Aller au contenu

« Eddie Dean » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ptbotgourou (discuter | contributions)
m →‎Au début de la Saga : Bot: Suppression du modèle:Spoiler supprimé en PàS, removed: {{spoiler}}
FR (discuter | contributions)
 
(21 versions intermédiaires par 17 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{À sourcer|date=octobre 2017}}
{{ébauche|personnage de fiction}}


{{ébauche|personnage de fiction}}
{{Infobox Personnage (fiction)
{{Infobox Personnage (fiction)
| charte couleur = roman
| charte couleur = roman
| nom = Eddie Dean
| nom = Eddie Dean
| oeuvre = [[La Tour sombre]]
| œuvre = [[La Tour sombre]]
| image =
| image =
| légende =
| légende =
Ligne 12 : Ligne 13 :
| origine = [[New York]], [[États-Unis]]
| origine = [[New York]], [[États-Unis]]
| décès =
| décès =
| genre = [[mâle (biologie)|Mâle]]
| sexe = [[Homme|Masculin]]
| espèce = [[Homo sapiens |Homme]]
| espèce = [[Homo sapiens |Homme]]
| cheveux =
| cheveux =
Ligne 45 : Ligne 46 :
'''Eddie Dean''', également appelé « Eddie de New York », est un [[personnage fictif]] issu de la série de romans ''[[La Tour sombre]]'' de [[Stephen King]].
'''Eddie Dean''', également appelé « Eddie de New York », est un [[personnage fictif]] issu de la série de romans ''[[La Tour sombre]]'' de [[Stephen King]].


Eddie est un jeune [[toxicomane]] des [[années 1980]] qui, suite à un trafic de drogue ayant mal tourné, se verra emporté par [[Roland Deschain]] dans l'[[Entre-Deux-Mondes]], où il le rejoindra dans sa quête de la Tour Sombre.
Eddie est un jeune [[toxicomane]] des [[années 1980]] qui, à la suite d'un trafic de drogue ayant mal tourné, se voit emporté par [[Roland de Gilead|Roland Deschain]] dans l'Entre-Deux-Mondes, où il le rejoint dans sa quête de la Tour Sombre.


== Au début de la Saga ==
== Biographie fictive ==
Au début du second tome de la saga, ''[[Les Trois Cartes]]'', [[Roland de Gilead]] sait qu'il doit se trouver de nouveaux compagnons pour reformer son « Ka-têt » et poursuivre sa quête de la Tour Sombre. Grièvement blessé à son réveil par les « homarstruosités », il doit passer précipitamment les « portes » derrière lesquelles se trouvent ses compagnons, s'il ne veut pas succomber au venin des créatures.


Passé la « porte du prisonnier », Roland se retrouve dans un avion et « dans la tête » d'Eddie Dean, jeune [[Toxicomanie|junkie]] des [[années 1980]]. Eddie doit assurer un transport de [[cocaïne]] pour le compte d'Enrico Balazar avec une méthode risquée puisqu'il transporte les sacs de drogue à même le corps. Ignorant tout des us et coutumes de ce monde mais pressentant un danger imminent, Roland entre alors en contact avec lui, ce qui a pour conséquence de faire changer de couleur les yeux du junkie, du marron naturel au bleu des yeux de Roland. Une hôtesse de l'air commence à soupçonner quelque chose. L'attitude de plus en plus troublée du jeune homme la pousse finalement à avertir le commandant de bord alors que Roland échafaude avec Eddie un plan d'urgence pour se débarrasser de la drogue. Les deux hommes ayant besoin l'un de l'autre n'ont alors d'autre choix que de collaborer.
Au début du second tome de la saga, [[Roland de Gilead]] sait qu'il doit se trouver de nouveaux compagnons pour reformer son « Ka-têt » et poursuivre sa quête de la Tour Sombre.


Après avoir faussé compagnie aux services de douane de l'aéroport, Eddie est recueilli par les hommes de main de Balazar et doit à nouveau compter sur Roland pour l'aider pendant la dernière partie du deal. Les deux parties ont à perdre puisque Balazar retient le frère d'Eddie, junkie comme lui, et Eddie est en retour le seul à savoir où la drogue a été cachée. Le face à face déjà tendu dégénère en bataille rangée lorsque Eddie, après avoir été entièrement fouillé par les hommes de Balazar, fait un saut dans le monde de Roland pour récupérer la drogue, alors que dans le monde réel, il est simplement allé aux toilettes. Eddie et Roland triomphent des hommes de Balazar et Roland le persuade de le suivre dans son monde. La mort de son frère peu avant la bataille, conjuguée aux effets du manque de drogue rend Eddie extrêmement agressif et instable mais pour espérer échapper à la police dans son monde, il n'a d'autre choix que de suivre Roland.
Grièvement blessé à son réveil par les « homarstruosités », il doit passer précipitamment les « portes » derrière lesquelles se trouvent ses compagnons, s'il ne veut pas succomber au venin des créatures.


L'arrivée de [[Susannah Dean|Susannah]] dans le groupe a sur Eddie une influence réellement bénéfique. Après avoir affronté avec Roland les deux facettes de Detta / Odetta, il tombe finalement amoureux de leur fusion improbable (Susannah) et s'efforce alors d'oublier ses propres rancœurs pour s'engager dans le groupe. Les enseignements du pistolero font rapidement de lui un tireur d'élite et sa forme physique s'en ressent presque aussitôt. D'ailleurs, lorsque le groupe se met finalement en route pour la Tour sombre, Roland transmet à Eddie l'un des revolvers dont il ne peut plus se servir à cause de sa main mutilée.
Passé la « porte du prisonnier », Roland se retrouve dans un avion et « dans la tête » d'Eddie Dean, jeune [[junkie]] des [[années 1980]]. Eddie doit assurer un transport d'[[héroine]] pour le compte d'Enrico Balnazar avec une méthode risquée puisqu'il transporte à même le corps les sacs de drogue. Ignorant tout des us et coutumes de ce monde mais pressentant un danger imminent, Roland entre alors en contact avec lui, ce qui a pour conséquence de faire changer de couleur les yeux du junkie, du marron naturel au bleu des yeux de Roland.


Chaque nouvelle rencontre avec les habitants de l'Entre-Deux-Mondes, ou de notre propre monde, est une nouvelle occasion pour Eddie de prouver sa valeur et sa fidélité envers Roland. Son personnage étant par certains côtés extrêmement proche de celui de Cuthbert Allgood, l'ancien compagnon de Roland, il apporte au pistolero l'humour et l'imagination dont son esprit est naturellement dépourvu. Au début irrité par la tendance d'Eddie à blaguer sans arrêt, Roland lui témoigne plus de respect quand Eddie sauve le groupe de Blaine le mono.
Une hôtesse de l'air, sensible au charme d'Eddie mais ayant remarqué ce curieux changement, commence à soupçonner quelque chose. L'attitude de plus en plus troublée du jeune homme la pousse finalement à avertir le commandant de bord alors que Roland échafaude avec Eddie un plan d'urgence pour se débarrasser de la drogue.
Les deux hommes ayant besoin l'un de l'autre n'ont alors d'autre choix que de collaborer.


Les aventures de Roland et de ses compagnons se poursuivent, toujours plus proches de la Tour, mais le destin d'Eddie s'accomplit alors que le groupe attaque la prison des Briseurs. Mortellement blessé par l'un des gardes, Eddie a le temps de faire ses adieux au groupe et à sa femme avant de succomber. Durement touchée par la perte de son mari, puis par celle de [[Jake Chambers|Jake]], [[Susannah Dean]] choisit plus tard de laisser Roland finir seul sa quête de la Tour Sombre et de se rendre dans un monde où Eddie et Jake sont vivants.
Après avoir faussé compagnie aux services de douane de l'aéroport, Eddie est recueilli par les hommes de main de Balnazar et devra à nouveau compter sur Roland pour l'aider pendant la dernière partie du Deal. Les deux parties ont à perdre puisque Balnazar retient le frère d'Eddie, junkie comme lui, et Eddie en retour est le seul à savoir où la drogue a été cachée.


Le face à face déjà tendu dégénère en bataille rangée lorsque Eddie après avoir été entièrement fouillé par les hommes de Balnazar, fait un saut dans le monde de Roland pour récupérer la came, alors que dans le monde réel, il est simplement allé aux toilettes.


{{Palette Stephen King}}
Eddie aidé du Pistolero triomphe des hommes de Balnazar mais il est forcé par Roland de le suivre dans son monde. La mort de son frère peu avant la bataille, conjuguée aux effets du manque de drogue rend Eddie extrêmement agressif et instable mais pour espérer échapper à la Police dans son monde, il n'a d'autres choix que de suivre Roland...
{{Portail|littérature américaine|fantasy et fantastique|science-fiction|western|horreur}}


== Le Ka-Têt est formé ==

L'arrivée de [[Susannah Dean|Susannah]] dans le groupe a sur Eddie une influence réellement bénéfique. Après avoir affronté avec Roland les deux facettes de Detta / Odetta, il tombe finalement amoureux de leur fusion improbable (Susannah) et s'efforce alors d'oublier ses propres rancœurs pour s'engager dans le groupe.
Les enseignements du Pistolero font rapidement de lui un tireur d'élite et sa forme physique s'en ressent presque aussitôt. D'ailleurs, lorsque le groupe se met finalement en route pour la Tour sombre, Roland transmet à Eddie l'un des revolvers dont il ne peut plus se servir à cause de sa main mutilée.

Chaque nouvelle rencontre avec les habitants de l'Entre-Deux-Mondes ou de notre propre monde, est une nouvelle occasion pour Eddie de prouver sa valeur et sa fidélité envers Roland. Son personnage étant par certains côtés extrêmement proche de celui de Cuthbert Allgood, l'ancien compagnon de Roland, il apporte au Pistolero l'humour et l'imagination dont l'esprit est naturellement dépourvu.

== Mort d'Eddie ==

Les aventures de Roland et de ses compagnons se poursuivent, toujours plus proches de la Tour, mais le destin d'Eddie s'accomplit alors que le groupe attaque la prison des Briseurs. Mortellement blessé par l'un des gardes, Eddie a le temps de faire ses adieux au groupe et à sa femme avant de succomber. Durement touchée par la perte de son mari, puis par celle de [[Jake Chambers|Jake]], [[Susannah Dean]] choisira plus tard de laisser Roland finir seul sa quête de la Tour Sombre et de se rendre dans un monde où Eddie et Jake sont vivants.

{{Stephen King}}
{{DEFAULTSORT:Dean, Eddie}}
{{DEFAULTSORT:Dean, Eddie}}
[[Catégorie:Personnage de La Tour sombre]]

[[Catégorie:La Tour sombre]]
[[Catégorie:Personnage de Stephen King]]
[[Catégorie:Drogué de fiction]]
[[Catégorie:Drogué de fiction]]
[[Catégorie:Personnage de fiction new-yorkais]]
[[Catégorie:Personnage de fiction new-yorkais]]

[[cs:Eddie Dean]]
[[en:Eddie Dean]]
[[es:Eddie Dean]]
[[pt:Eddie Dean]]
[[ru:Эдди Дин]]

Dernière version du 19 avril 2019 à 02:47

Eddie Dean
Personnage de fiction apparaissant dans
La Tour sombre.

Nom original Eddie Dean
Alias Eddie de New York
Origine New York, États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Homme
Yeux marron
Caractéristique Toxicomane
Famille Susannah Dean (femme)
Henry Dean (frère)
Affiliation Ka-têt de Roland
Entourage Roland de Gilead, Susannah Dean, Jake Chambers
Ennemi de Enrico Balazar

Créé par Stephen King
Romans La Tour sombre
Première apparition Les Trois Cartes (tome 2)
Dernière apparition La Tour sombre' (tome 7)

Eddie Dean, également appelé « Eddie de New York », est un personnage fictif issu de la série de romans La Tour sombre de Stephen King.

Eddie est un jeune toxicomane des années 1980 qui, à la suite d'un trafic de drogue ayant mal tourné, se voit emporté par Roland Deschain dans l'Entre-Deux-Mondes, où il le rejoint dans sa quête de la Tour Sombre.

