 2007, Orton l'emportant par disqualification car Cena ignore les instructions de l'arbitre et continue de frapper Orton dans le coin du ring[89]. Le 1er octobre à Raw, Cena se déchire le muscle pectoral pendant son match face à Mr. Kennedy, alors qu'il exécute un hip toss[90]. Bien qu'il finisse le match et encaisse les attaques de Randy Orton, il est opéré le lendemain ; son muscle pectoral est complètement déchiré de l'os, blessure nécessitant entre 6 mois et 1 an d'absence[91]. De ce fait, Cena se fait retirer le titre[92], mettant un terme au plus long règne du Championnat de la WWE des 20 dernières années[93]; ce record ne sera battu qu'en 2012 par CM Punk.

Course aux titres mondiaux (2008-2010)

Cena, en tant que Champion de la WWE.
Cena en tant que Champion du Monde par équipes de la WWE.

Lors du Royal Rumble 2008, Cena fait son grand retour surprise en entrant en trentième et dernière position, et remporte le Royal Rumble en éliminant Triple H en dernier[10]. Étant le vainqueur, il obtient un match à WrestleMania XXIV pour un titre mondial. Il choisit le Championnat de la WWE détenu par Randy Orton, et demande son match le lendemain du Royal Rumble. Randy Orton accepte, mais dans un match à No Way Out. Cena battra Orton par disqualification[94]. Malgré la victoire, il n'obtient pas le titre en raison de disqualification. Cena se venge en battant Randy le 18 février dans un match où l'enjeu est un match de championnat à WrestleMania ; match arbitré par l'autre prétendant au titre, Triple H. À WrestleMania XXIV, il affronte Triple H et Randy Orton dans un Triple Threat match. Le match sera remporté par Orton[95], Cena obtenant donc sa premier défaite à WrestleMania.

Le 7 avril à Raw, il obtient une place dans le Fatal Four Way Elimination Match à Backlash pour le titre de la WWE contre Randy Orton, Triple H et JBL, suite à sa victoire dans un match handicap contre Triple H et JBL. À Backlash, il perd le match au profit de Triple H[96]. Il commence ensuite une feud contre JBL qu'il bat à Judgment Day, ainsi qu'à One Night Stand dans un First Blood match pour mettre un terme à leur rivalité. Il devient le rival principal de Triple H en battant Jeff Hardy pour devenir le challenger au Championnat de la WWE, le 2 juin à Raw. Lors de Night of Champions, il perd son match pour le titre contre Triple H. Le 30 juin, il se fait exclure de l'arène par la sécurité de JBL. Il reviendra avec Cryme Tyme pendant le match de JBL contre CM Punk, en s'occupant de la sécurité de ce dernier. Cena affronte et perd contre JBL à The Great American Bash dans un New York City Parking Lot Brawl[97].

Lors du Raw du 4 août, lui et Batista deviennent les nouveaux Champions du Monde par équipes en battant Ted DiBiase, Jr. et Cody Rhodes. Ils perdent les ceintures dans un match revanche la semaine suivante, laissant éclater sa rivalité avec Batista. Lors de SummerSlam, il perd son match contre Batista et attrape une hernie discale au cou[98]. Malgré cela, le lendemain à Raw, il bat Cody Rhodes et Ted DiBiase dans un match handicap ; il est ensuite qualifié pour le Scramble match à Unforgiven. Cependant, il est jugé incapable de remonter sur le ring et donc remplacé par Rey Mysterio. Son retour est annoncé officiellement pour les Survivor Series le 23 novembre.

Lors de son retour aux Survivor Series, il bat Chris Jericho et remporte pour la première fois le championnat du monde poids lourds[99]. Cena conserve le titre face à Jericho lors d'Armaggedon. Au Royal Rumble 2009, il bat John Bradshaw Layfield et conserve le titre[100]. Durant le match, Shawn Michaels lui inflige à lui et à JBL un Sweet Chin Music pendant que l'arbitre était K.O. Le lendemain à Raw, il bat Shawn Michaels et empêche JBL de participer à l'Elimination Chamber Match à No Way Out pour le championnat du monde poids lourds. Lors du pay-per-view, Cena perd le titre au profit d'Edge, qui ne devait pas à la base participer à ce match. À WrestleMania XXV, il bat Edge et le Big Show dans un Triple Threat match afin de remporter le championnat du monde poids lourds pour la seconde fois[101]. Lors de Backlash, il perd le titre face à Edge dans un Last Man Standing match[102] suite à une intervention du Big Show qui est venu lui infliger un Chokeslam à travers un projecteur. Les deux hommes s'affrontent donc à Judgment Day, match remporté par Cena, puis à nouveau à Extreme Rules, dans un Submission match qui sera à nouveau remporté par Cena[103]. Lors du Raw du 15 juin, il affronte le Big Show, Triple H et Randy Orton dans un Fatal-Four-Way match pour le championnat de la WWE mais perd au profit d'Orton. Il entre ensuite dans une courte rivalité face à The Miz qu'il battra à The Bash[104].

Cena entre ensuite en course pour le championnat de la WWE. Après trois tentative de remporter le titre, d'abord à Night of Champions[105], puis à SummerSlam[106], Cena finit par remporter pour la 4e fois le championnat de la WWE à Breaking Point face à Randy Orton dans un « I Quit » match[107]. Le mois suivant, à Hell in a Cell, il perd le titre contre Orton dans un Hell in a Cell match[Note 5]. Cena aura sa dernière chance pour récupérer le titre à Bragging Rights dans un Iron Man match d'une heure[108]. S'il perd ce match, il devra quitter Raw définitivement et si c'est Orton qui perd, il n'aura pas de match revanche. C'est Cena qui finira par remporter le match[109], remportant ainsi le titre pour la 5e fois de sa carrière. Il remporte ce match avec 6 décisions pour lui (la dernière à 4 secondes avant la fin) contre 5 pour Orton. Aux Survivor Series, il conserve son titre contre Triple H et Shawn Michaels dans un Triple Threat Match, qui se conclut sur un Sweet Chin Music de Shawn Michaels sur Triple H et un F-U, renommé Attitude Adjusment sur Michaels[110]. Lors de TLC, il perd le titre dans un Tables match face à la sensation de cette fin d'année, Sheamus[111]. Lors des Slammy Awards, Cena devient la superstar de l'année 2009[112].

En début 2010, Cena participe au Royal Rumble, mais se fait éliminer en dernier par Edge[113]. À Elimination Chamber, il gagne à nouveau le championnat de la WWE dans l'Elimination Chamber Match de Raw[114]. Cependant, Vince McMahon annonce qu'il doit immédiatement défendre son titre contre Batista qui le bat après une Batista Bomb[115]. Après de nombreuses provocations et acharnements de la part de Batista, Cena parvient à récupérer le titre à WrestleMania XXVI[116] en le poussant à l'abandon avec un STF[117]. Il parvient à conserver le titre face à Batista d'abord à Extreme Rules dans un Last Man Standing match[118], puis à Over the Limit dans un I Quit match[119].

Rivalité contre la Nexus (2010-2011)

Cena en tant que membre de la Nexus.

Lors du Raw du 7 juin, il affronte CM Punk. Pendant le match, est attaqué par tout le roster de la saison 1 de NXT[120], qui se fera appeler plus tard The Nexus. La Nexus s'attaque aux catcheurs et aux officiels, mais s'occupe principalement d'intervenir dans les matchs de Cena, lui coûtant même le titre. Il décide alors de détruire la Nexus, en formant une équipe de 7 catcheurs composée de R-Truth, John Morrison, Edge, Chris Jericho, The Great Khali, Bret Hart et lui-même[121]. Les deux équipes s'affrontent à SummerSlam dans un 7 contre 7 à élimination. C'est l'équipe de Cena qui sort victorieux du match[122]. Le lendemain à Raw il bat Darren Young qui est donc exclu de Nexus[123]. Il se relance à la conquête du Championnat de la WWE, participant à un Six Pack Elimination Challenge pour le titre à Night of Champions. Le match sera remporté par Randy Orton[124]. Il reprend sa rivalité avec Nexus. Wade Barrett lui propose un match à Hell in a Cell avec pour stipulation que si Barrett perd, la Nexus sera dissout et si Cena perd, il doit rejoindre la Nexus. Barrett parvient à battre Cena suite à une intervention de Husky Harris et Michael McGillicuty, deux participants de la saison 2 de NXT, qui rejoindront plus tard la Nexus[125]. Suite à cette défaite, Cena rejoint la Nexus. Sur les ordres de Wade Barrett, Cena l'aide à devenir challenger au Championnat de la WWE.

Lors de Bragging Rights, il gagne dans un match imprévu le Championnat par équipes avec David Otunga face à Cody Rhodes et Drew McIntyre[126]. Ils pardent les titres le lendemain face à Heath Slater et Justin Gabriel, sur ordre de Wade Barrett[127]. Ce dernier annonce qu'il affrontera Randy Orton dans un combat dont le vainqueur pourra choisir l'arbitre spécial lors du match pour le Championnat de la WWE lors des Survivor Series. John Cena remporte ce match par disqualification après avoir été attaqué par Wade Barrett[127]. Lors des Survivor Series, Cena arbitre le match Orton/Barrett, match remporté par Orton[128]. Suite à cette défaite, Cena est renvoyé de la fédération (scénaristiquement, car il reste employé par la WWE). La rivalité ne s'arrête pas pour autant, Cena apparait dans le public et intervient lors des matchs de la Nexus[129]. Il est réengagé par Wade Barrett lors des Slammy Awards, sous condition qu'il l'affronte à TLC dans un Chairs match. Le match est remporté par Cena[130].

Deux semaines après, devait affronter CM Punk (qui l'attaquait avec une chaise après chacun de ses matchs depuis TLC), mais celui-ci ne vient pas. La Nexus fait son retour en lui demandant une trêve. Il refuse et Nexus le passe à tabac, CM Punk arrive alors et met un brassard de Nexus signifiant qu'il est le nouveau leader[131]. Lors du Raw du 17 janvier 2011, il explique qu'il veut se venger de la Nexus et remporter le Royal Rumble[132]. CM Punk arrive accompagné de la Nexus et le défie dans un match un contre un où aucun membre de la Nexus ne devra intervenir sous peine d'être banni du Royal Rumble[132]. Il remporte le match par disqualification suite à l'intervention de Mason Ryan, nouveau membre de la Nexus[133].

Le conflit de deux générations (2011-2012)

Lors du Royal Rumble, il se fait éliminer par The Miz alors que ce dernier ne participait pas au Royal Rumble Match[134]. Lors de l'Elimination Chamber, il remporte l'Elimination Chamber match pour la deuxième année consécutive, obtenant le droit d'affronter The Miz pour le Championnat de la WWE à WrestleMania XXVII[135]. Le lendemain à Raw, lui et The Miz remportent les Championnats par équipes contre Justin Gabriel et Heath Slater[136], mais les reperdent juste après dans un match revanche, suite à une trahison du Miz[137].

John Cena et The Rock se font face.

En plus de sa rivalité avec The Miz, Cena en débute une avec The Rock, qui fait son retour le 14 février à Raw pour annoncer qu'il sera le Guest Host de WrestleMania[132]. Celui-ci a informé l'univers de la WWE que Cena avait eu des propos déplacés à son sujet, remettant même en question l'amour qu'il porte à la WWE[132]. Cette rivalité aboutit à une attaque du Rock sur Cena lors de son match lors de WrestleMania face au Miz, ce qui coûtera la victoire à Cena[138]. Le lendemain à Raw, le Rock et Cena officialisent un match pour WrestleMania XXVIII, à Miami, terre natale du Rock[139], un an à l'avance.

Cena veut faire de ce match le meilleur possible et, en remportant le Championnat de la WWE pour la 8e fois[140] (il égale ainsi le record de Triple H) à Extreme Rules[141], il promet de le conserver jusqu'à WrestleMania XXVIII pour pouvoir le défendre face au Rock. Cena parvient à conserver le titre face au Miz à Over The Limit dans un « I Quit » match[142], puis face à R-Truth à Capitol Punishment[143]

Il devient la cible de CM Punk, libéré de la Nexus, qu'il affronte à Money in the Bank pour le titre avec pour obligation de le garder sinon il sera renvoyé de la WWE pour avoir causé la disparition du titre, CM Punk voulant partir avec la ceinture à la fin de son contrat le même jour. Suite à une rivalité entre les deux protagonistes, John perd le titre contre CM Punk à Money in the Bank[Note 6][144] à cause d'une malencontreuse intervention de Vince McMahon[Note 7], match qui recevra la notation de 5 Stars Match de la part de Dave Meltzer, et devait être normalement renvoyé de la WWE, mais le lendemain à Raw, Vince McMahon est destitué de ses fonctions, remplacé par Triple H. Cena reste donc à la WWE. La semaine suivante à Raw, il bat Rey Mysterio et remporte pour la 9e fois de sa carrière le Championnat de la WWE[145]. Il devient au passage le catcheur ayant remporté le plus de fois ce titre (l'ancien record était de Triple H qui l'avait remporté 8 fois). Ce même soir, le vrai Champion de la WWE CM Punk fait son retour. Il affronte et perd contre CM Punk à SummerSlam dans un Champion vs Champion match pour déterminer le Champion Incontesté de la WWE où Triple H était l'arbitre spécial[146]. Cena obtient une nouvelle chance au titre détenu par Alberto Del Rio à Night of Champions. Il remporte le match et devient donc Champion de la WWE pour la 10e fois[147]. Cena perd le titre deux semaines après à Hell in a Cell dans un Triple Threat Hell in a Cell match contre CM Punk et Alberto Del Rio après que ce dernier fait le tombé sur CM Punk, alors que John était enfermé à l'extérieur de la cage[148].

Cena commence alors une rivalité avec The Awesome Truth (R-Truth et The Miz), qui interviennent dans son match face à Del Rio pour le titre à Vengeance[149]. Afin de battre cette équipe, Cena décide alors de faire équipe avec son rival The Rock face à The Awesome Truth aux Survivor Series. Celui-ci accepte, mais précise qu'il ne fait pas cela par amitié[150], mais pour l'univers de la WWE. Lors des Survivor Series, ils battent The Awesome Truth[151]. Après leur victoire, The Rock lui porte un Rock Bottom. Le lendemain à Raw, Cena parle du match qu'il a eu la nuit dernière, de son futur match à WrestleMania contre The Rock mais se fait interrompre par The Awesome Truth avant de créer des tensions entre ces derniers[152], tensions qui entraîneront la dissolution de l'équipe.

Cena et The Rock avant leur match à WrestleMania XXVIII.

Le 5 décembre à Raw, il bat Zack Ryder et obtient une place pour le TLC match à TLC contre CM Punk, The Miz et Alberto Del Rio pour le Championnat de la WWE[153]. Plus tard dans la soirée, il refuse son match (condition imposée par John Laurinaitis) pour laisser une opportunité à Zack Ryder d'affronter Dolph Ziggler pour le Championnat des États-Unis[154]. Il intervient ensuite dans le match Zack Ryder contre Mark Henry lui permettant d'avoir son match[155]. Lors des Slammy Award, il remporte le Slammy Award du Révolutionnaire de l'année[156] pour l'annonce de son match à WrestleMania XXVIII. Le même soir, il affronte Mark Henry mais le match se termine en No Contest suite à l'intervention de Kane, de retour avec un nouveau masque[157] et lui porte un Chokeslam[158]. Kane affirme qu'il a attaqué Cena car celui-ci est un menteur, lui disant que personne ne peut surmonter la haine (slogan de Cena)[159]. Plus tard, Zack Ryder et Eve Torres seront impliqués dans cette rivalité, créant des tensions entre l'amitié de Cena avec Ryder. Lors d'Elimination Chamber, Cena bat Kane dans un Ambulance Match[160], mettant un terme à cette rivalité.

À l'approche de WrestleMania XXVIII, Cena reprend sa rivalité avec The Rock, le critiquant verbalement pendant les semaines précédent WrestleMania. Le jour de WrestleMania XXVIII, Cena et The Rock se livrent une bataille de 30 minutes. C'est The Rock qui finit par remporter le match après avoir porté le Rock Bottom[161].

Après WrestleMania XXVIII (2012)

Suite à la victoire de l'équipe de John Laurinaitis à WrestleMania[162], un souffle nouveau envahit les deux divisions de la WWE. Le Power People de Laurinatis réunit les plus importants catcheurs heels. Brock Lesnar fait son retour à cette occasion pendant le discours de Cena, et lui porte le F-5[163]. Cette attaque amène les deux hommes à un Extreme Rules match à Extreme Rules, où John Cena sort victorieux du combat[164]. Mécontent de sa victoire, le manager général John Laurinaitis annonce qu'il affrontera lui-même John Cena à Over the Limit, dans un match sans disqualification[165]. Le président de la WWE Vince McMahon annonce que la place de John Laurinaitis en tant que manager général est mise en jeu dans ce match. Lors d'Over the Limit, il perd son match contre John Laurinaitis suite à une intervention du Big Show qui lui porte son WMD[166]. Dès le Raw du 21 mai, John Laurinaitis officialise un match entre John Cena et le Big Show pour No Way Out[167]. Le Big Show défendra la place de manager général de Laurinaitis, tandis que Cena défendra sa propre place au sein de la WWE. Lors de No Way Out, John Cena parvient à battre le Big Show dans un match en cage. Peu de temps après le match Vince McMahon renvoi John Laurinaitis.

Cena repart alors en course pour le championnat de la WWE. Il participe pour la première fois de sa carrière au Money in the Bank Ladder match pour le championnat de la WWE, lors de Money in the Bank. Il parvient à remporter la mallette, et obtient donc un match de championnat pour le titre de la WWE sur un délai d'un an, quand il le veut. Il annonce qu'il utilisera son match de championnat lors du 1000e épisode de Raw, face à CM Punk. Durant le match, le Big Show intervient pour attaquer John Cena. Il remporte donc le match par disqualification, et devient le premier Mr. Money in the Bank à ne pas remporter le titre avec la mallette. Il obtient un match pour le titre de la WWE face à CM Punk et le Big Show à SummerSlam, match remporté par CM Punk. Cena obtient un nouveau match de championnat face à CM Punk à Night of Champions. Il ne remportera pas le titre suite à un double tombé. Il est annoncé dans la journée du lendemain que John Cena s'est fait une entorse à la cheville gauche durant le match, sans gravité[168]. Cena est alors mis en repos pour une durée de 4 à 6 semaines, afin de subir une opération visant à retirer des morceaux de cartilage dans le coude droit[169]. John Cena affronte CM Punk et Ryback lors des Survivor Series pour le championnat de la WWE, mais CM Punk sortira à nouveau victorieux du match, suite à une intervention d'un nouveau clan appelé The Shield. En fin d'année, Cena entre en rivalité avec Dolph Ziggler, qu'il affrontera à TLC dans un Ladder match, où le Money in the Bank de Ziggler est mis en jeu. Cena perdra le match, suite à une intervention d'AJ Lee. Cena obtiendra le Slammy Award de la superstar de l'année 2012 à la fin 2012.

