Matomo est un logiciel libre et open-source (FOSS)
Un logiciel libre et open-source vous donne, à vous les utilisateurs, la liberté de vous servir dudit logiciel, de le partager, de l’étudier et de le modifier sans limites.
Pour Matomo, le terme « libre » dans « logiciel libre » veut principalement dire « libre de vous en servir », non pas « libre de ne pas payer », bien que le noyau de Matomo soit disponible gratuitement.
Le point le plus important de Matomo est qu’il confère des droits de liberté logicielle aux personnes qui l’installent et l’utilisent. Ce sont ces libertés qui permettent à la communauté Matomo de se développer, de partager une expérience collective et de contribuer par leur expertise à l’amélioration de Matomo.
Nous avons fait le choix délibéré d’opter pour la liberté en choisissant la Licence publique générale GNU v3 (minimum). La licence est libre d’utilisation, de modification et de distribution.
Le logiciel libre est un mouvement social cohérent depuis plus de deux décennies. Ce mouvement résulte en des millions de lignes de code, de la documentation et une communauté dynamique dont nous sommes fiers de faire partie.
Les principaux avantages de l’analyse libre et open-source
Communauté– Une communauté open-source florissante est un atout inestimable pour tout projet open-source. Sans une communauté de partisans, de contributeurs qui nous encouragent, nous mettent au défi et nous défendent, nous ne serions pas arrivés là où nous sommes. Vous souhaitez rejoindre cette communauté ? Participez !
Des analyses à l’épreuve du temps – Quoi qu’il arrive par la suite, le noyau du logiciel Matomo restera toujours gratuit. En aucune circonstance, Matomo ne passera d’un logiciel open-source en un logiciel propriétaire. En effet, nous n’exigeons pas des contributeurs qu’ils cèdent les droits d’auteur de leur code. Le noyau est donc protégé de tout problème de licence.
Sécurité – Notre solution open-source est plus sûre car nous exploitons le pouvoir collectif d’une communauté pour garantir que notre code est examiné et révisé de manière plus approfondie. Nous avons également mis en place un programme de détection de bogues pour les problèmes de sécurité.
Fiabilité – Parce qu’il existe une communauté de contributeurs et de développeurs talentueux qui améliorent et corrigent constamment le code, celui-ci devient de plus en plus fiable au fil du temps, dans la mesure où il fait l’objet d’une surveillance constante.
Transparence – Le code source est accessible à tous, « open source ».
Ne pas être lié à un seul fournisseur – Opter pour un code source ouvert signifie que la solution est entre vos mains. Plutôt que d’être prisonnier d’une solution qui ne vous conviendra pas sur le long terme, le fait d’avoir accès au code source, aux données brutes et aux API est libérateur.
Éthique et digne de confiance – Les gens choisissent Matomo principalement par souci d’autonomie, vous offrant un logiciel qui vous appartient entièrement et que vous pouvez modifier et explorer.
Matomo adhère aux principes du logiciel libre et de l’open-source.
C’est pourquoi on parle de FOSS, qui signifie « Free and Open Source Software » (logiciel libre et ouvert).
Les principes du logiciel libre
Selon le document « What is Free Software » de la Free Software Foundation, les quatre libertés au cœur du logiciel libre, tel que Matomo, sont définies comme suit :
La liberté d’exécuter le programme, dans n’importe quel but.
La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins.
La liberté de redistribuer des copies afin d’aider les autres.
La liberté d’améliorer le programme, et rendre public vos améliorations, afin que tout le monde en profite.
Lorsque vous accédez à notre logiciel d’analyse Web, nous souhaitons que vous vous sentiez libre de vos agissements, sans contrainte aucune, alors que vous bénéficiez des fruits de la contribution d’une communauté open-source à l’amélioration de Matomo Analytics.
Nous espérons que vous nous rejoindrez dans notre combat pour défendre votre droit d’améliorer la technologie et d’avoir accès à des logiciels libres pour toujours.
« Compte tenu de notre tradition en matière de protection de la vie privée dans les bibliothèques, on peut soutenir que Google Analytics est inapproprié pour les bibliothèques. Après un examen des alternatives à GA suite aux révélations d'Edward Snowden, nous avons choisi Matomo comme remplaçant de GA. Matomo est gratuit, open-source, et le plus important, il prend en charge le recueil de données locales. »
Adam Chandler | Director at Cornell University
L’engagement de Matomo envers l’open-source
L’open-source demeure une partie très importante de Matomo.
Le noyau de Matomo restera toujours open-source. Cela ne changera jamais.
Plus de 50 référentiels publics sont également disponibles si vous souhaitez explorer les projets auxquels nous participons https://github.com/matomo-org/
Parmi ces projets, citons
- Noyau Matomo (GPL3.0) https://github.com/matomo-org/matomo
- Matomo Analytics pour WordPress https://github.com/matomo-org/wp-matomo
- Matomo Gestionnaire de balises
- Applis Matomo Mobile pour Android et iOS : https://github.com/matomo-org/matomo-mobile-2
- Détecteur d’appareils (LGPL) https://github.com/matomo-org/device-detector
- Liste noire des spams référents (CC0-1.0) – https://github.com/matomo-org/referrer-spam-blacklist
Les licences de Matomo :
Consultez toutes les licences gratuites et open-source de Matomo ici https://matomo.org/licences/
Bibliothèques fournies avec Matomo
Matomo utilise plusieurs autres excellentes bibliothèques écrites en PHP (Twig, PclZip, Tcpdf, pChart, PEAR, Zend, cssmin, jsmin, sparkline, PEAR, etc.) et en JavaScript (angularjs, jquery, Jqplot, sprintf, jquery plugins, etc.).
Une liste des bibliothèques utilisées par Matomo et leurs licences respectives se trouve également dans le fichier : LEGALNOTICE
Free Software Foundation
Si seulement tous les logiciels offraient ces libertés ! Tout comme vous, nous le souhaitons aussi.
La FSF défend les idéaux du logiciel libre tels que décrits dans la Définition de logiciel libre, travaille à l’adoption de formats de logiciels libres et de médias libres et organise des campagnes militantes contre les menaces pesant sur les libertés des utilisateurs, telles que Windows 7, iPhone d’Apple et DRM, sur OS X pour les ebooks et les filmsainsi que les les brevets logiciels..
Matomo.org est fier d’être membre de la FSF.
Matomo s’intègre à d’autres logiciels libres
Matomo s’intègre également avec la plupart des plateformes de publication Web libres populaires, les frameworks Web et les boutiques de commerce électronique.
Les plug-in premium sont propriétaires mais sont nécessaires pour financer la communauté open-source.
FAQ et documents connexes
Les FAQ suivantes peuvent vous intéresser :
- FAQ : Puis-je changer de marque, vendre, réutiliser, renouveler la licence ou inclure Matomo dans mon produit, ma société ou mon site Web ?
- FAQ : Puis-je utiliser Matomo et fournir des services d’hébergement analytique à mes clients ?
- FAQ : Combien coûte Matomo ?
- FAQ : L’équipe de Matomo travaille-t-elle sur d’autres projets de logiciels libres ?
- FAQ : En quoi les plug-in Premium diffèrent-ils des plug-in open source/gratuits ?
- Confidentialité des données : Données d’analyse Web et confidentialité des visiteurs