Aller au contenu

« Beune (Dordogne) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Crestian (discuter | contributions)
Crestian (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
|nom=Beune
|nom=Beune
|image=
|image=
|longueur=23
|longueur=22
|module=
|module=
|commune=
|commune=

Version du 15 août 2008 à 22:20

Beune
Illustration
Caractéristiques
Longueur 22 km
Cours
Géographie
Pays traversés France

Beune est le nom de plusieurs cours d'eau en France, dont un dans le Doubs.

La Grande Beune

La Grande Beune (ou Beune), 22 km, est un affluent rive gauche de la Vézère, elle prend sa source vers le 45e parallèle à l'ouest de la commune de Saint-Geniès, puis arrose Tamniès et rejoint la Vézère aux Eyzies.

La Petite Beune

La Petite Beune, ou Beune de Puymartin, 9,5 km, prend sa source sur à la limite de la commune de Saint-André-d'Allas et de Marquay, près de la route de Sarlat, à un captage au pied du château de Puymartin. Elle est tributaire de la Beune du Paradoux et du ruisseau d'Allas.

La Petite Beune a la particularité d'être bordée par la plus grande concentration au monde de grottes ornées du paléolithique. De Puymartin au confluent avec la Vézère, 15 grottes ornées sur 12 km ont été reconnues et publiées, certaines pour quelques gravures seulement. Ne sont accessibles que les grottes des Combarelles, Bernifal et Font-de-Gaume, sans compter les gisements du bourg des Eyzies et l'abri Pataud.

De nombreux abris taillés, non préhistoriques (cluzeaux), se trouvent dans les escarpements rocheux des rives.

La Petite Beune a un vallon particulièrement comblé par des tourbières profondes de plusieurs dizaines de mètres. Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, le cours moyen fut cultivé en rizières par des prisonniers annamites. Le niveau actuel a probablement enfoui de grands gisements préhistoriques comme le témoigne la grotte de Cazelles Sud, découverte par les chercheurs de la Compagnie des Beunes (du Spéléo-Club de Périgueux), dont l'entrée est à fleur d'eau et qui contient néanmoins une quinzaine de gravures.

La Beune du Paradoux

La Beune du Paradoux, avec 5 km, est le principal affluent de la Petite Beune qu'elle rejoint au moulin de Bénivet. Bien qu'elle soit plus longue que l'amont de la Petite Beune à cet endroit, elle vient d'un vallon adjacent à la vallée principale.

La Beunote

Improprement portée °Petite Beune par l'IGN, ce ruisseau de 3 km est un affluent de la Grande Beune, rive droite, et débouche au méridien du village de Sireuil.

Étymologie

On trouve une graphie antérieure *Béon(n)e ainsi que des rivières Beuze en d’autres endroits. Un mot gaulois °bedo, °bedum, « canal, fossé » peut donner les mots beu– par chute du –d– intervocalique, ou beusa mutation du d>s comme dans le verbe véder/véser, « voir ». Le suffixe –u(m)na est souvent employé en hydronymie (Dronne, Garonne, Vésone).
Localement, la beune est souvent resté un nom commun, en occitan la beuna [béuno]. En français, le même terme gaulois a donné « bief » ; en occitan, la besa, signifie exactement le bief, parfois on emploie la besalièra. En occitan de Gascogne on emploie le composé aigabès, de même origine.
L'explication par Bélénos ou Bélisama (comme pour Vesunna) est fantaisiste.

Patrimoine des Beunes