Aller au contenu

« 28 Semaines plus tard » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Hellh (discuter | contributions)
Synopsis : modifications et reformulations
Ligne 19 : Ligne 19 :


== Synopsis ==
== Synopsis ==
Quelque temps après le début de la contamination vu dans [[28 jours plus tard|le film précédent]], la quasi-totalité de la population du [[Royaume-Uni]] a été contaminée par « le [[virus]] de la rage<ref>Dans "[[28 jours plus tard]]" le virus est bien nommé "virus de la fureur" à 3 min 50 s du début du film et dans cette suite, il est nommé "The Rage Virus" en anglais dans le texte récapitulatif de la chronologie de la contamination, mais a été traduit par erreur,  en sous-titre français, "Virus de la peur" à 11m11s du début du film</ref> ». Don ([[Robert Carlyle]]), sa femme Alice ([[Catherine McCormack]]) et quatre autres survivants se sont barricadés dans une maison de la banlieue de [[Londres]] pour échapper à cette infection d'origine inconnue qui transforme les personnes touchées en [[Anthropophagie|anthropophages]] hyper-agressifs. Lorsqu'un jeune garçon apeuré frappe à leur porte, ils le laissent entrer : mais celui-ci est poursuivi par de nombreux infectés qui parviennent à entrer. Don, séparé d'Alice et du garçon, s'enfuit par la fenêtre en les abandonnant tandis que les autres sont massacrés par la horde.
Quelque temps après le début de la contamination vu dans [[28 jours plus tard|le film précédent]], la quasi-totalité de la population du [[Royaume-Uni]] a été contaminée par « le [[virus]] de la rage<ref>Dans "[[28 jours plus tard]]" le virus est bien nommé "virus de la fureur" à 3 min 50 s du début du film et dans cette suite, il est nommé "The Rage Virus" en anglais dans le texte récapitulatif de la chronologie de la contamination, mais a été traduit par erreur,  en sous-titre français, "Virus de la peur" à 11m11s du début du film</ref> ».
Don ([[Robert Carlyle]]), sa femme Alice ([[Catherine McCormack]]) et quatre autres survivants se sont barricadés dans une maison de la banlieue de [[Londres]] afin d'échapper à cette infection qui transforme les personnes contaminées en tueurs fous furieux. Mais alors que les rescapés passent à table, un jeune garçon apeuré frappe à leur porte. Malgré la menace extérieure, les rescapés le laissent entrer mais bientôt de nombreux contaminés pénètrent de force dans la maison et attaquent le petit groupe. Don, séparé d'Alice et du garçon, s'enfuit par la fenêtre tandis que les autres sont massacrés par la horde.


* ''Quinze jours plus tard'' : la [[Grande-Bretagne]] est placée en [[quarantaine]].
* ''Quinze jours plus tard'' : la [[Grande-Bretagne]] est placée en [[quarantaine]].
Ligne 28 : Ligne 30 :
* ''Vingt-huit semaines plus tard'' : la reconstruction commence.
* ''Vingt-huit semaines plus tard'' : la reconstruction commence.


L'armée de l'OTAN organise le repeuplement, sous la supervision du général Stone ([[Idris Elba]]). Don a survécu et a récupéré ses enfants, Tammy ([[Imogen Poots]]) et Andy ([[Mackintosh Muggleton]]), qui étaient en voyage scolaire en [[Espagne]]. Tous les nouveaux arrivants passent une visite médicale avec le médecin-major Scarlet Levy ([[Rose Byrne]]), qui note qu'Andy a les yeux de couleurs différentes, un trait génétique hérité d'Alice. Ils habitent désormais un bel appartement au cœur de Londres, dans la zone sécurisée. Les enfants, voulant récupérer des affaires dans leur ancienne maison, s'y rendent subrepticement et ont la surprise d'y découvrir leur mère, bien vivante mais désorientée.
Les forces de l'OTAN sous commandement Américain organise le repeuplement sous la supervision du général Stone ([[Idris Elba]]). Don a survécu et a récupéré ses enfants, Tammy ([[Imogen Poots]]) et Andy ([[Mackintosh Muggleton]]), qui étaient en voyage scolaire en [[Espagne]].
Tous les nouveaux arrivants passent une visite médicale avec le médecin-major Scarlet Levy ([[Rose Byrne]]), qui note qu'Andy a les yeux de couleurs différentes, un trait génétique hérité d'Alice. Ils habitent désormais un bel appartement au cœur de Londres, dans la zone sécurisée. Les enfants, voulant récupérer des affaires dans leur ancienne maison, s'y rendent en déjouant la vigilance des patrouilles et ont la surprise d'y découvrir leur mère, bien vivante mais complètement désorientée.

Doyle, un sniper en poste sur les toits ayant vu Tammy et Andy quitter la zone sécurisée a envoyé l'armée pour les récupérer. Alice est interrogée et subit une batterie de tests, qui révèlent qu'elle est un [[porteur sain]] du virus. Elle ne présente pas de symptômes agressifs mais ses yeux sont rougis, et elle reste extrêmement contagieuse. Placée en isolement, elle est rapidement "condamnée" à mort par le Général qui ne veut prendre aucun risque.

Don qui avait toujours affirmé à ses enfants que leur mère avait été tuée est rongé par la culpabilité. Ne sachant rien de son extrême contagiosité, il déjoue un soir la sécurité pour aller la retrouver ; ils se réconcilient et s'embrassent. Mais le baiser infecte également Don qui massacre Alice avant de s'en prendre aux militaires en faction.

L'alerte est rapidement donnée, et les civils sont confinés dans une salle souterraine, mais Don, pris d'une fureur incontrôlable, parvient à rentrer dans la salle, et contamine une grande partie de ses occupants. Prenant brutalement conscience que la situation leur a échappé, le Général Stone et son état-major s'enferment dans un bunker et ordonnent la liquidation de toute la population.

Prise sous les feux des militaires qui tirent désormais à vue, Scarlet, la médecin militaire a récupéré Andy et Tammy. Ils sont rejoints par un petit groupe de rescapés ainsi que par Doyle qui a préféré abandonner son poste, plutôt que de tirer à vue. Sachant que le plan du Général prévoit le bombardement de la ville au [[napalm]], les rescapés décident alors de tenter leur chance en quittant le centre-ville. Leur plan doit les mener jusqu'à un hélicoptère qui pourra, pense Doyle, évacuer une partie d'entre eux.


Le feu tue la majorité des contaminés mais Don et d'autres infectés, réussissent à s'en tirer en passant par les tunnels du métro. L'armée passe alors les ruines de la ville au gaz asphyxiant, et Doyle meurt brûlé vif par des soldats nettoyant les rues au [[lance-flammes]].
Doyle ayant vu Tammy et Andy quitter la zone sécurisée a envoyé l'armée les récupérer. Alice est interrogée et subit une batterie de tests, qui révèlent qu'elle est un [[porteur sain]] du virus. Elle ne présente pas de symptômes agressifs mais ses yeux sont rougis et elle reste extrêmement contagieuse, elle est donc placée en isolement. Don parvient malgré tout à déjouer la sécurité pour aller la retrouver ; ils se réconcilient et s'embrassent. Mais le baiser infecte Don par la salive, et il massacre Alice avant de s'enfuir en faisant plusieurs victimes parmi les militaires.


Don infecte également de nombreux civils, provoquant une progression exponentielle de la maladie. Le général Stone ordonne de confiner le bâtiment et de tirer à vue. Scarlet récupère Andy et Tammy et ils fuient par un tunnel, accompagnés du sergent Doyle, un tireur d'élite qui ne peut se résigner à obéir aux ordres. Le général ordonne le bombardement du quartier au [[napalm]], mais Don et d'autres infectés réussissent à s'en tirer. Doyle est brûlé vif par des soldats d'un coup de [[lance-flammes]] durant la fuite, et Scarlet tuée par Don, qui mord également Andy - qui comme sa mère ne développe pas de symptôme agressif mais a les yeux rougis. Tammy réussit à abattre Don et part avec Andy à la rencontre de Flynn ([[Harold Perrineau Jr.]]), un pilote d'hélicoptère ami de Doyle, qui les conduit en [[France]].
Scarlet et les enfants tentent alors de rejoindre le stade de Wimbledon en passant par le métro, mais Don leur tend une embuscade, tue Scarlet et mord Andy - qui comme sa mère ne développe pas de symptôme agressif mais devient un porteur saint. Tammy réussit à abattre Don et part avec Andy à la rencontre de Flynn ([[Harold Perrineau Jr.]]) qui les conduit en [[France]].


''Vingt-huit jours plus tard'', un appel de détresse à la radio émerge de l'hélicoptère abandonné de Flynn. Une horde d'infectés surgit d'une station de métro, avec, en arrière-plan, la [[tour Eiffel]].
''Vingt-huit jours plus tard'', un appel de détresse à la radio émerge de l'hélicoptère abandonné de Flynn. Une horde d'infectés surgit d'une station de métro, avec, en arrière-plan, la [[tour Eiffel]].

Version du 10 décembre 2015 à 15:26

28 semaines plus tard

Titre original 28 Weeks Later
Réalisation Juan Carlos Fresnadillo
Scénario Juan Carlos Fresnadillo
Enrique López Lavigne
Jesus Olmo
Rowan Joffé
Acteurs principaux
Sociétés de production Sogecine, Koan Films
DNA Films, Figment Films
Fox Atomic
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Horreur
Science-fiction post-apocalyptique
Durée 91 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

28 semaines plus tard (28 Weeks Later) est un film hispano-britannique de Juan Carlos Fresnadillo, sorti en 2007, qui constitue la suite de 28 jours plus tard.

Synopsis

Quelque temps après le début de la contamination vu dans le film précédent, la quasi-totalité de la population du Royaume-Uni a été contaminée par « le virus de la rage[1] ».

Don (Robert Carlyle), sa femme Alice (Catherine McCormack) et quatre autres survivants se sont barricadés dans une maison de la banlieue de Londres afin d'échapper à cette infection qui transforme les personnes contaminées en tueurs fous furieux. Mais alors que les rescapés passent à table, un jeune garçon apeuré frappe à leur porte. Malgré la menace extérieure, les rescapés le laissent entrer mais bientôt de nombreux contaminés pénètrent de force dans la maison et attaquent le petit groupe. Don, séparé d'Alice et du garçon, s'enfuit par la fenêtre tandis que les autres sont massacrés par la horde.

  • Quinze jours plus tard : la Grande-Bretagne est placée en quarantaine.
  • Vingt-huit jours plus tard : la Grande-Bretagne est détruite par le fléau.
  • Cinq semaines plus tard : toutes les personnes infectées sont mortes de faim.
  • Onze semaines plus tard : les forces de l'OTAN, sous commandement américain, entrent dans Londres.
  • Dix-huit semaines plus tard : la Grande-Bretagne est déclarée débarrassée de l'infection.
  • Vingt-huit semaines plus tard : la reconstruction commence.

Les forces de l'OTAN sous commandement Américain organise le repeuplement sous la supervision du général Stone (Idris Elba). Don a survécu et a récupéré ses enfants, Tammy (Imogen Poots) et Andy (Mackintosh Muggleton), qui étaient en voyage scolaire en Espagne.

Tous les nouveaux arrivants passent une visite médicale avec le médecin-major Scarlet Levy (Rose Byrne), qui note qu'Andy a les yeux de couleurs différentes, un trait génétique hérité d'Alice. Ils habitent désormais un bel appartement au cœur de Londres, dans la zone sécurisée. Les enfants, voulant récupérer des affaires dans leur ancienne maison, s'y rendent en déjouant la vigilance des patrouilles et ont la surprise d'y découvrir leur mère, bien vivante mais complètement désorientée.

Doyle, un sniper en poste sur les toits ayant vu Tammy et Andy quitter la zone sécurisée a envoyé l'armée pour les récupérer. Alice est interrogée et subit une batterie de tests, qui révèlent qu'elle est un porteur sain du virus. Elle ne présente pas de symptômes agressifs mais ses yeux sont rougis, et elle reste extrêmement contagieuse. Placée en isolement, elle est rapidement "condamnée" à mort par le Général qui ne veut prendre aucun risque.

Don qui avait toujours affirmé à ses enfants que leur mère avait été tuée est rongé par la culpabilité. Ne sachant rien de son extrême contagiosité, il déjoue un soir la sécurité pour aller la retrouver ; ils se réconcilient et s'embrassent. Mais le baiser infecte également Don qui massacre Alice avant de s'en prendre aux militaires en faction.

L'alerte est rapidement donnée, et les civils sont confinés dans une salle souterraine, mais Don, pris d'une fureur incontrôlable, parvient à rentrer dans la salle, et contamine une grande partie de ses occupants. Prenant brutalement conscience que la situation leur a échappé, le Général Stone et son état-major s'enferment dans un bunker et ordonnent la liquidation de toute la population.

Prise sous les feux des militaires qui tirent désormais à vue, Scarlet, la médecin militaire a récupéré Andy et Tammy. Ils sont rejoints par un petit groupe de rescapés ainsi que par Doyle qui a préféré abandonner son poste, plutôt que de tirer à vue. Sachant que le plan du Général prévoit le bombardement de la ville au napalm, les rescapés décident alors de tenter leur chance en quittant le centre-ville. Leur plan doit les mener jusqu'à un hélicoptère qui pourra, pense Doyle, évacuer une partie d'entre eux.

Le feu tue la majorité des contaminés mais Don et d'autres infectés, réussissent à s'en tirer en passant par les tunnels du métro. L'armée passe alors les ruines de la ville au gaz asphyxiant, et Doyle meurt brûlé vif par des soldats nettoyant les rues au lance-flammes.

Scarlet et les enfants tentent alors de rejoindre le stade de Wimbledon en passant par le métro, mais Don leur tend une embuscade, tue Scarlet et mord Andy - qui comme sa mère ne développe pas de symptôme agressif mais devient un porteur saint. Tammy réussit à abattre Don et part avec Andy à la rencontre de Flynn (Harold Perrineau Jr.) qui les conduit en France.

Vingt-huit jours plus tard, un appel de détresse à la radio émerge de l'hélicoptère abandonné de Flynn. Une horde d'infectés surgit d'une station de métro, avec, en arrière-plan, la tour Eiffel.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[2] et RS Doublage[3]

Bande originale

Autour du film

Le projet d'un troisième volet

  • En 2007, après la sortie du film, la rumeur d'un troisième volet apparaît. Danny Boyle confirme la rumeur en annonçant que l'idée d'un scénario d'une suite existe sans préciser de détail supplémentaire[4].
  • En octobre 2010, lors de la sortie de 127 heures, le producteur et scénariste Alex Garland, devenu réalisateur entre temps avec Ex Machina, annonce que les droits du film sont partagés entre deux groupes qui sont en conflit et, qu'en l'état, une suite n'est pas envisageable[5], tandis que Boyle affirme qu'il sera bel et bien le réalisateur de l'éventuelle suite, dont le titre sera 28 mois plus tard[6].
  • En avril 2013, au moment de la promotion de Trance, Alex Garland laisse entendre qu'avec Danny Boyle ils s'étaient à nouveau penchés sur le projet et avaient évoqué "une idée" pour faire démarrer le film.
  • En janvier 2015, Garland confirme une volonté de concrétiser le troisième opus, 8 ans après le second, avec Danny Boyle et le producteur Andrew Macdonald[7].

Notes et références

  1. Dans "28 jours plus tard" le virus est bien nommé "virus de la fureur" à 3 min 50 s du début du film et dans cette suite, il est nommé "The Rage Virus" en anglais dans le texte récapitulatif de la chronologie de la contamination, mais a été traduit par erreur,  en sous-titre français, "Virus de la peur" à 11m11s du début du film
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 27 janvier 2013
  3. « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur RS Doublage, consulté le 27 janvier 2013
  4. (en) Kurt Loder, « Danny Boyle's Space Odyssey », MTV, (consulté le )
  5. (en) « Alex Garland on 28 Months Later, Logan's Run and Halo », WorstPreviews.com, (consulté le )
  6. Maximilien Pierrette, « Danny Boyle réalisera 28 mois plus tard ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  7. Maximilien Pierrette, « 28 mois plus tard : des discussions sérieuses pour faire renaître le film selon le scénariste », sur AlloCiné, (consulté le )

Annexe

Articles connexes

Liens externes