catogan
Étymologie
modifier- (Vers 1710) De l’anglais cadogan qui viendrait de la façon dont les palefreniers arrangeaient la queue des chevaux du général anglais Lord William Cadogan, premier comte du nom. On trouve d'ailleurs la variante cadogan tombée en désuétude. Le nom de famille Cadogan lui-même est probablement une anglicisation du gallois Cadwgan, « la gloire dans la bataille » (de cad, « bataille », et gwogawn, « gloire »).
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
catogan | catogans |
\ka.tɔ.gɑ̃\ |
catogan \ka.tɔ.ɡɑ̃\ masculin
- (Coiffure) Ruban utilisé pour rassembler les cheveux longs sur la nuque.
Parvenu en haut de l’escalier le long duquel l’avait suivi un domestique à face blême, avec une petite queue de cheveux noués d’un catogan derrière la tête, comme un sacristain de Goya ou un tabellion du répertoire, Swann passa devant un bureau où des valets, assis comme des notaires devant de grands registres, se levèrent et inscrivirent son nom.
— (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 178)Casquette prolétarienne pour beaucoup, catogan ou fichu pour les femmes, parfois légèrement maquillées, non sans un brin de coquetterie pour certaines [...]
— (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, collection « La Suite des temps », avril 2016, page 422, ISBN 9782070142491)
- (Coiffure) La chevelure ainsi rassemblée.
Sur le sommet de la tête reposait une imperceptible casquette empanachée et enrubannée, laissant échapper jusque sur le milieu du dos des cascades de cheveux réunis en un immense catogan.
— (Émile Villars, La question des biches, V ; E. Dentu libraire-éditeur, Paris, 1865, page 33)La jeune personne de quinze ans […] portait des cheveux très noirs noués en catogan, une chemisette agitée, une jupe de son âge, une ceinture de cuir.
— (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)Blonde, les cheveux tressés en catogan, le nœud papillon en faille noire posé sur la nuque, Hannah me vint prendre par la main.
— (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 136)Un gros nœud de ruban s’épanouissait sur ses cheveux relevés en « catogan » et qu’Yves comparait à un marteau de porte.
— (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 57)La porte se referma sur le catogan.
— (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 174)
- (Hippologie) Sorte d'arrangement de la queue du cheval, de l'âne ou du mulet.
Le marchand de mules […] coupe les poils garnissant l’origine de la queue, et fait le catogan pour élargir l’arrière train des bêtes dégingandées ; les brosse à contre-poil pour donner plus d’ampleur.
— (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Variantes orthographiques
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France : écouter « catogan [ka.t̪o.ɡɑ̃] »
- France (Vosges) : écouter « catogan [Prononciation ?] »
- Suisse (canton du Valais) : écouter « catogan [Prononciation ?] »