Étymologie

modifier
(Date à préciser) Composé de mal et de avisé.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin malavisé
\ma.la.vi.ze\

malavisés
\ma.la.vi.ze\
Féminin malavisée
\ma.la.vi.ze\
malavisées
\ma.la.vi.ze\

malavisé \ma.la.vi.ze\

  1. Qui parle ou agit mal à propos et sans y prendre garde.
    • Le plaideur assez malavisé pour l’appeler monsieur Cruchot s’apercevait bientôt à l’audience de sa sottise. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Il interdisait qu’on mît en question les principes du nationalisme ; si quelqu’un de malavisé prétendait en discuter, il s’y refusait avec un grand rire : son amour de la Patrie se situait au-delà des arguments et des mots : « C’est ma seule religion », disait-il. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 48)
    • Lorsque nous ouvrons une porte, nous transformons les lieux de bien mesquine façon. Nous heurtons leur pleine extension et y introduisons une brèche malavisée à force de mauvaises proportions. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 186)
    • Selon lui, l’utilisation de cette photo était malavisée et perpétuait une pratique souvent traumatisante et nuisible. — (Marie-Claude Girard, «Laissez-nous parler», Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)

Dérivés

modifier

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
malavisé malavisés
\ma.la.vi.ze\

malavisé \ma.la.vi.ze\ masculin (pour une femme, on dit : malavisée)

  1. Celui qui parle ou agit mal à propos et sans y prendre garde.
    • On pourrait vous prendre pour un indolent, un malavisé, si vous alliez souper sans avoir fait votre testament. — (Léon Homo, Rome impériale et l’urbanisme dans l’Antiquité, 1951)
    • Il perdait une femme et trouvait une oie. Je connais des malavisés qui diront qu’il n’avait rien perdu. — (Charles Deulin, « Les Trente-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
    • Il n’y a pas d’éclosion dans notre petit univers, mais on paie pour les imprudents, les malavisés, les téméraires. — (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier