Étymologie

modifier
Dérivé de sommaire, avec le suffixe -ment.

Adverbe

modifier

sommairement \sɔ.mɛʁ.mɑ̃\

  1. D’une manière sommaire, en peu de paroles ou d’écrits.
    • Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l’on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles IX, après la destruction de l’empire du Mexique […]. — (Voltaire, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1878)
    • Leibnitz n'a exposé son système que fort sommairement ; pour en avoir la clef, il faut chercher dans plusieurs de ses ouvrages, — (Etienne Bonnot de Condillac, Traité des systèmes, Chapitre 31, 1749)
    • Les amendements sont présentés par écrit et sont sommairement motivés. — (Article 13 de la loi organique no 2009-403, en vigueur au 17 avril 2009 → lire en ligne)
  2. (En particulier) Avec peu de moyens, avec peu de rigueur.
    • Un homme sommairement vêtu. — Un mur sommairement bâti.
    • En une minute, il fut sommairement habillé et, sans hésiter, descendit vers le magasin. — (Jean Nel, L'Empoisonneur, 1928)
    • En huit jours, les marins de l’Atlantic, aidés de quelques Groënlandais attirés par la haute paye offerte, eurent élevé une clôture en fils de fer dont les deux extrémités allaient plonger dans la mer, et construit une cabane en planches qui fut sommairement meublée des objets les plus indispensables. — (Jules Verne, La Chasse au météore, 1908)

Synonymes

modifier

→ voir environ (1)

(2)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier