Voir aussi : criminogene

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du radical latin criminis (« crime ») avec le suffixe -gène.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
criminogène criminogènes
\kʁi.mi.nɔ.ʒɛn\

criminogène \kʁi.mi.nɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. [En parlant d’un environnement, d’un facteur, d’une situation] Qui génère de la criminalité, qui en favorise le développement, l’extension.
    • C’est oublier que, pendant la Révolution, la plupart des mouvements populaires étaient pacifistes. Cette criminalité quotidienne est un fantasme contemporain qu’on projette sur une ville qui n’était pas tant criminogène. — (Benoît Le Corre, Guillaume Mazeau dans On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » le 19 novembre 2014 sur rue89.nouvelobs.com)
    • Il reste une redoutable propension de l'architecte à penser la cité radieuse et à produire des Alphaville criminogènes. — (François Stasse, La véritable histoire de la Grande Bibliothèque, Éditions du Seuil, 2011, chap. 3)
    • « Le problème n'est pas le Panama, ce sont les sociétés écrans qui sont des outils criminogènes puisque leur seule vocation est de permettre d'échapper à tout contrôle. »(Véronique Cutajar-Universitaire) — (Mathieu CastagnetContre les paradis fiscaux, un combat permanent – Journal La Croix, page 2, 8 avril 2016)

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier