Étymologie

modifier
L’expression provient du XIXe siècle et avait pour sens être rassasié. Le mot claque a un sens de mesure et non de gifle.[1]

Locution verbale

modifier

en avoir sa claque \ɑ̃.n‿a.waʁ sa klak\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Familier) En avoir assez, ne pas pouvoir supporter davantage.
    • Après quelques coucheries clandestines, Geneviève plaqua sans ménagements son artiste, qui déclara, du reste, en avoir sa claque. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 30)
    • – Je disais que j’en ai ma claque, de tout ce que j’ai vu là-bas… — (Colette, Le toutounier, 1939)
    • Pendant quelques secondes, l’affaire ne le concerna plus, qu’ils se débrouillent, lui en avait sa claque ! — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 491)
    • Pinuche, dans sa gabardine souillée, ressemble à un épouvantail qui en aurait eu sa claque de faire le pied de grue dans un champ de maïs. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, pages 173-174)
    • Depuis plusieurs mois, Didier pochetronnait toutes les nuits. J’en avais ma claque. Il cachait des bouteilles de whisky dans la rue, au-dessus des portes, dans les couloirs des immeubles, sous les voitures, pour réapprovisionner sa flasque et se cuiter à moindres frais. — (Bruno Guiblet, L'ignoble cosmonaute, Paris : Nil éditions, 1998)

Synonymes

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier