Aller au contenu

« Thérèse Taba » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Petrus yh (discuter | contributions)
m Enfance et études : Ajout d'information #ACWPFESPACO24
Petrus yh (discuter | contributions)
Enfance et études : Ajout d'information #ACWPFESPACO24
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Enfance et études ==
== Enfance et études ==
« Tété », « Maman Tété », « Maman Té », « La Vieille Mère », sont là des petits noms affectueux utilisés pour désigner Thérèse Taba. Celle-là qui est une des pionnières du [[théâtre]] et du [[cinéma]] ivoiriens. Son amour pour ce domaine de [[Métier (activité)|métier]] que sont le théâtre et le cinéma n’est pas un fait du hasard. Il remonte à sa tendre enfance. Elle avait des prédispositions naturelles pour faire le théâtre. Depuis l'[[école primaire]], elle jouait dans les pièces de théâtre, pendant les fêtes de fin d’année. Elle est restée dans ce registre jusqu’à l’obtention de son Brevet d'Etude de Premier Cycle ( BEPC ). <ref>{{Lien web |langue=FR |titre=Thérèse Taba : une riche expérience de comédienne au service de la jeune génération - Galerie de photos |url=https://www.lebanco.net/que-sont-ils-devenus-14-therese-taba-une-riche-experience-au-service-de-la-jeune-generation.html |site=Lebanco.net |consulté le=2024-06-06}}</ref>Branlant son amour pour le théâtre, ainsi que tout le prometteur talent qu’elle affichait, une de ses connaissance qui fréquentait l’Institut national des arts (Ina) l’actuel Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) à Abidjan lui propose de passer le concours d’entrée à l’Ecole nationale de théâtre. C’est ainsi que commence la merveilleuse carrière de Thérèse Taba.
« Tété », « Maman Tété », « Maman Té », « La Vieille Mère », sont là des petits noms affectueux utilisés pour désigner Thérèse Taba. Celle-là qui est une des pionnières du [[théâtre]] et du [[cinéma]] ivoiriens. Son amour pour ce domaine de [[Métier (activité)|métier]] que sont le théâtre et le cinéma n’est pas un fait du hasard. Il remonte à sa tendre enfance. Elle avait des prédispositions naturelles pour faire le théâtre. Depuis l'[[école primaire]], elle jouait dans les pièces de théâtre, pendant les fêtes de fin d’année. Elle est restée dans ce registre jusqu’à l’obtention de son Brevet d'Etude de Premier Cycle ( BEPC ). Branlant son amour pour le théâtre, ainsi que tout le prometteur talent qu’elle affichait, une de ses connaissance qui fréquentait l’Institut national des arts (Ina) l’actuel Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) à Abidjan lui propose de passer le concours d’entrée à l’Ecole nationale de théâtre. C’est ainsi que commence la merveilleuse carrière de Thérèse Taba. A l’Ecole nationale de théâtre, parallèlement aux cours qu’elle suivait, elle continuait de faire du théâtre.


== Filmographie ==
== Filmographie ==

Version du 6 juin 2024 à 13:45

Thérèse Taba
Nationalité ivoirienne

Thérèse Taba (née le 4 mai, 1951) est une actrice ivoirienne.

Carrière

Elle est considérée comme une doyenne du 7e art ivoirien parmi d'autres comme : Léonard Groguhet, Adjé Daniel, Bamba Bakary, Djessan Ayateau, Bagnon, etc. Elle joue actuellement dans la série à succès Ma Famille le rôle de la mère d'Akissi Delta et de l'ex-femme de Léo (Léonard Groguhet) et également dans la série télévisée Le Choix de Marianne[1]. En 1981,elle fait la rencontre de son mari Laba Sosseh au Palais des Congres de l’hôtel Ivoire[2]. Ce dernier est décédé le à Dakar. En début d'année 2007, elle tourne dans une publicité télévisée de Jumbo avec d'autres acteurs comme Léonard Groguhet et Cécilia Pongo (également actrice de Ma famille).

Enfance et études

« Tété », « Maman Tété », « Maman Té », « La Vieille Mère », sont là des petits noms affectueux utilisés pour désigner Thérèse Taba. Celle-là qui est une des pionnières du théâtre et du cinéma ivoiriens. Son amour pour ce domaine de métier que sont le théâtre et le cinéma n’est pas un fait du hasard. Il remonte à sa tendre enfance. Elle avait des prédispositions naturelles pour faire le théâtre. Depuis l'école primaire, elle jouait dans les pièces de théâtre, pendant les fêtes de fin d’année. Elle est restée dans ce registre jusqu’à l’obtention de son Brevet d'Etude de Premier Cycle ( BEPC ). Branlant son amour pour le théâtre, ainsi que tout le prometteur talent qu’elle affichait, une de ses connaissance qui fréquentait l’Institut national des arts (Ina) l’actuel Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) à Abidjan lui propose de passer le concours d’entrée à l’Ecole nationale de théâtre. C’est ainsi que commence la merveilleuse carrière de Thérèse Taba. A l’Ecole nationale de théâtre, parallèlement aux cours qu’elle suivait, elle continuait de faire du théâtre.

Filmographie

Lien externe

Références

  1. « Thérèse Taba », sur Afromotion (consulté le ).
  2. Elhadji Dioum, « Entretien avec Therese Taba, veuve de Labah Sosseh : « J’ai mis une croix sur les hommes » », Xibar.net - L'oeil critique du Sénégal,‎ (lire en ligne, consulté le ).