Aller au contenu

Français

Un livre de Wikilivres.
Version datée du 8 novembre 2009 à 16:41 par DavidL (discussion | contributions) (Révocation des modifications de 83.204.224.55 (discussion) vers la dernière version de CarsracBot)

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

En travauxlink={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

L'étude d'une langue est une entreprise vaste. C'est pourquoi celle-ci est divisée en différentes disciplines. Cependant, les avis divergent quant à cette classification. Nous choisissons ici de distinguer les quatre grandes branches suivantes : l'orthographe, la syntaxe, la sémantique et la littérature. Vous trouverez certainement d'autres classifications ailleurs. Ce choix repose sur une certaine gradation de ces branches, à condition de les définir ainsi : l'orthographe s'intéresse à l'écriture des mots, la syntaxe à leur agencement au sein d'une phrase et à l'emploi des différentes formes, la sémantique au(x) sens des mots et groupes de mots et, enfin, la littérature concerne, quant à elle, l'étude des textes et des auteurs.

Remarque : l'orthographe, la syntaxe et la sémantique peuvent être regroupé sous la terme "grammaire" qui serait l'étude des règles régissant la langue française.

Remarque : dans cette classification la conjugaison fait partie à la fois de l'orthographe et de la syntaxe. L'orthographe étudiera les formes des verbes (les tableaux de conjugaison) alors que la syntaxe se penchera sur l'emploi de ces formes.

Pour mieux saisir la différence entre orthographe, syntaxe et sémantique, basons-nous sur des exemples :

Cet as globalement élevât la dans réunissons four.

Cette phrase est correcte par rapport à l'orthographe (un correcteur orthographique n'y trouverait aucune faute). En revanche, comme vous l'aurez remarqué, elle ne l'est pas d'un point de vue syntaxique et sémantique.

Bien que les artichauts eussent oublié d'aspirer les nuages, ils n'avaient pas été mis au courant de l'inflation législative.

Cette phrase est correcte par rapport à l'orthographe et à la syntaxe. Elle ne l'est en revanche pas par rapport à la sémantique (sauf cas particuliers dans la poésie, le fantastique, ...)

Wikilivres est un projet libre de rédaction collective d'ouvrages à contenu pédagogique.

Cette phrase est correcte par rapport à l'orthographe, la syntaxe et la sémantique. Nous pouvons donc dire qu'elle est grammaticalement correcte.


Orthographe

L'orthographe est l'étude de l'écriture d'un mot en dehors de son contexte grammatical ou sémantique dans la phrase. Nous la diviserons en six branches :

Orthographe lexicale

L'orthographe lexicale étudie l'écriture d'un mot sous sa forme canonique (celle que l'on trouvera dans le dictionnaire, par exemple l'infinitif pour les verbes).

Orthographe grammaticale

L'orthographe grammaticale (ou, pour respecter notre classification, syntaxique) étudie la variation d'un mot selon certains paramètres, tels que le nombre (singulier ou pluriel) ou le genre (féminin ou masculin). Il ne s'agit pas de syntaxe, puisqu'elle ne s'intéresse pas aux raisons de ces variables, mais simplement à leurs conséquences sur l'écriture du mot

Conjugaison (formes verbales)

Comme expliqué dans l'introduction, cette partie s'intéressera aux formes verbales et non à leur emploi.

Morphologie

La morphologie étudie la composition d'un mot (préfixe - radical - suffixe par exemple). Elle est utile pour la compréhension d'un mot (par exemple, le suffixe -eur, -eresse au féminin, indique l'agent, la personne exécutant l'action : veng - eur = celui qui venge), pour la formation de nouveaux mots (néologismes) et pour l'étymologie.

Étymologie

L'étymologie étudie l'origine et la filiation des mots. Elle se basera sur la sémantique, la phonologie, la phonétique, la morphologie ainsi que l'histoire pour expliquer comment un mot a dérivé pour en donner un nouveau.

Phonologie

La phonologie étudie les phonèmes et l'organisation des sons d'une langue.

Phonétique

La phonétique s'intéresse aux sons de la langue et à leur formation.

Syntaxe

La syntaxe est l'ensemble des règles communément comprises et admises par les locuteurs pour formuler leurs messages.

Conjugaison (emploi des formes verbales)

Cette partie s'intéressera à l'emploi général et particulier des modes, temps, voix et personnes rencontrés dans la partie orthographique "Conjugaison (forme des verbes)"

Nature des mots

Les mots sont classés en différentes catégories appelées natures. La nature décrit ce qu'est le mot, mais non son rôle au sein de la phrase, qui est sa fonction (attention aux confusions fréquentes). On distingue :
1) les mots variables :

  • noms
  • pronoms
  • déterminants
  • verbes
  • adjectifs qualificatifs

2) les mots invariables :

  • adverbes
  • conjonctions de coordination et de subordination
  • interjections
  • prépositions

Fonctions

Homophones

Sémantique

La sémantique étudie le sens des mots.

Rapports de sens

  • Antonymie
  • Homonymie
  • Métonymie
  • Synonymie
  • ...

Littérature

La littérature française est riche de plusieurs siècles.

Auteurs

Œuvres

Genres littéraires

La classification des genres n'est pas une chose simple. Si les maisons d'édition, chacune dans son coin, arrivent globalement par se mettre d'accord sur les différents genres de littérature, les puristes et les specialistes sont beaucoup plus rigides sur le contenu et la définition de ce qu'est un genre littéraire. Nous pensons pour notre part que toute écriture que l'on peut définir simplement est un genre littéraire en soi. Ainsi, on pourra parler de littérature policière, de littérature scientifique, de littérature pour enfants, de littérature classique, etc... Les genres littéraires correspondent ainsi aux genres des maisons d'édition, chacune adoptant la classification qui lui convient, fonction de ses centres d'intérêt et ses cibles de clientèle.

Français langue étrangère

Les cours de Français en tant que langue étrangère se trouvent dans les projets linguistiques respectifs ou dans le Wikibooks anglophone si celui-là n'existe pas encore :

Ce dernier type de projet linguistique est directement dirigé vers la langue des professions (technique, électrotechnique, informatique, astronautique, optique, etc.) et à ce niveau-là chaque *phone, peut user le FLE professionel selon son plan et programme national ou bien selon l'ordre établi par l'auteur des manuels spécialisés ([1]). L'usage d'élements secondaires (hyperliens vers des dictionnaires multilingues, IPTV, bibliotheques et bibliotheques électroniques, etc.) assure une meilleure compréhension du language scientifique et professionel désiré, tout en apportant une plus grande profondeur du savoir acquis.

Français en collège

Voir :

Bac de français

Bac de Français


Français
Orthographe Syntaxe Sémantique Littérature
Conjugaison (formes verbales) Petits trucs Nature Fonction Rapports de sens