Aller au contenu

« Poussage » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Klipper (discuter | contributions)
m lien > Élingue (terme maritime)
Klipper (discuter | contributions)
m +modif mineures ortho / typo /
Ligne 2 : Ligne 2 :
[[Image:Convoi poussé et automoteurs à Conflans-Sainte-Honorine.Yvelines. France.jpg|thumb|right|un convoi poussé sur la Seine]]
[[Image:Convoi poussé et automoteurs à Conflans-Sainte-Honorine.Yvelines. France.jpg|thumb|right|un convoi poussé sur la Seine]]
Le '''poussage''' est un mode de [[transport fluvial]] particulier : un bateau spécialisé, le "pousseur", pousse des [[barge (bateau)|barge]]s sans pilote ni moteur.
Le '''poussage''' est un mode de [[transport fluvial]] particulier : un bateau spécialisé, le "pousseur", pousse des [[barge (bateau)|barge]]s sans pilote ni moteur.
Apparu en [[France]] au {{XIXe siècle}}, le poussage s'est surtout développé aux [[États-Unis]]. Il remplacera progressivement le "'''tractionnage'''" qui consistait à faire tirer par un remorqueur fluvial des convois de plusieurs péniches qui s'allongeaient ainsi sur plusieurs centaines de mêtres. Ce principe connaîtra un succès croissant dans l'Hexagone après la [[Seconde Guerre mondiale]]. Le [[Poussah]] est le premier pousseur construit en [[France]], en [[1955]].
Apparu en [[France]] au {{XIXe siècle}}, le poussage s'est surtout développé aux [[États-Unis]]. Il remplacera progressivement le "'''tractionnage'''" qui consistait à faire tirer par un remorqueur fluvial des convois de plusieurs péniches qui s'allongeaient ainsi sur plusieurs centaines de mètres. Ce principe connaîtra un succès croissant dans l'hexagone après la [[Seconde Guerre mondiale]]. Le [[Poussah]] est le premier pousseur construit en [[France]], en [[1955]].


Organisé comme un élément propulseur d'un ensemble flottant, il est arrimé par des [[Élingue (terme maritime)|élingues]] en acier sur l'arrière d'un ensemble de barges qu'il motorise puissamment. Le convoi ainsi formé peut atteindre 180 mètres de long, taille maximale pour les écluses à grand gabarit européenne. Sa cabine, comme vue sur la photo, doit être montée sur [[vérin]]s hydrauliques afin que l'œil du pilote puisse voir au loin en navigation ou au passage des portes d'écluses, en montant l'ensemble de commande et, en l'abaissant, pour qu'il puisse passer sous les ponts.
Organisé comme un élément propulseur d'un ensemble flottant, il est arrimé par des [[Élingue (terme maritime)|élingues]] en acier sur l'arrière d'un ensemble de barges qu'il motorise puissamment. Le convoi ainsi formé peut atteindre 180 mètres de long, taille maximale pour les écluses européennes à grand gabarit. Sa cabine de pilotage, comme vue sur la photo, doit être montée sur [[vérin]]s hydrauliques afin que le pilote puisse avoir une bonne vision en navigation et/ou au passage des écluses, en montant l'ensemble de commande et, en l'abaissant, pour qu'il puisse passer sous les ponts.


{{Portail maritime}}
{{Portail maritime}}

Version du 28 mars 2009 à 10:07

pousseur en attente au port de Gennevilliers près de Paris
un convoi poussé sur la Seine

Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le "pousseur", pousse des barges sans pilote ni moteur. Apparu en France au XIXe siècle, le poussage s'est surtout développé aux États-Unis. Il remplacera progressivement le "tractionnage" qui consistait à faire tirer par un remorqueur fluvial des convois de plusieurs péniches qui s'allongeaient ainsi sur plusieurs centaines de mètres. Ce principe connaîtra un succès croissant dans l'hexagone après la Seconde Guerre mondiale. Le Poussah est le premier pousseur construit en France, en 1955.

Organisé comme un élément propulseur d'un ensemble flottant, il est arrimé par des élingues en acier sur l'arrière d'un ensemble de barges qu'il motorise puissamment. Le convoi ainsi formé peut atteindre 180 mètres de long, taille maximale pour les écluses européennes à grand gabarit. Sa cabine de pilotage, comme vue sur la photo, doit être montée sur vérins hydrauliques afin que le pilote puisse avoir une bonne vision en navigation et/ou au passage des écluses, en montant l'ensemble de commande et, en l'abaissant, pour qu'il puisse passer sous les ponts.