Forme de nom commun

modifier
Singulier Pluriel
taleb
\ta.lɛb\
talebs
\ta.lɛb\
tolba
\tɔl.bɑ̃\

tolba \tɔl.bɑ̃\ masculin

  1. Une des variantes du pluriel de taleb.
    • On sait qu’une zâouïa est une sorte de monastère ayant comme noyau le tombeau d’un chérif ou de quelque autre marabout autour duquel se groupent […] les logements destinés à héberger les tolba ou écoliers de la zâouia, les pèlerins qui y viennent en ziâra, les voyageurs et souvent aussi des fugitifs et des malfaiteurs qui viennent se réfugier dans ces asiles à peu près inviolables. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 147)
    • Naguère, les tolba pouvaient rester dix ans en médersa ; la onzième année seulement, on leur supprimait le pain quotidien et on les expulsait de leurs chambres. Cette coutume est maintenant abolie : au bout de trois ans, on exige du taleb qui a fréquenté Karaouiyin quelque preuve de science. — (Eugène Aubin, Le Maroc dans la tourmente : 1902-1903, Librairie Armand Colin, 1904, réédition Éditions Paris-Méditerranée, 2004, page 279)
    • Les tolba sont tenus d’honorer toute invitation émanant d’un membre de la communauté. Ils assistent généralement aux mariages, aux fêtes organisées à l'occasion des circoncisions, des baptêmes et des enterrements. — (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas : les Ghoujdama, Paris : Éditions de la MSH & Rabat : Éditions La Porte, 1998, page 76)

Synonymes

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes