Étymologie

modifier
(Nom 1) (XXIe siècle) Pour surface cell receptor abductor proteins. La terminaison en -ine est celle des noms de protéines[1].
(Nom 2) (XXIe siècle) De l’anglicisme scrap (« scrapbooking »). La terminaison en -ine vient probablement de la proximité avec copine.

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
scrapine scrapines
\skʁa.pin\

scrapine \skʁa.pin\ féminin

  1. (Biochimie) Protéine de type « LAP » qui provoque une diminution de l’expression de molécules de surface impliquées dans la réponse immunitaire.
    • Ces scrapines possèdent un domaine fonctionnel auquel est associé une activité E3 ligase qui entraîne l’ubiquitination de la queue cytoplasmique de ses cibles et, en conséquence, leur dégradation dans le protéasome. — (Magalie Gretillat, Etude d’un virus myxomateux optimisé pour la virothérapie anticancéreuse chez l’Homme- thése, page 79, Univ. Toulouse III, 2009)

Synonymes

modifier
  • MIR (Modifier of Immune Response)

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
scrapine scrapines
\skʁa.pin\

scrapine \skʁa.pin\ féminin

  1. (Jargon du scrapbooking) Amie partageant la pratique du scrapbooking.
    • Super, c’est vraiment génial que les scrapines répondent à ce défi ! — (studio-scrap.com, 2009)
    • Au moment de la mise à disposition de la template vous découvrirez qui est la mystérieuse gentille « scrapine » (c’est comme cela qu’on dit ?) et ses pages… — (kapicolors.blogspot.com, 2010)

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  1. Jean-Luc Guerin, Nicolas Collin, Ingo Drexler, Sophie Blanie, Jacqueline Gelfi, Séverine Boullier, Gerd Sutter, Frédérique Messud-Petit, Dérégulation des récepteurs de surface par le virus myxomateux : mécanismes moléculaires et implications fonctionnelles, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, 2007