Aller au contenu

« Sheana » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
correction grammaticale
→‎Résumé : typo
 
(5 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 12 : Ligne 12 :
| décès =
| décès =
| activité = [[Révérende Mère]] du [[Bene Gesserit]]
| activité = [[Révérende Mère]] du [[Bene Gesserit]]
| genre = Femme
| sexe = [[Femme|Féminin]]
| ennemi = [[Honorées Matriarches]], [[Machines Pensantes (Dune)|Machines Pensantes]]
| ennemi = [[Honorées Matriarches]], [[Machines Pensantes (Dune)|Machines Pensantes]]
| famille =
| famille =
Ligne 31 : Ligne 31 :
== Résumé ==
== Résumé ==


Sheana Brugh est une jeune fille native de la planète [[Arrakis|Rakis]] qui après la destruction de son village par un [[Shai-Hulud|Ver des Sables]] découvre son habileté à contrôler ces derniers. ([[Les Hérétiques de Dune]] 1985) Le Ver s'arrête devant elle et la conduit jusqu'à la ville de Keen, capitale et centre de la prêtrise sur Rakis. Sheana sera vite reconnue comme le "coursier du désert" annoncé par [[Leto II|l'Empereur-Dieu Leto II]] et sera vite vénérée par la prêtrise de Rakis. En vieillissant, elle prend contrôle de la prêtrise. Sa popularité grandit partout sur la planète et les prêtres la vénèrent comme un prophète, ils obéissent à tout ses caprices. Bientôt le [[Bene Gesserit]] prend en main l'éducation de Sheana, ils désamorcent un attentat contre elle et prennent le contrôle de la prêtrise et de Rakis. C'est la [[Révérende Mère]] [[Darwi Odrade]] qui prend Sheana sous son aile et bientôt la Mère Supérieur [[Taraza]] remarque les progrès prodigieux de Sheana. Taraza considère donc un second plan qui amènera, avec l'aide de Sheana, à la capture d'un Ver Géant qui éventuellement servira à ensemencer d'autres planètes (dont la planète du Chapitre) de ces derniers. Rakis sera détruite par les [[Honorées Matriarches]]
Sheana Brugh est une jeune fille native de la planète [[Arrakis|Rakis]] qui après la destruction de son village par un [[Shai-Hulud|Ver des Sables]] découvre son habileté à contrôler ces derniers. ([[Les Hérétiques de Dune]], 1985) Le Ver s'arrête devant elle et la conduit jusqu'à la ville de Keen, capitale et centre de la prêtrise sur Rakis. Sheana est vite reconnue comme le « coursier du désert » annoncé par [[Leto II|l'Empereur-Dieu Leto II]] et est vite vénérée par la prêtrise de Rakis. En vieillissant, elle prend contrôle de la prêtrise. Sa popularité grandit partout sur la planète et les prêtres la vénèrent comme un prophète, ils obéissent à tous ses caprices. Bientôt le [[Bene Gesserit]] prend en main l'éducation de Sheana, il désamorce un attentat contre elle et prend le contrôle de la prêtrise et de Rakis. C'est la [[Révérende Mère]] [[Darwi Odrade]] qui prend Sheana sous son aile et bientôt la Mère Supérieur [[Taraza]] remarque les progrès prodigieux de Sheana. Taraza élabore alors un second plan qui amène, avec l'aide de Sheana, à la capture d'un Ver Géant qui éventuellement sert à ensemencer d'autres planètes (dont la planète du Chapitre) de ces derniers. Rakis est détruite par les [[Honorées Matriarches]]
à la fin du livre Les Hérétiques de Dune.
à la fin du livre Les Hérétiques de Dune.


Dans le Roman [[La Maison des mères|La maison des Mères]] (1986) Sheana est maintenant responsable du projet visant à reproduire les Vers sur la planète du Chapitre. Elle devient par la suite une Révérende Mère, mais demeurera très indépendante. Étant en désaccord avec la nouvelle Mère Supérieur [[Murbella]].
Dans le Roman [[La Maison des mères|La maison des Mères]] (1986) Sheana est maintenant responsable du projet visant à reproduire les Vers sur la planète du Chapitre. Elle devient par la suite une Révérende Mère, mais demeure très indépendante. Étant en désaccord avec la nouvelle Mère Supérieure [[Murbella]], à la fin du roman [[La Maison des mères|La maison des Mères]], Sheana choisit de s'enfuir de la planète du Chapitre sur un [[Non-vaisseau|Non-Vaisseau]] en compagnie de [[Duncan Idaho]] et autres acolytes.
À la fin du roman [[La Maison des mères|La maison des Mères]], Sheana choisi de s'enfuir de la planète du Chapitre sur un [[Non-vaisseau|Non-Vaisseau]] en compagnie de [[Duncan Idaho]] et autres acolytes.


