irredressable
Étymologie
modifierAdjectif
modifierSingulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin et féminin |
irredressable | irredressables |
\i.ʁə.dʁɛ.sabl\ |
irredressable \i.ʁə.dʁɛ.sabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut pas être redressé.
Elle ne la lui déguisa point, assure-t-on, lorsqu’il voulut savoir ce qu’on pensait de sa conduite avec madame du Barri ; mais les conseils de sa fille n’opérèrent aucun effet ; l’arbre devenu irredressable voyait tomber ses feuilles et ses branches vétustes sans pouvoir se régénérer.
— (Louis Scipion Jean Baptiste Urbain de Merle La Gorce, Souvenirs d'un homme de Cour, ou Mémoires d'un ancien page, tome second, Dentu, Paris, 1805, page 371)- À son appel désespéré et au moment où il devait croire la situation absolument irredressable, Victor Laridon avait reçu d’Oronius, par message télépathique, les instructions suivantes : [...] — (Paul Féval fils et H. J. Magog, Le Réveil d’Atlantide, Ferenczi, 1923)
Que sait-on du phénomène de dégradation des copropriétés ? Comment les pouvoirs publics français ont-ils été amenés à y intervenir ? Comment identifient-ils une copropriété « en difficulté », « dégradée » voir[sic] « irredressable » ?
— (Conférence midi de Eva Simon : La copropriété dégradée est-elle l’avenir du Québec ?, vrm.ca, 21 janvier 2016)
- (Droit) (Désuet) Qui ne peut pas être corrigé par une autre juridiction.
- [...] l’appel n’est admissible de la punition criminelle jugée d’office, bien que le civil se redressast, pour estre descendüe de crime, ou le Conseil est souverain & irredressable [...] — (Esclaircissement du droit de souveraineté et non-ressort du conseil ordonné en Flandres au fait de crimes et autres matières..., Maximilien Graet, Gand, 1660, page 101)
Autrement ce seroit une Raillerie de demander le consentement paternel, apres que celuy de la Fille seroit desja arresté, & beaucoup plus lors qu’il seroit passé en un acte irredressable.
— (Ampliation d’advertissement pour le Seig Marquis de Hoensbroech..., H. Van Milanen, 1692, folio 3)
- (Sens figuré) Qualifie une personne ou une institution dont on juge qu’elle ne peut être corrigée.
Grands enfants, soit, mais il y a des enfants bien doués et des enfants mauvais et irredressables, de même des catégories de sauvages de l’une et de l’autre aptitude.
— (Armand Corre, L'ethnographie criminelle d'après les observations et les statistiques judiciaires recueillies dans les colonies françaises, C. Reinwald & cie, Paris, 1894, page 409)A propos des déclarations de François Hollande au quotidien britannique The Guardian où il tente de tempérer les craintes de la finance à son égard, M. Mélenchon a estimé: "il s'est tiré une balle dans le pied, il m’a fallu du temps pour comprendre que le PS était irredressable...".
— (Mélenchon dénonce "l'extrême-droitisation" du discours de Sarkozy, lepoint.fr, 19 février 2012)
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « irredressable [Prononciation ?] »