Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
topine topines
\tɔ.pin\

topine \tɔ.pin\ féminin

  1. (Vieilli) Jarre, marmite.
    • Après, c’étaient les boudins délicieux, les saucissons préparés avec soin (attention à l’assaisonnement), passés à la machine, mis en boyaux, attachés, tendus, séchés au plafond, avant d’être mis à la graisse dans des jarres appelées « topines ». — (Alexis Vibert-Guigue, Quand on écoutait le soleil, 2006)
    • Célestin a saisi une « topine » de terre brune où trempe la caillette de veau. Il verse le tiers de son contenu dans une « coupe » de bois, le mélange à deux ou trois litres de lait et précipite le tout dans le chaudron. Son bras nu plongé dans le liquide, il remue la coupe plusieurs fois dans tous les sens. Puis il verse le restant de la « topine » et remue encore. — (Frédéric Lefèvre, Jean Nicolas, Le Sol, 2006)
  2. (Botanique) (Vieilli) Topinambour.
    • Dans le pot au feu on met des rutabagas et des « topines » ou topinambours. Bien cuits, les rutabagas se laissent manger et les « topines » ont un bon goût d’artichaut. — (Coulombiers: de 1900 à nos jours, 2003)
    • Ce jour-là, comme ce n’était pas drôle de rester au milieu du terrain à ne rien faire, j’avais une envie folle d’aider ma grand-mère dans sa besogne. Profitant qu’elle s’était éloignée pour arracher des « topines », je ne trouvai rien de mieux que de m’emparer de la faucille et de tenter une expérience dans le carré de trèfle. — (Janine Palacin, Le monde d’hier à Chaumont-sur-Tharonne, 2011)
    • Il y a des champs, des prés, bien sûr, mais aussi, surtout à l’époque, des « remises » importantes : trèfles, champs de légumes et surtout topinambours, les fameuses « topines », toutes plantes fourragères destinées aux bestiaux et qui ont maintenant disparu. — (Jean Dauzay, Chers amis de Cérilly, 2008)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes