Aller au contenu

« René-Édouard Claparède » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
TED (discuter | contributions)
m catégorisation
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 4 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q116148
Ligne 27 : Ligne 27 :
[[Catégorie:Naissance en 1832]]
[[Catégorie:Naissance en 1832]]
[[Catégorie:Décès en 1871]]
[[Catégorie:Décès en 1871]]

[[de:René-Edouard Claparède]]
[[it:René Edouard Claparède]]
[[pt:René-Edouard Claparède]]
[[sv:René-Edouard Claparède]]

Version du 18 mars 2013 à 05:50

René-Édouard Claparède né le à Chancy et mort le à Sienne, est un médecin et zoologiste suisse ayant eu une carrière universitaire à Genève. Il fut professeur d'anatomie comparée dès 1862 et s'illustra notamment par des travaux ayant trait à divers domaines des sciences naturelles.

Résumé biographique

Appartenant à une famille de huguenots du Languedoc émigrée à Genève en 1724 en raison des persécutions, il est le fils du pasteur Jean-Louis Claparède et de son épouse Amélie Susanne Perdriau et le frère de l'historien du protestantisme Théodore Claparède (1828-1888). Il fait ses études à l'université de Genève et à celle de Berlin où il suit les cours de zoologie de Johannes Peter Müller. Il obtient son doctorat en médecine en 1857.

Par la suite il succède à François Jules Pictet à l'Académie de Genève : il est titulaire de la chaire de zoologie et d'anatomie comparée à partir de 1862. En 1861, il avait, dans la Revue Internationale Germanique, été l'un des premiers à démontrer l'importance des théories de la Charles Darwin. La même année, il s'était vu décerner le grand prix de physique de l'Académie des sciences de Paris.

Parmi les travaux de René-Édouard Claparède on peut retenir l'exploration de la structure des infusoires, l'étude de l'anatomie des annélides, de l'histologie du ver de terre, de l'organisation des mollusques, de l'embryologie des arthropodes et de l'évolution des araignées.

Buste place Claparède à Genève.

La place Claparède à Genève lui doit son nom, ce qui prête à confusion avec son neveu homonyme, le neuropsychologue Édouard Claparède (1873-1940).

Liens externes