Étymologie

modifier
(XVIIIe siècle)[1] Composé de rapport et de mer.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
rapport de mer rapports de mer
\ʁa.pɔʁ də mɛʁ\

rapport de mer \ʁa.pɔʁ də mɛʁ\ masculin

  1. (Marine, Navigation, Droit) Déclaration officielle du capitaine ou chef de bord, rédigée à la suite d’un événement de mer, à destination des autorités judiciaires et des assureurs.
    • Le rapport de mer du capitaine doit être vérifié par l’interrogatoire des gens de l’équipage non-seulement en cas de naufrage mais encore pour justifier la cause d’une simple avarie particulière à la cargaison ; néanmoins cette preuve peut être complétée par un rapport d’experts. — (Maurice Van Meenen & al., Jurisprudence du port d’Anvers et des villes commerciales et industrielles de la Belgique - Table générale des vingt années (1856-1875)J. Plasky, Anvers, 1877)
    • Le rapport de mer est le document officiel que tout chef de bord peut être amené à rédiger afin d’éclairer les circonstances d’un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à son bord, également appelé « événement de mer ». — (Marc Helary, Qu’est-ce que le rapport de mer et à quoi sert-il  ?, maif.fr, février 2023)
    • Une fois que la situation est maîtrisée et qu’il n’y a plus de danger immédiat, il est nécessaire que le skipper, c’est-à-dire le capitaine du navire, rédige un rapport de mer. — (Caroline Fontaine-Beriot, Que faire en cas d’accident de bateau ?, village-justice.com, 14 avril 2023)
    • Il s’agit du Tadorne, un chalutier à vapeur boulonnais en route vers l’Islande. Son naufrage est relaté dans un rapport de mer déposé au greffe du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer le 2 avril 1913 (consultable sous la cote 6 U 2/742). — (Ohé, matelots ! Le naufrage du Tadorne raconté dans un rapport de mer, archivespasdecalais.fr, consulté le 20 septembre 2023)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

  Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre  )

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. Étienne Luzac, Nouvelles extraordinaires de divers endroits, du vendredi 1er janvier 1790 : « Un Rapport de mer, qui annonce des événemens de cette nature, mérite sans doute d’être ultérieurement confirmé. »