Étymologie

modifier
(Date à préciser) Composé de marchand, de et vin.

Locution adverbiale

modifier
Invariable
marchand de vin
\maʁ.ʃɑ̃ də vɛ̃\

marchand de vin \maʁ.ʃɑ̃ də vɛ̃\

  1. (Cuisine) (Sauces) Sauce préparée avec des échalottes et du vin rouge.
    • Recette d'entrecôte bordelaise avec sauce marchand de vin, une des délicieuses recettes de bœuf. — (site Web www.carredeboeuf.com)
    • Le poulet faisait partie des menus de fête, un mets noble alors que le bifteck frites, l’entrecôte marchand de vin étaient des plats populaires. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 171.)

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
marchand de vin marchands de vin
\maʁ.ʃɑ̃ də vɛ̃\

marchand de vin \maʁ.ʃɑ̃ də vɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Commerçant spécialisé dans la vente de vin.
    • Sur vingt boutiques, on en compte quatorze de marchands de vin et quatre de brocanteurs. Il y a le vins-restaurant, le vins-épicerie, la fruiterie et vins, le vins-crémier, le vins-tabac, le vins-concert et bal musette, le charbons et vins, le bar, la distillerie, le grand comptoir, et, pour chaque débit, un hôtel meublé. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La boutique du marchand de vin sentait le vin à la tireuse (on se grisait aux vapeurs et cet honnête commerçant était bourré sans boire), et l'épicerie, les épices. C'était avant la civilisation de l'emballage et du froid. — (Alain Schifres, Dictionnaire amoureux du Bonheur, Plon, 2011)
    • Au-delà, il n’y avait plus que les boutiques braisillantes des marchands de vin, qui luisaient, pareilles à des phares. — (Émile Zola, Les Trois Villes, Paris, 1898)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  • chand de vin (Argot)
  •   marchand de vin figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : vin.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier