Voir aussi : pondré

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Spécialisation de sens du latin classique pōnĕre « poser » (ellipse de ponere ova, « déposer des œufs »). Un d épenthétique explique la forme pondre.

pondre \pɔ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Reproduction) (En parlant d’une femelle ovipare) Faire, déposer un ou des œufs.
    • Les perdrix pondent ordinairement quinze ou seize œufs.
    • La tortue pond ses œufs dans le sable.
    • (Absolument)Nous nous précipitons tous trois vers la grange pour trouver l’œuf d’une poule qui chante, ayant trouvé le moyen de pondre entre les deux premier cris du coq. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Sens figuré) Engendrer, produire.
    • C’est l’hérédité, la vie même qui pond des imbéciles, des fous, des criminels et des grands hommes. Des cellules avortent, d’autres prennent leur place, et l’on a un coquin ou un fou furieux, à la place d’un homme de génie ou d’un simple honnête homme. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
  3. (Sens figuré) (Familier) (Péjoratif) Faire une production de l’esprit.
    • Aujourd’hui, c’est nous qui pondons de grosses thèses de mille pages et eux qui bouleversent tout par l’Essai sur la Relativité qui en a trois. Chez nous on trouverait que ça ne fait pas sérieux. — (Paul Morand, L’Homme pressé, 1941)
    • Ils s’étaient mis à quatre pour pondre trois pages de copie. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XX, Série noire, Gallimard, 1956, page 182)
    • Il est vrai qu’à cette époque, les parents et leur progéniture ne partaient pas en « ouikende » prolongé, les syndicats hôteliers ne s’immisçaient pas dans la pédagogie, le corps médical pondait moins de fadaises quant au rythme biologique […] — (Jacques Mallouet, Les Jours chiffrés, éditions Payot, 1999, page 234)
    • Son supérieur direct — une espèce de m’as-tu-vu arrogant, obsédé par les dernières lubies en matière de management et par le jargon creux qui allait avec — avait pondu une série d’instructions sans queue ni tête qui avaient eu pour conséquence fortuite de priver Lilian de toute responsabilité. — (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
    • « Vous faisiez des recherches en bibliothèque ? », lui demande-t-elle alors que le tribunal s’attarde sur les études sur « l’aménagement du bocage sabolien » ou « la vie économique de la Sarthe en 1986 » que Penelope est censée avoir pondu pour le compte de François. — (Vincent Vantighem, « Procès Fillon : « Madame, nous avons mal pour vous », lance le procureur à Penelope », 20minutes.fr, article du 27 février 2020, consulté le 28 février 2020)
    • On doit avoir un journaliste dépressif pour nous pondre autant d'articles catastrophes. — (Commentaire Le Parisien, 18/09/2024)
  4. (Populaire) Mettre au monde un enfant.
    • Elle n’arrête pas de pondre.
  5. (Populaire) Chier.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du latin pōnĕre.

pondre \ˈpundɾe\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Reproduction) (En parlant d’une femelle ovipare) Pondre, faire, déposer un ou des œufs.
  2. (Sens figuré) Produire.

Synonymes

modifier

Références

modifier