Aller au contenu

« Olivier Delorme » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Thmagans (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Thmagans (discuter | contributions)
Ligne 58 : Ligne 58 :
* Préface de ''Parce que c'était lui'' de [[Roger Stéphane]], [[H&O]], 2005
* Préface de ''Parce que c'était lui'' de [[Roger Stéphane]], [[H&O]], 2005
* Préface de ''Sur la barricade du temps'' de [[Títos Patríkios]], [Le Temps des cerises (éditions)|[Le Temps des cerises]], 2015
* Préface de ''Sur la barricade du temps'' de [[Títos Patríkios]], [Le Temps des cerises (éditions)|[Le Temps des cerises]], 2015
* Entretiens relatif à la construction européenne, sur le site de la revue ''Le Comptoir'' : [https://comptoir.org/2018/11/27/olivier-delorme-affirmer-que-leurope-cest-la-paix-est-une-fadaise-doublee-dune-mystification/. « Affirmer que l’Europe c’est la paix est une fadaise doublée d’une mystification »] et [https://comptoir.org/2018/12/04/olivier-delorme-lue-est-une-construction-fondamentalement-anti-democratique. « L’UE est une construction fondamentalement anti-démocratique »], novembre-décembre 2018
* Entretien relatif à la construction européenne, sur le site de la revue ''Le Comptoir'' : [https://comptoir.org/2018/11/27/olivier-delorme-affirmer-que-leurope-cest-la-paix-est-une-fadaise-doublee-dune-mystification/. « Affirmer que l’Europe c’est la paix est une fadaise doublée d’une mystification »] et [https://comptoir.org/2018/12/04/olivier-delorme-lue-est-une-construction-fondamentalement-anti-democratique. « L’UE est une construction fondamentalement anti-démocratique »], novembre-décembre 2018


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 29 juin 2020 à 11:33

Olivier Delorme
Olivier Delorme en 2007.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Olivier Delorme est un écrivain et historien français né le à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Biographie

Après avoir passé l'agrégation d'histoire en 1982 et avoir enseigné (à l’Institut d'études politiques de Paris notamment), Olivier Delorme se consacre à l'écriture.

Passionné par la Grèce, il vit entre Paris et Nisyros dans le Dodécanèse.

En 2014, Olivier Delorme reçoit le prix « Mondes en guerre, mondes en paix » pour les trois volumes de La Grèce et les Balkans, lors du 11° Salon du Livre d’Histoire de Verdun[1].

Prises de positions

Le , il participe à la manifestation de l'UPR et déclare : « J’y ai vu des gens de tous âges, des personnes issues de l’immigration brandissant fièrement le drapeau tricolore (...). J’ai parlé avec des gens me disant que leur premier engagement politique avait été chez Montebourg, chez Chevènement, à la LFI ». Pour les Élections européennes de 2019, il vote pour la liste « Ensemble pour le Frexit »[2].

Il prend par ailleurs part à diverses manifestations et pétitions aux côtés du Pôle de renaissance communiste en France[3],[4].

Œuvres

Romans

  • Les Ombres du levant, Critérion, 1998
  • Le Plongeon, H&O, 2002.
  • Le Château du silence, H&O, 2003
  • La Quatrième Révélation, H&O, 2005
  • L'Or d'Alexandre, H&O, 2008
  • Comment je n'ai pas eu le Goncourt, H&O, 2009
  • Tigrane l'Arménien, La Différence, 2017 ; réédité chez H&O en

Nouvelles

  • Le tokay sonne toujours deux fois, in Le Premier Festin, H&O, 2003
  • Les enfants de février, in Tatouages, une histoire et des histoires, Les Belles Lettres, 2005
  • Swing à l'hôtel des Roses, in Fantômes du jazz, Les Belles Lettres, 2006

Histoire

Essai

Ouvrages collectifs

Articles

Autres

Notes et références

  1. « Deux prix 2014 à Verdun par Jean-Pierre Rioux - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie », sur www.aphg.fr (consulté le )
  2. « OD », sur www.olivier-delorme.com (consulté le )
  3. Pôle de Renaissance Communiste en France, Olivier Delorme et Clément Echene, « TOUR DE FRANCE DU FREXIT - Conférence débat avec Olivier Delorme », sur youtube.com, (consulté le )
  4. Pôle de Renaissance Communiste en France, « Appel: "Pour une RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOCIALE, SOUVERAINE, DÉMOCRATIQUE et FRATERNELLE, ENSEMBLE, VIRONS MACRON et L’EURO-MONDIALISATION VIRALE !" », Initiative Communiste,‎ (lire en ligne)

Liens externes