Biographie fictive

[modifier | modifier le code]

Au début du second tome de la saga, Les Trois Cartes, Roland de Gilead sait qu'il doit se trouver de nouveaux compagnons pour reformer son « Ka-têt » et poursuivre sa quête de la Tour Sombre. Grièvement blessé à son réveil par les « homarstruosités », il doit passer précipitamment les « portes » derrière lesquelles se trouvent ses compagnons, s'il ne veut pas succomber au venin des créatures.

Passé la « porte du prisonnier », Roland se retrouve dans un avion et « dans la tête » d'Eddie Dean, jeune junkie des années 1980. Eddie doit assurer un transport de cocaïne pour le compte d'Enrico Balazar avec une méthode risquée puisqu'il transporte les sacs de drogue à même le corps. Ignorant tout des us et coutumes de ce monde mais pressentant un danger imminent, Roland entre alors en contact avec lui, ce qui a pour conséquence de faire changer de couleur les yeux du junkie, du marron naturel au bleu des yeux de Roland. Une hôtesse de l'air commence à soupçonner quelque chose. L'attitude de plus en plus troublée du jeune homme la pousse finalement à avertir le commandant de bord alors que Roland échafaude avec Eddie un plan d'urgence pour se débarrasser de la drogue. Les deux hommes ayant besoin l'un de l'autre n'ont alors d'autre choix que de collaborer.

Après avoir faussé compagnie aux services de douane de l'aéroport, Eddie est recueilli par les hommes de main de Balazar et doit à nouveau compter sur Roland pour l'aider pendant la dernière partie du deal. Les deux parties ont à perdre puisque Balazar retient le frère d'Eddie, junkie comme lui, et Eddie est en retour le seul à savoir où la drogue a été cachée. Le face à face déjà tendu dégénère en bataille rangée lorsque Eddie, après avoir été entièrement fouillé par les hommes de Balazar, fait un saut dans le monde de Roland pour récupérer la drogue, alors que dans le monde réel, il est simplement allé aux toilettes. Eddie et Roland triomphent des hommes de Balazar et Roland le persuade de le suivre dans son monde. La mort de son frère peu avant la bataille, conjuguée aux effets du manque de drogue rend Eddie extrêmement agressif et instable mais pour espérer échapper à la police dans son monde, il n'a d'autre choix que de suivre Roland.

L'arrivée de Susannah dans le groupe a sur Eddie une influence réellement bénéfique. Après avoir affronté avec Roland les deux facettes de Detta / Odetta, il tombe finalement amoureux de leur fusion improbable (Susannah) et s'efforce alors d'oublier ses propres rancœurs pour s'engager dans le groupe. Les enseignements du pistolero font rapidement de lui un tireur d'élite et sa forme physique s'en ressent presque aussitôt. D'ailleurs, lorsque le groupe se met finalement en route pour la Tour sombre, Roland transmet à Eddie l'un des revolvers dont il ne peut plus se servir à cause de sa main mutilée.

Chaque nouvelle rencontre avec les habitants de l'Entre-Deux-Mondes, ou de notre propre monde, est une nouvelle occasion pour Eddie de prouver sa valeur et sa fidélité envers Roland. Son personnage étant par certains côtés extrêmement proche de celui de Cuthbert Allgood, l'ancien compagnon de Roland, il apporte au pistolero l'humour et l'imagination dont son esprit est naturellement dépourvu. Au début irrité par la tendance d'Eddie à blaguer sans arrêt, Roland lui témoigne plus de respect quand Eddie sauve le groupe de Blaine le mono.

Les aventures de Roland et de ses compagnons se poursuivent, toujours plus proches de la Tour, mais le destin d'Eddie s'accomplit alors que le groupe attaque la prison des Briseurs. Mortellement blessé par l'un des gardes, Eddie a le temps de faire ses adieux au groupe et à sa femme avant de succomber. Durement touchée par la perte de son mari, puis par celle de Jake, Susannah Dean choisit plus tard de laisser Roland finir seul sa quête de la Tour Sombre et de se rendre dans un monde où Eddie et Jake sont vivants.