Dans le roman, [[Les Chasseurs de Dune]] (2007), Sheana et Duncan s'enfuient d'un ennemi inconnu qui les poursuit. Sheana décide qu'il leur faut créer de nouveaux Gholas en utilisant le matériel génétique dissimulé par le Maitre Tleilaxu [[Scytale]]. L'histoire sera conclue dans le livre [[Le triomphe de Dune]] (2008).
Dans le roman, [[Les Chasseurs de Dune]] (2007), Sheana et Duncan fuient un ennemi inconnu qui les poursuit. Sheana décide qu'il leur faut créer de nouveaux [[Ghola|gholas]] en utilisant le matériel génétique dissimulé par le Maitre Tleilaxu [[Scytale]]. L'histoire trouve sa conclusion dans le livre [[Le triomphe de Dune]] (2008).


{{Palette|Univers Dune}}


{{Palette Dune}}
{{Portail|Science-fiction}}
{{Portail|Science-fiction}}



Dernière version du 22 janvier 2023 à 20:12

Sheana
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Origine Arrakis
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité Révérende Mère du Bene Gesserit
Affiliation Bene Gesserit, Maison Atréides
Entourage Duncan Idaho (ami/amant), Miles Teg, Darwi Odrade (mentor), Murbella (opposante)
Ennemie de Honorées Matriarches, Machines Pensantes
Première apparition Les Hérétiques de Dune (1984)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (2007)

Sheana est un personnage du cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.

Sheana Brugh est une sœur Bene Gesserit descendante de la Maison Atréides. Elle est présente dans les deux derniers romans du cycle d'origine Les Hérétiques de Dune et La Maison des mères, ainsi que dans les compléments Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune de Kevin J. Anderson et Brian Herbert.

Sheana Brugh est une jeune fille native de la planète Rakis qui après la destruction de son village par un Ver des Sables découvre son habileté à contrôler ces derniers. (Les Hérétiques de Dune, 1985) Le Ver s'arrête devant elle et la conduit jusqu'à la ville de Keen, capitale et centre de la prêtrise sur Rakis. Sheana est vite reconnue comme le « coursier du désert » annoncé par l'Empereur-Dieu Leto II et est vite vénérée par la prêtrise de Rakis. En vieillissant, elle prend contrôle de la prêtrise. Sa popularité grandit partout sur la planète et les prêtres la vénèrent comme un prophète, ils obéissent à tous ses caprices. Bientôt le Bene Gesserit prend en main l'éducation de Sheana, il désamorce un attentat contre elle et prend le contrôle de la prêtrise et de Rakis. C'est la Révérende Mère Darwi Odrade qui prend Sheana sous son aile et bientôt la Mère Supérieur Taraza remarque les progrès prodigieux de Sheana. Taraza élabore alors un second plan qui amène, avec l'aide de Sheana, à la capture d'un Ver Géant qui éventuellement sert à ensemencer d'autres planètes (dont la planète du Chapitre) de ces derniers. Rakis est détruite par les Honorées Matriarches à la fin du livre Les Hérétiques de Dune.

Dans le Roman La maison des Mères (1986) Sheana est maintenant responsable du projet visant à reproduire les Vers sur la planète du Chapitre. Elle devient par la suite une Révérende Mère, mais demeure très indépendante. Étant en désaccord avec la nouvelle Mère Supérieure Murbella, à la fin du roman La maison des Mères, Sheana choisit de s'enfuir de la planète du Chapitre sur un Non-Vaisseau en compagnie de Duncan Idaho et autres acolytes.

Dans le roman, Les Chasseurs de Dune (2007), Sheana et Duncan fuient un ennemi inconnu qui les poursuit. Sheana décide qu'il leur faut créer de nouveaux gholas en utilisant le matériel génétique dissimulé par le Maitre Tleilaxu Scytale. L'histoire trouve sa conclusion dans le livre Le triomphe de Dune (2008).