cornet à piston
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »). |
Étymologie
modifierLocution nominale
modifiercornet à piston \kɔʁ.nɛ a pis.tɔ̃\ masculin
- (Musique) Instrument à vent, de la famille des cuivres, muni de pistons.
L’orchestre, composé d’une seule file de musiciens, presque tous jouant d’instruments de cuivre, soufflait vaillamment dans les cornets à piston une ritournelle toujours la même, et rappelant la fanfare de Franconi.
— (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)Quand on revint de l’église, le petit homme rageur qui jouait dans les assemblées prit la tête du cortège. Son fils à son côté soufflait dans un cornet à piston et, quand il reprenait haleine, on entendait toujours la petite musique du violon, obstinée et vibrante comme un chant de grillon, dans les herbes.
— (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)— Un de vous sait-il jouer du cornet à piston ? nous demanda le gros rougeaud.
— (Hector Malot, Sans famille, 1878)
— Oui, moi, dit Mattia, mais je n’en ai pas.
— Je vas aller vous en chercher un, parce que le violon c’est joli, mais c’est fadasse.Des musiciens ambulants, cornet à piston, trombone, pilonnaient une romance, une valse, un air d’opéra.
— (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 87)Il y avait tout, dans cette boutique ; pourtant, on n'y trouvait jamais ce que l'on cherchait... Venus pour acheter un balai, nous repartions avec un cornet à piston, ou une sagaie, celle-là même — au dire de notre ami — qui avait tué le prince Bonaparte.
— (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 115)