Aller au contenu

« Ebenaceae » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
mise en forme
mise en forme
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 244 : Ligne 244 :


[[Catégorie:Ebenaceae|*]]
[[Catégorie:Ebenaceae|*]]
[[Catégorie:Famille d'Angiospermes (nom scientifique)]]
[[Catégorie:Famille de Dicotylédones (nom scientifique)]]
[[Catégorie:Famille botanique créée d'après un genre invalidé]]
[[Catégorie:Famille botanique créée d'après un genre invalidé]]
[[Catégorie:Éponyme d'un objet céleste]]

Dernière version du 17 avril 2023 à 07:07

Les Ebenaceae (Ébénacées) sont une famille de plantes dicotylédones qui comprend 500 espèces réparties en deux à six genres.

Ce sont des arbres ou des arbustes principalement des régions tropicales mais qui comptent quelques espèces dans les zones tempérées. Ils constituent une importante source de bois : le bois d'ébène (Diospyros ebenum) et de fruits.

Le plaqueminier du Japon (Diospyros kaki) est cultivé sous les climats tempérés pour ses fruits (kakis) comestibles orange de la taille d'une pêche qui se récoltent en fin d'automne, saison pendant laquelle ses feuilles prennent une belle teinte rouge. Une autre espèce produisant des fruits comestibles est le plaqueminier de Virginie (Diospyros virginiana) alors que les fruits du plaqueminier d'Europe (Diospyros lotus) ne sont plus que rarement consommés.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Ce nom de famille fait partie de ceux qui, par le jeu des règles de nomenclature botanique, n’ont pas une appellation conforme à leur genre type. En effet à l'origine le nom venait du genre Ebenus, forme latinisée du grec ἐβένη / hebenê, « ébénier (plante) ; ébène, bois noir », mot qui serait emprunté à l’égyptien et serait lui-même d’origine nubienne[1].

Or le genre Ebenus attribué en 1882 par Otto Kuntze sur lequel le nom de famille Ebenaceae fut basé, avait déjà été attribué par Linné en 1753 pour une plante de la famille des Fabaceae. Le genre Ebenus de Kuntze est devenu finalement un simple synonyme du genre Diospyros du grec διός / dios, Dieu, divin, et πυρός / pyros, blé, littéralement « blé divin », en référence au fruit féculent du Diospyros lotus (« plaqueminier » ou « prunier-dattier ») dont le goût rappelle la datte, fruit du dattier[2].

Ainsi, bien que le genre Ebenus au sens de Kuntze fut successivement appelé Maba puis Diospyros, la famille a gardé le nom Ebenaceae, le genre n'en faisant paradoxalement plus partie. Quant au genre Ebenus au sens de Linné, il a été conservé et, conformément à son premier auteur (Linné), se réfère à des espèces de la famille des Fabaceae.

Classification

[modifier | modifier le code]

La classification phylogénétique place cette famille dans l'ordre des Ericales et y incorpore les Lissocarpaceae.

Liste des genres

[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (12 nov. 2015)[3] :

Selon NCBI (12 nov. 2015)[4] :

Selon DELTA Angio (12 nov. 2015)[5] :

Selon ITIS (12 nov. 2015)[6] :

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (28 Jun 2010)[7] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :