Aller au contenu

« Truitesses » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Emarkon (discuter | contributions)
m ajout de paragraphe
Basnormand (discuter | contributions)
m p. —> page.
(10 versions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche|Dune}}
{{Ébauche|Dune}}


Armée d’élite exclusivement féminine, les '''Truitesses''' prennent place dans le [[cycle de Dune]] de [[Frank Herbert]] lors du règne de [[Leto II]]. Employées comme garde rapprochée de [[Leto II]], elles occupent également chaque planète de l’Impérium afin d'y asseoir le pouvoir de l’[[Leto Atréides II|Empereur-Dieu]]. Les Truitesses sont totalement dévouées à leur [[Leto Atréides II|Empereur]], et c’est pour ce point, en opposition à une armée d’hommes propice à la trahison et à la violence intéressée, qu’il a constitué son armée uniquement de femmes.
Armée d’élite exclusivement féminine, les '''Truitesses''' (en anglais ''Fish Speakers'') prennent place dans le [[cycle de Dune]] de [[Frank Herbert]] lors du règne de [[Leto II]]. Employées comme garde rapprochée de [[Leto II]], elles occupent également chaque planète de l’Impérium afin d'y asseoir le pouvoir de l’[[Leto Atréides II|Empereur-Dieu]]. Les Truitesses sont totalement dévouées à leur [[Leto Atréides II|Empereur]], et c’est pour ce point, en opposition à une armée d’hommes propice à la trahison et à la violence intéressée, qu’il a constitué son armée uniquement de femmes.


Elles ont aussi un rôle à long terme : {{citation|spécialistes de la survie|/citation}}, comme dit Leto II, elles devront organiser celle de chaque population après la mort de l'Empereur-Dieu. On peut penser que leur nature féminine est un atout pour cela, là où des hommes se seraient constitués en seigneurs de la guerre et auraient achevé le désastre. On ignore si leur aide a vraiment été cruciale, mais les Truitesses de la Dispersion unies à des Sœurs du [[Bene Gesserit]] ont donné naissance aux [[Honorées Matriarches]] qui combinent les qualités des unes et des autres.
Elles ont aussi un rôle à long terme : {{citation|spécialistes de la survie}}, comme dit Leto II, elles devront organiser celle de chaque population après la mort de l'Empereur-Dieu. On peut penser que leur nature féminine est un atout pour cela, là où des hommes se seraient constitués en seigneurs de la guerre et auraient achevé le désastre. On ignore si leur aide a vraiment été cruciale, mais les Truitesses de la Dispersion unies à des Sœurs du [[Bene Gesserit]] ont donné naissance aux [[Honorées Matriarches]] qui combinent les qualités des unes et des autres.


Le titre Truitesse est issu des temps anciens. À l'origine, des prêtresses communiquaient aux [[truites de sable]] dans leurs rêves pour apprendre des choses utiles. <ref>Frank HERBERT, ''L'empereur-Dieu de Dune, ''Paris, Pocket, p. 129.</ref>
Le titre Truitesse est issu des temps anciens. À l'origine, des prêtresses communiquaient avec les [[Truite_des_sables|truites de sable]] dans leurs rêves pour apprendre des choses utiles ([[Frank Herbert]], ''[[L'Empereur-Dieu de Dune]]'', Paris, [[Pocket]], page 129.).


{{Palette Dune}} {{Portail Science-fiction}}
{{Palette|Univers Dune}}
{{Portail|science-fiction}}


[[Catégorie:Organisation politique ou religieuse de Dune]]
[[Catégorie:Organisation politique ou religieuse de Dune]]

Version du 5 août 2023 à 07:01

Armée d’élite exclusivement féminine, les Truitesses (en anglais Fish Speakers) prennent place dans le cycle de Dune de Frank Herbert lors du règne de Leto II. Employées comme garde rapprochée de Leto II, elles occupent également chaque planète de l’Impérium afin d'y asseoir le pouvoir de l’Empereur-Dieu. Les Truitesses sont totalement dévouées à leur Empereur, et c’est pour ce point, en opposition à une armée d’hommes propice à la trahison et à la violence intéressée, qu’il a constitué son armée uniquement de femmes.

Elles ont aussi un rôle à long terme : « spécialistes de la survie », comme dit Leto II, elles devront organiser celle de chaque population après la mort de l'Empereur-Dieu. On peut penser que leur nature féminine est un atout pour cela, là où des hommes se seraient constitués en seigneurs de la guerre et auraient achevé le désastre. On ignore si leur aide a vraiment été cruciale, mais les Truitesses de la Dispersion unies à des Sœurs du Bene Gesserit ont donné naissance aux Honorées Matriarches qui combinent les qualités des unes et des autres.

Le titre Truitesse est issu des temps anciens. À l'origine, des prêtresses communiquaient avec les truites de sable dans leurs rêves pour apprendre des choses utiles (Frank Herbert, L'Empereur-Dieu de Dune, Paris, Pocket, page 129.).