Vainqueur du Royal Rumble et Champion de la WWE (2013-...)

Lors du 20e épisode de Raw en début 2013, John Cena bat Dolph Ziggler dans un match en cage. Il participe ensuite au Royal Rumble match lors du Royal Rumble, et parvient à remporter le match pour la seconde fois de sa carrière. Il obtient donc un match de championnat mondial à WrestleMania XXIX. Cena annonce qu'il affrontera le champion de la WWE à WrestleMania. Lors d'Elimination Chamber (2013), il perd avec Ryback & Sheamus contre The Shield dans un Six-Man Tag Team Match. Le lendemain à RAW CM Punk lui demande de lui laisser sa place pour WrestleMania XXIX. Cena accepte a condition que Punk le batte lors du prochain Raw. Lors du show, Cena remporte le match, gardant ainsi sa place. Il affrontera le champion The Rock à WrestleMania XXIX pour la seconde fois de sa carrière. Lors du main event de WrestleMania XXIX, il bat The Rock et remporte son 11e WWE Championship. Le lendemain à Raw, John Cena bat Mark Henry par décompte à l'extérieur et se fait ensuite attaquer par Mark Henry, Ryback arrive et fais fuir Mark Henry mais il s'attaque ensuite à John Cena en lui portant le Shell Shock, lui faisant un doigt d'honneur et portant le WWE Championship.

Caractéristiques au catch

Le Attitude Adjustment porté par Cena sur Kane.
John Cena effectuant son STF sur Mark Henry.
John Cena effectuant son STF sur Mark Henry.
 
« You Can't See Me », prise mythique de John Cena.
« You Can't See Me », prise mythique de John Cena.
  • Musiques d'entrée
John effectuant une descente du genou sur Randy Orton.
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s) Réf.
The Beautiful People (Instrumental) Marilyn Manson 2002 WWE
Slam Smack Jim Johnston 2002 WWE [171]
Insert Bass Here Jim Johnston 2002 WWE [172]
Freestyles Beat Jim Johnston 2003 WWE [173]
Word Life John Cena 2003-2005 WWE [174],[101]
My Time is Now John Cena 2005-... WWE [175]
We Are One 12 Stones 2010 (avec la Nexus) WWE [176]
  • Surnoms
    • « The Doctor of Thuganomics »[177]
    • « The Champ » (lorsqu'il est en possession d'un titre)[178]
    • « The Chain Gang Commander »[179]
    • « The Chain Gang Soldier »[179]
    • « The Cenation Commander-in-Chief »
    • « The Marine »[178]
    • « Superman » (depuis 2008, d'après la fiction éponyme)
    • « The Voice of the Little Jimmys » (lorsqu'il était en rivalité avec R-Truth)

Palmarès

Cena avec sa ceinture du WWE Championship.
Cena avec sa ceinture du WWE Championship.
 
John Cena avec sa ceinture du World Heavyweight Championship. (2009)
John Cena avec sa ceinture du World Heavyweight Championship. (2009)

Récompenses de magazines

PWI 500, les cinq cents meilleurs catcheurs de l'année
Année 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Rang 281[190] en augmentation46[191] en augmentation12[192] en augmentation7[193] en augmentation 2[194] en augmentation 1[195] en diminution 5[196] en diminution 9[197] en augmentation 3[198] en augmentation 2[199] en diminution 3[200] en stagnation 3[201]
PS 50, les cinquante meilleurs catcheurs de l'année
Année 2003 2004-2006 2007 2008-2011
Rang 48 - en augmentation 29 -
Ref. [204] [204]

WrestleMania

Cet article résume le parcours de John Cena à WrestleMania. La superstar a participé à neuf éditions du show dont il est ressorti six fois vainqueurs. Il a également enchainé le plus de matches pour un titre : huit au total.

WrestleMania Année Adversaire Stipulation Résultat
XX 2004 The Big Show Match simple pour le WWE United States Championship Victoire
21 2005 JBL Match simple pour le WWE Championship Victoire
22 2006 Triple H Match simple pour le WWE Championship Victoire
23 2007 Shawn Michaels Match simple pour le WWE Championship Victoire
XXIV 2008 Randy Orton et Triple H (2) Triple Threat match pour le WWE Championship Défaite
XXV 2009 Edge et The Big Show (2) Triple Threat match pour le WWE World Heavyweight Championship Victoire
XXVI 2010 Batista Match simple pour le WWE Championship Victoire
XXVII 2011 The Miz Match simple pour le WWE Championship Défaite
XXVIII 2012 The Rock Match simple Défaite
29 2013 The Rock (2) Match simple pour le WWE Championship Victoire

Records

John Cena avec le Championnat de la WWE.

Controverses

  • Après les Survivor Series 2007, John Cena, alors blessé, accorde une interview à la Cable News Network pour un documentaire appelé Death Grip: Inside Pro Wrestling. La journaliste lui demande s'il a déjà pris des stéroïdes. John Cena répond : Absolument pas. Mais ceci est coupé au montage à la diffusion et la réponse est autre chose : « I can't tell you I haven't, but you'll never be able to prove that I have. » (« Je ne peux pas vous dire que je n'en ai jamais pris, mais vous ne prouverez jamais que j'en ai consommé »). Vince McMahon prend alors la défense de John Cena et attaque CNN. Quelques jours plus tard, CNN rediffuse l'interview mais en intégralité[208].
  • En juillet 2011, l'ancienne WWE Superstars Michael Tarver accuse John Cena de l'avoir volontairement blessé avec une chaise. Cela se serait passé à un pay-per-viewDavid Otunga et Michael Tarver ont reçu des coups de chaise de la part de John Cena. Tarver affirme qu'il ne s'y attendait pas et que lorsque Cena l'a frappé au visage, il s'est protégé avec son bras, qui s'est alors fracturé. Il prend pour appui le Raw suivant, où un Gauntlet match entre Cena et The Nexus est organisé, disant que si l'on regarde bien, il a un bras recouvert de bandages mais qu'il a quand même participé au show car, selon ses mots, il est une machine. Malgré cet incident, Tarver écrit sur Twitter qu'il ne déteste pas Cena, qu'il a beaucoup appris de lui, que c'est le visage de la WWE mais qu'il n'est pas une bonne personne[209].
  • En décembre 2011, une entreprise de Floride affirme avoir travaillé chez John Cena mais que ce dernier ne l'aurait pas payé. Le montant demandé est de 15 214,92 dollars[210].

Artiste

Carrière musicale

John Cena a enregistré un album, You Can't See Me, avec son cousin The Trademarc. Il comprend, en plus d'autres musiques, son thème d'entrée My Time is Now et le single Bad, Bad Man pour lequel un clip est réalisé parodiant la culture des années 1980, notamment la série télévisée L'Agence tous risques. Un nouveau clip est fait pour le second single, Right Now et qui était diffusé pour la première fois le 8 août 2005 à RAW. Cena et The Trademarc participaient plus tard à une chanson de The Perceptionists nommée Champion Scratch[211].

Discographie

Position Pays Catégorie Ref.
15 États-Unis Billboard 200 [212]
10 États-Unis R&B/Hip-Hop
3 États-Unis Rap
103 Royaume-Uni Top 200 Albums [213]

Filmographie

Cena, posant avec les Marines Américains, à l'avant-première du film The Marine (Le fusilier marin).

Les WWE Studios, est une division de la World Wrestling Entertainment qui produit et finance les films des catcheurs de la fédération, elle est responsable du premier film de Cena intitulé The Marine, le 13 octobre 2006. Une semaine après sa sortie au cinéma aux États-Unis, le film rapporte 7 millions de dollars au box office[214]. Durant une dizaine de semaines au cinéma, le film rapporte 18,7 millions de dollars[214]. Une fois le DVD paru, il rapporte environ 30 millions de vente durant les douze premières semaines[214].

Son second film, également produit par les WWE Studios, s'intitule 12 Rounds (Shoot and Run, en Europe)[215]. Le tournage a commencé le 25 février 2008 à la Nouvelle Orleans[216]; Le film est sorti le 27 mars 2009.

Date Titre Rôle Notes Ref.
2000 Ready to Rumble Gym Trainer
2004 John Cena: Word Life Propre rôle DVD (WWE Home Video), 2 mars 2004. Documentaire.
2006 The Marine John Triton Rôle principal [217]
2007 John Cena: My Life Propre rôle DVD (WWE Home Video), 6 novembre 2007. Documentaire. [218]
2009 12 Rounds Détective Danny Fisher Rôle principal [219]
2010 Psych Ewan O'Hara Courte apparition dans un épisode
2010 True Jackson Propre rôle Courte apparition dans un épisode
2010 Legendary Mike Chetley le second rôle en aidant « son frère »
2010 Hannah Montana Propre rôle Courte apparition dans un épisode
2010 Fred: The Movie Père (imaginaire) de Fred Film télévisé [220]
2010 The John Cena Experience Propre rôle DVD (WWE Home Video), 22 novembre 2010. Documentaire. [221]
2011 The Reunion Sam Cleary Film d'action (sortie le 21 octobre 2011) [222]
2011 Fred 2: Night of the Living Fred Père (imaginaire) de Fred Film télévisé [223]
2012 Fred 3: Fred Camp Père (imaginaire) de Fred Fim télévisé [224]

Vie privée

  • Durant la promotion de son film 12 Rounds en 2009, John Cena a annoncé ses fiançailles[231],[232] avec Elizabeth Huberdeau. Ils se sont mariés le 11 juillet 2009. En mai 2012, John Cena demande le divorce suite à plusieurs complications dans son couple.

Références

  1. a et b (en) « SLAM! Sports biography », sur CANOE, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Profil de John Cena », sur WWE (consulté le )
  3. a b c d e et f « Wrestler profiles », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  4. (en) « Fast Cars & Superstars - Gillette Young Guns Celebrity Race Driver Bios », ABC Media Net (consulté le )
  5. a et b (en) « WWE « WWE Championship » » (consulté le )
  6. (en) « WWE « World Heavyweight Championship » » (consulté le )
  7. a et b (en) « WWE « United States Championship » » (consulté le )
  8. (en) « WWE « World Tag Team Championship » » (consulté le )
  9. (en) « WWE « WWE Tag Team Championship » » (consulté le )
  10. a b et c (en) « Résultats Royal Rumble 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  11. (en)Bob Albright, « Heavyweight homecoming: WWE champion John Cena reflects on road to stardom », sur newburyportnews.com, (consulté le )
  12. (en)« John Cena '95 Honored for Social Good », sur cushing.org, (consulté le )
  13. (en)« 1998 Football Roster », sur spfldcol.edu, (consulté le )
  14. (en) Anthony Rosas, « John Cena's WWE History », sur upw.com, (consulté le )
  15. a et b (en) « Ultimate Pro Wrestling Heavyweight Title », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  16. (de) « WWF TV-Taping @ Los Angeles », sur genickbruch.com (consulté le )
  17. (de) « WWF TV-Taping @ Oakland », sur genickbruch.com (consulté le )
  18. (de) « WWF TV-Taping @ Anaheim », sur genickbruch.com (consulté le )
  19. (en) « Résultats de la Ohio Valley Wrestling (2001) », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  20. a et b (en) « Historique du Ohio Valley Wrestling Southern Tag Team Title », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  21. (en) « Historique du Ohio Valley Wrestling Heavyweight Title », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  22. (en) « Résultats de SmackDown! - 27 juin 2002 », Online World of Wrestling (consulté le )
  23. (en) « Résultats de SmackDown! - 10 octobre 2002 », Online World of Wrestling (consulté le )
  24. (en) « Résultats de SmackDown! - 17 octobre 2002 », Online World of Wrestling (consulté le )
  25. (en) « Résultats de SmackDown! - 31 octobre 2002 », Online World of Wrestling (consulté le )
  26. (en) « Résultats de SmackDown! - 7 novembre 2002 », Online World of Wrestling (consulté le )
  27. (en) « La variante de John Cena du logo de la WWF années 80 », WWEOzShop.com (consulté le )
  28. (en) « Résultats de SmackDown! - 21 novembre 2002 », Online World of Wrestling (consulté le )
  29. « Bull Buchanan profile », Online World of Wrestling (consulté le )
  30. (en) « Résultats de SmackDown! - 16 janvier 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  31. (en) « Résultats de SmackDown! - 6 mars 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  32. (en) « Résultats de SmackDown! - 13 mars 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  33. (en) « Résultats de SmackDown! - 20 mars 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  34. (en) « Résultats de SmackDown! - 24 avril 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  35. (en) « Résultats de SmackDown! - 17 mars 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  36. (en) « Résultats de Backlash 2003 », Pro Wrestling history (consulté le )
  37. (en) « Résultats de SmackDown! - 1er mai 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  38. (en) « Résultats de SmackDown! - 22 mai 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  39. (en) « Résultats de SmackDown! - 9 octobre 2003 », Online World of Wrestling (consulté le )
  40. (en) 2007 Wrestling Almanac and Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.114
  41. (en) « Résultats du Royal Rumble 2004 », Pro Wrestling History (consulté le )
  42. (en) « Chris Benoit (numéro 1) remporte le Royal Rumble Match », WWE (consulté le )
  43. (en) « Résultats de SmackDown! - 29 janvier 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  44. (en) « Résultats de SmackDown! - 19 février 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  45. (en) « Résultats de WrestleMania XX », Pro Wrestling history (consulté le )
  46. (en) « Résultats de SmackDown! - 29 avril 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  47. (en) « Résultats de SmackDown! - 8 juillet 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  48. (en) « Résultats de No Mercy 2004 », Pro Wrestling history (consulté le )
  49. (en) « Résultats de SmackDown! - 7 octobre 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  50. (en) « Résultats de SmackDown! - 14 octobre 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  51. (en) « Résultats de SmackDown! - 11 novembre 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  52. (en) « Résultats de SmackDown! - 18 novembre 2004 », Online World of Wrestling (consulté le )
  53. (en) « Second règne de John Cena en tant que Champion US », WWE (consulté le )
  54. (en)« SURVIVOR SERIES 2004 », sur wwe.com, (consulté le )
  55. (en)« ARMAGEDDON 2004 RESULTS », sur wwe.com, (consulté le )
  56. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p. 117
  57. (en) « Résultats de No Way Out 2005 », Pro Wrestling history (consulté le )
  58. (en) « Résultats de SmackDown! - 3 mars 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  59. (en) « Résultats de SmackDown! - 10 mars 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  60. (en) « Résultats de WrestleMania 21 », Pro Wrestling history (consulté le Jour invalide (210))
  61. (en) « Résultats de SmackDown! - 14 avril 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  62. (en) « Résultats de Judgment Day 2005 », Pro Wrestling history (consulté le )
  63. (en) « Résultats de RAW - 6 juin 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  64. (en) « Résultats de RAW - 11 juillet 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  65. (en) « Résumé de SummerSlam 2005 », Online Onslaught (consulté le )
  66. (en) Rick Scaia, « Résultats de RAW - 25 octobre 2005 », Online Onslaught (consulté le ) : « Cena's in the ring marinating in a mixture of 75% squeals and 25% boos »
  67. (en) « Résultats de RAW - 22 août 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  68. (en) « Résultats d'Unforgiven 2005 », Pro Wrestling history (consulté le )
  69. (en) « Résultats des Survivor Series 2005 », Pro Wrestling history (consulté le )
  70. (en) « Résultats de RAW - 28 novembre 2005 », Online World of Wrestling (consulté le )
  71. (en) « Résultats New Year's Revolution 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  72. (en) « Histoire du WWE Championship », WWE (consulté le )
  73. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p. 119
  74. (en) Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.121
  75. (en) « Résultats de RAW - 3 juillet 2006 », Online World of Wrestling (consulté le )
  76. (en) « Résultats du Saturday Night's Main Event - 15 juillet 2006 », Online World of Wrestling (consulté le )
  77. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's historical cards, Kappa Publishing, 2007, pages 121-122
  78. (en) « Résultats de RAW - 28 août 2006 », Online World of Wrestling (consulté le )
  79. (en) « Résultats de RAW - 18 septembre 2006 », Online World of Wrestling (consulté le )
  80. a et b (en) « Résultats de RAW - 16 octobre 2006 », Online World of Wrestling (consulté le )
  81. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.122
  82. (en) Pro Wrestling Illustrated, mai 2007, Arena Reports, Kappa Publishing, mai 2007, p. 134
  83. (en) Kevin McElvaney, Pro Wrestling Illustrated, juillet 2007, Kappa Publishing, juin 2007, p. 74-101
  84. (en) Pro Wrestling Illustrated, juillet 2007, Arena reports, Kappa Publishing, juin 2007, p.133
  85. (en) « Résultats Backlash 2007 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  86. (en) « Résultats The Great American Bash 2007 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  87. (en) « Résultats de RAW – 30 juillet 2007 », Online World of Wrestling (consulté le )
  88. (en) « WWE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  89. (en) « Résultats d'Unforgiven 2007 », pwwew.net (consulté le )
  90. Dr. James Andrews, L'opération de John Cena, WWE, vidéo du 04-10-2007, [lire en ligne], consulté le 10-04-2007
  91. (en) « wwe.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  92. (en) « WWE.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  93. (en) « Inside WWE ; Title History ; WWE Championship », WWE (consulté le )
  94. (en) « Résultats No Way Out 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  95. (en) « Résultats WrestleMania XXIV », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  96. (en) « Résultats Backlash 2008 », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  97. (en) « Résultats The Great American Bash 2008 », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  98. (en) « Résultats Summerslam 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  99. (en) « Résultats Survivor Series 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  100. (en) « Résultats Royal Rumble 2009 », sur SLAM! Wrestling, 26 janvier2009 (consulté le )
  101. a et b (en) « WWE WrestleMania 25, résultats », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  102. (en) « Résultats Backlash 2009 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  103. (en) « Résultats Extreme Rules 2009 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  104. (en) « Résultats The Bash 2009 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  105. (en) « Résultats Night of Champions 2009 », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  106. (en) « WWE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  107. « WWE Breaking Point - Des résultats déchirants », sur wwe.fr, (consulté le )
  108. « WWE Bragging Rights - Les Matchs », sur wwe.fr, (consulté le )
  109. « PPV: Les résultats de WWE Bragging Rights », sur wwe.fr, (consulté le )
  110. « Survivor Series: Les Résultats - 22.11.2009 », sur wwe.fr, (consulté le )
  111. « Les résultats de WWE Tables, Ladders and Chairs - PPV du 13 Décembre 2009 », sur wwe.fr (consulté le )
  112. a et b Audrey Ferrante, « RAW Spécial du 14.12.2009 - Les Slammy Awards », sur wwe.fr, (consulté le )
  113. « ROYAL RUMBLE 2010 - LES RESULTATS », sur wwe.fr, (consulté le )
  114. « WWE ELIMINATION CHAMBER - LES RESULTATS », sur WWE.fr (consulté le )
  115. (en) « Elmination Chamber Results »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  116. « WrestleMania XXVI - Les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  117. http://www.wwe.com/shows/wrestlemania/26/matches/13591054
  118. « Extreme Rules 2010: les résultats des matchs », sur WWE.fr (consulté le )
  119. « WWE OVER THE LIMIT: LES RESULTATS », sur WWE.fr (consulté le )
  120. « WWE Raw du 07.06.2010 - Les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  121. « WWE Raw du 19.07.2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  122. « WWE SummerSlam 2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  123. « WWE RAW du 16.08.2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  124. « WWE Night of Champions 2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  125. « Hell in a Cell 2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  126. a et b « John Cena et David Otunga ont battu les Champions des Tags Teams Dashing Cody Rhodes et Drew McIntyre », sur WWE.fr (consulté le )
  127. a et b « Raw du 25 octobre 2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  128. « Survivor Series: Les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  129. « Raw du 29 novembre 2010: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  130. « WWE TLC 2010: Tables, Ladders and Chairs: les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  131. « Raw du 27.12.2010: les résultats et vidéos - CM Punk contre John Cena », sur WWE.fr (consulté le )
  132. a b c et d « Raw du 17.01.2011: les résultats et vidéos - John Cena de retour de sa blessure », sur WWE.fr (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « WWE Wrestling News - powered by sevenload » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  133. « Raw du 17.01.2011: les résultats et vidéos - John Cena de retour de sa blessure », sur WWE.fr (consulté le )
  134. « ROYAL RUMBLE 2011 - LES RESULTATS », sur WWE.fr (consulté le )
  135. « WWE ELIMINATION CHAMBER 2011: Les résultats », sur WWE.fr (consulté le )
  136. a et b « Raw du 21.02.2011: Les résultats et vidéos - Triple H et The Undertaker enfin de retour », sur WWE.fr (consulté le )
  137. Audrey Ferrante, « Justin Gabriel & Heath Slater ont battu les Champions de la WWE par Equipe The Miz & John Cena », sur wwe.fr, (consulté le )
  138. Audrey Ferrante, « WrestleMania XXVII - Les Résultats », sur wwe.fr, (consulté le )
  139. Audrey Ferrante, « Les Résultats de Raw du 04.04.2011: John Cena vs. The Rock à WrestleMania XXVIII », sur wwe.fr, (consulté le )
  140. http://fr.wwe.sevenload.com/news/raw/les-resultats-de-raw-du-28-3-2-aaaa-the-rock-vs-john-cena-vs-the-miz/john-cena-the-rock-et-le-champion-de-la-wwe-the-miz-se-sont-confrontes
  141. Mark Green, « Carte actuelle du PPV Extreme Rules 2011 de la WWE ! », sur info-luttequebec.com, (consulté le )
  142. « WWE Champion John Cena vs. The Miz », sur wwe.fr, (consulté le )
  143. Audrey Ferrante, « Money in the Bank - Les résultats », sur wwe.fr, (consulté le )
  144. Audrey Ferrante, « Money in the Bank - Les résultats », sur wwe.fr, (consulté le )
  145. « John Cena a battu WWE Champion Rey Mysterio », sur wwe.fr, (consulté le )
  146. « SummerSlam 2011 - Les résultats », sur wwe.fr, (consulté le )
  147. Audrey Ferrante, « NIGHT OF CHAMPIONS 2011 – Les résultats », sur wwe.fr, (consulté le )
  148. (en) James Wortman, « Alberto Del Rio def. John Cena and CM Punk in a Triple Threat Hell in a Cell Match (New WWE Champion) », sur wwe.com, (consulté le )
  149. Daniela Decker, « Le Champion de la WWE Alberto Del Rio a battu John Cena (Last Man Standing Match) », sur wwe.fr, (consulté le )
  150. « Raw 31.10.2011: The Rock accepte de faire équipe avec John Cena à Survivor Series », sur wwe.fr (consulté le )
  151. Audrey Ferrante, « The Rock & John Cena ont battu The Miz & R-Truth », sur wwe.fr, (consulté le )
  152. Audrey Ferrante, « Les résultats de WWE Raw SuperShow du 21.11.2011: La fin de The « Awesome Truth »? », sur wwe.fr (consulté le )
  153. « Raw 05.12.2011: John Cena vs. Zack Ryder », sur wwe.fr (consulté le )
  154. Daniela Decker, « Le Champion des États-Unis Dolph Ziggler vs. Zack Ryder », sur wwe.fr, (consulté le )
  155. « Raw 05.12.2011: Zack Ryder vs. Mark Henry », sur wwe.fr (consulté le )
  156. a b et c (en) Ryan Murphy, « WWE Raw SuperShow results: Kane resurrected », sur WWE.com, (consulté le )
  157. Kévin Meurier, « RAWzumé : Slammy Awards 2011 ! Un show... monstre. », sur info-luttequebec.com, (consulté le )
  158. « Raw 12.12.2011: Kane, masqué, fait son retour pendant le match opposant John Cena et Mark Henry ».
  159. « Les résultats de WWE Raw SuperShow: Kane ressuscite la haine » (consulté le )
  160. (en)« John Cena vs. Kane (Ambulance Match) photos », sur wwe.com, (consulté le )
  161. (en)Tom Herrera, « The Rock def. John Cena », sur wwe.com, (consulté le )
  162. (en)Bobby Melok, « WrestleMania XXVIII Results: Team Johnny reigns supreme », sur wwe.com, (consulté le )
  163. (en)Mitch Passero, « Brock Lesnar attacked John Cena », sur wwe.com, (consulté le )
  164. (en) Craig Tello, « John Cena def. Brock Lesnar (Extreme Rules Match) », sur wwe.com, (consulté le )
  165. (en)Tom Herrera, « John Laurinaitis ambushed John Cena, revealed that he will face him at WWE Over the Limit », sur wwe.com, (consulté le )
  166. (en) « John Laurinaitis def. John Cena », sur wwe.com, (consulté le )
  167. (en) « John Cena vs. Big Show », sur wwe.com, (consulté le )
  168. (en) « WWE News: John Cena Suffers Injury During Night of Champions »,
  169. (en) « John Cena undergoes arm surgery »,
  170. Voir No Mercy 2003 [1]
  171. « FirstCom music » (consulté le )
  172. « Insert Bas Here » (consulté le )
  173. « Freestyles Beat » (consulté le )
  174. « World Life », sur 4shared.com (consulté le )
  175. « WWE John Cena's Theme Song - My Time Is Now .mp3 », sur beeMP (consulté le )
  176. (en) « The Nexus Theme Song, MITB **SPOILER**, Y2J, More », sur www.wrestlinginc.com (consulté le )
  177. (en) http://www.mtv.com/bands/w/wwe/news_feature_040312/
  178. a et b (en) http://uk.ps2.ign.com/articles/741/741171p1.html
  179. a et b (en) http://www.webcitation.org/5hbyBMmEK
  180. « World Tag Team - John Cena & Shawn Michaels », sur wwe.com (consulté le )
  181. « World Tag Team - Batista & John Cena », sur wwe.com (consulté le )
  182. Audrey Ferrante, « John Cena a remporté le Slammy Award du Holy %@*^ Move of the Year; Wade Barrett a rappelé John Cena », sur wwe.fr, (consulté le )
  183. Audrey Ferrante, « John Cena a remporté le Slammy Award de la Superstar de l’année: WWE Superstar of the Year; Cena a battu David Otunga », sur wwe.fr, (consulté le )
  184. a et b Voir l'article PWI Feud of the Year
  185. (en) « Wrestling Information Archive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  186. (en) « Wrestling Information Archive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  187. (en) « Wrestling Information Archive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  188. (en) « Wrestling Information Archive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  189. Voir l'article PWI Match of the Year
  190. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2001 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  191. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2002 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  192. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2003 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  193. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2004 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  194. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2005 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  195. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2006 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  196. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2007 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  197. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2008 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  198. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  199. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  200. « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2011 », Internet Wrestling Database (consulté le )
  201. « PWI 500 2012 », Pro Wrestling Illustrated, vol. 33, no 7,‎ , p. 12-27 (ISSN 1043-7576)
  202. a b c et d Voir la Liste des prix du Wrestling Observer Newsletter
  203. « Wrestling Observer 5-Star Ratings List », (consulté le )
  204. a et b « Powerslam Top 50 », sur indeedwrestling.blogspot.com (consulté le Date invalide (13 =janvier 2011))
  205. (en) « The Slammy Awards 2009 », sur TV.com, (consulté le )
  206. (en) « Résultats Slammy Awards 2010 », sur fan-de-catch.com, (consulté le )
  207. (en) « Superstar of the Year », sur wwe.com (consulté le )
  208. (en) Dan Atkinson, Staff Writer, « WWE wrestles CNN over Cena interview response », .
  209. « Cena: une mauvaise personne? », sur Info-luttequebec.com (consulté le )
  210. « John Cena ne paye pas ses dettes », sur Info-luttequebec.com (consulté le )
  211. (en) « Perceptionists - 'Black Dialogue/ 5 O'Clock/ Champion Scratch' », UndergroundHiipHop.com (consulté le ) : « 'Champion Scratch' feat. WWE Superstar John Cena as a bonus cut! »
  212. (en) « John Cena - Artist Chart History », Billboard.com (consulté le )
  213. (en) « Chart Log UK - 2005 » (consulté le )
  214. a b et c (en) « Box Office du film The Marine » (consulté le )
  215. « John Cena l'acteur » (consulté le )
  216. Roberta Carrow-Jackson, « State Film Office announces 2007 statistics », NOLA.com, (consulté le )
  217. « Casting The Marine », sur allocine.fr (consulté le )
  218. (en) « WWE: John Cena - My Life (2007) », sur amazon.com (consulté le )
  219. (en) « Casting 12 Rounds », sur allocine.fr (consulté le )
  220. (en) « Fred: The Movie », sur imdb.com (consulté le )
  221. (en) « The John Cena Experience (2010) », sur amazon.com (consulté le )
  222. (en) « The Reunion (2011) », sur imdb.com (consulté le )
  223. (en) « Fred 2: Night of the Living Fred », sur imdb.fr (consulté le )
  224. (en) « Fred : Camp Fred », sur youtube.com (consulté le )
  225. (en) « Photo of John Cena writing », WWE (consulté le )
  226. a b et c (en) « 12 Rounds with John Cena », Men's Fitness, (consulté le )
  227. (en) « John Cena interview », UGO (consulté le ) : « Command & Conquer is what I'm all about, [Cena] says, and he plays all the time... »
  228. (en) Cridlin Jay, « John Cena: The ultimate converted Rays fan », sur Tampa Bay.com (consulté le )
  229. (en) Andy Gray, « John Cena talks Red Sox-Rays, future WWE stars and his top diva », Sports Illustrated, (consulté le )
  230. (en)  John Cena: My Life [DVD] () World Wrestling Entertainment.
  231. (en) Jim Moore, « Cena works hard on his rags to riches story », Seattle Post-Intelligencer, (consulté le )
  232. Jim Varsallone, Cena, WWE score knockout in 12 Rounds, , p. 3

