Aller au contenu

« Daaaaaalí ! » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Il y a un sixème Dali. Son nom est trouvable sur Allociné
Jcqrcd44 (discuter | contributions)
Synopsis : Compléments
Ligne 22 : Ligne 22 :
== Synopsis ==
== Synopsis ==
{{...}}
{{...}}
Une journaliste française rencontre [[Salvador Dalí]] à plusieurs reprises pour un projet de documentaire<ref>[https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=310162.html allocine.fr].</ref>.
Une journaliste française rencontre [[Salvador Dalí]] à plusieurs reprises, d'abord pour un projet d'interview<ref>[https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=310162.html allocine.fr].</ref>, que Dali refuse, puis pour un film documentaire qui s'avère difficile à réaliser, notamment lorsque Dali, conduisant sa Rolls-Royce sur la plage, met hors d'usage la caméra avant le début du tournage.

A cette trame, dans laquelle Dali joue son personnage « excentrique et concentrique, à la fois anarchiste et monarchiste », se mêle le récit par un évêque d'un rêve qu'il a fait, au cours d'un repas auquel Dali a été invité chez son jardinier. Mais le rêve de l'évêque, plusieurs fois achevé en apparence, est à chaque fois repris et prolongé, le repas ne semblant pas s'achever non plus.


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==

Version du 7 février 2024 à 17:09

Daaaaaalí !

Réalisation Quentin Dupieux
Scénario Quentin Dupieux
Musique Thomas Bangalter
Acteurs principaux
Sociétés de production Atelier de Production
France 3 Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 79 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Daaaaaalí ! est un film français écrit et réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2023[1].

Il est présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2023, avant sa sortie en salles début 2024.

Synopsis

Une journaliste française rencontre Salvador Dalí à plusieurs reprises, d'abord pour un projet d'interview[2], que Dali refuse, puis pour un film documentaire qui s'avère difficile à réaliser, notamment lorsque Dali, conduisant sa Rolls-Royce sur la plage, met hors d'usage la caméra avant le début du tournage.

A cette trame, dans laquelle Dali joue son personnage « excentrique et concentrique, à la fois anarchiste et monarchiste », se mêle le récit par un évêque d'un rêve qu'il a fait, au cours d'un repas auquel Dali a été invité chez son jardinier. Mais le rêve de l'évêque, plusieurs fois achevé en apparence, est à chaque fois repris et prolongé, le repas ne semblant pas s'achever non plus.

Fiche technique

Distribution

Production

Le tournage du film démarre le , il a lieu en région parisienne près de Saint-Cloud mais aussi en Espagne, il se termine le .

Accueil

Distinction

Sélection

Notes et références

  1. « Quentin Dupieux démarre le tournage de son 12e film, Daaaaaali ! », Première.
  2. allocine.fr.
  3. Eklecty-City, « Daft Punk : Thomas Bangalter signe la musique du nouveau film de Quentin Dupieux », sur Eklecty-City, (consulté le )
  4. « Daaaaaali! », sur Biennale de Venise (consulté le ).
  5. Carla Loridan, « "Daaaaaali!" : Première bande-annonce loufoque pour le nouveau film de Quentin Dupieux », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Liens externes