Étymologie

modifier
De pinales ; du latin scientifique Pinales. Mot dérivé de pinus (« pin »), avec le suffixe -ales (« apparentés aux (au niveau de l'ordre) »). → voir pinales

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pinale pinales
\pi.nal\
 
Cet araucaria du Chili (Araucaria araucana) est une pinale exotique fréquemment plantée dans les jardins et les parcs urbains de l'hémisphère Nord.

pinale \pi.nal\ féminin

  1. (Botanique) (Soutenu) Toute plante de l'ordre des pinales, qui comprend six familles de plantes ligneuses gymnospermes comprenant tous les conifères, répartis en six familles, caractérisées par l'absence de vaisseaux pour le transport de la sève dans le xylème, transport assuré par les trachéides, par des strobiles exposant les ovules nus faisant office de fleurs et à feuillage le plus souvent persistant (familles : araucariacées, cupressacées, pinacées, taxacées, etc.). → voir pinales

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • pinale sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier