Aller au contenu

« Touage » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Eliedion (discuter | contributions)
lien > Toueur
Ligne 7 : Ligne 7 :




Une chaîne métallique, fixée à ses deux extrémités, est immergée dans le cours d'eau. Le bateau-treuil, le '''toueur''', équipé d'un moteur à vapeur, s'agrippe à cette chaîne et peut tracter un train d'une quinzaine de péniches : les péniches vides sont placées près du toueur, tandis que celles qui sont chargées restent à l'arrière pour rigidifier l'ensemble.
Une chaîne métallique, fixée à ses deux extrémités, est immergée dans le cours d'eau. Le bateau-treuil, le '''[[toueur]]''', équipé d'un moteur à vapeur, s'agrippe à cette chaîne et peut tracter un train d'une quinzaine de péniches : les péniches vides sont placées près du toueur, tandis que celles qui sont chargées restent à l'arrière pour rigidifier l'ensemble.


== Historique ==
== Historique ==

Version du 8 avril 2012 à 04:40

Un toueur sur la Seine au début du XX° siècle.
Un toueur à Charenton-le-Pont, vers 1910.

Le touage est une technique de traction pour les péniches sans moteur, mise au point par Eugène Bourdon en 1828.

Description

Une chaîne métallique, fixée à ses deux extrémités, est immergée dans le cours d'eau. Le bateau-treuil, le toueur, équipé d'un moteur à vapeur, s'agrippe à cette chaîne et peut tracter un train d'une quinzaine de péniches : les péniches vides sont placées près du toueur, tandis que celles qui sont chargées restent à l'arrière pour rigidifier l'ensemble.

Historique

Le touage sur la Seine entre Conflans-Sainte-Honorine et Paris fonctionna de 1855 à 1931 ; il fut progressivement remplacé par le remorquage.

La constitution d'un train de péniches impose l'attente des bateliers, favorisant les contacts avec "ceux d'à terre".

Toueur à l'entrée du souterrain de Riqueval

Touage en service

Deux toueurs sont encore en activité :

Lien interne

Bibliographie

Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien BA