Notes

  1. Lorsque Cena a signé son contrat dans cette fédération, elle se nommait World Wrestling Federation (abrégé WWF), elle changea de nom en 2002, pour World Wrestling Entertainment (abrégé WWE).
  2. Après l'Undertaker qui était arrivé 30e en 2007 avant de remporter le Royal Rumble.
  3. Il est le quatrième homme à remporter deux fois le Royal Rumble, après Hulk Hogan, Shawn Michaels et Steve Austin.
  4. Aussi écrit « B2 » et prononcé « B-Squared ».
  5. Alors qu'il aurait dut l'emporter, mais l'arbitre n'a pas vu sa tentative de tombé qui a durait plus de 3 secondes.
  6. Ce match fut le plus long de l'année après le Royal Rumble et reçut de nombreuses récompenses.
  7. Intervention qui faisait référence au Montreal Screwjob puisque Vince McMahon demandait à faire sonner la cloche, mais Cena l'en empêcha.
  8. F-U était le nom donné au Attitude Adjustment pour se moquer du F-5 de Brock Lesnar .
  9. STF-U est l'abréviation de Shut the fuck up qui veut littéralement dire ferme ta gueule.
  10. Le deuxième règne de Cena n'a duré que 4 jours, c'est le règne le plus court de l'histoire de la WWE mais pas du titre puisque Stone Cold Steve Austin avait conservé la ceinture pendant 27 secondes lorsqu'il était à la WCW.
  11. Le règne de John Cena et The Miz n'a duré que 10 minutes, ils remportèrent le titre contre Heath Slater et Justin Gabriel (membres de The Corre), mais le match revanche a lieu juste après. The Miz trahi Cena, donnant la victoire à l'équipe adverse.
  12. Distançant le deuxième Triple H de 521 jours qui a actuellement 539 jours de règne et le troisième Randy Orton de 639 jours qui a actuellement 421 jours de règne.

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien BA