Étymologie

modifier
Du latin attinere.

attenir \at(.ə).niʁ\ 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Se trouver juste à côté.
    • Un bûcher, une remise, une écurie attenaient à la cuisine et faisaient un retour d’équerre. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)
    • Le roi, en rocquant, ne doit sauter que deux cases, c'est à-dire, que la tour avec laquelle il rocque, se mettra sur la case attenant immédiatement au roi, et celui-ci, sautant par dessus, se placera de l'autre côté de la tour. — (Hilaire Le Gai, Almanach des jeux : Académie nouvelle, Paris : Passard, 1853, page 168)
    • Ces compositions étant mélangées, on les enfournait dans l'arche à fritter qui attenait au four de fusion. Cette opération avait pour but la combustion du principe organique contenu dans les soudes, les cendres et les salins. — (Georges Bontemps, Guide du verrier; traité historique et pratique de la fabrication des verres, cristaux, vitraux, Paris : à la Librairie du Dictionnaire des Ats et Manufactures, 1868, page 236)
    • Le soir de mon arrivée, nous allâmes toutes les deux, après le dîner, faire un tour dans le « Mail » qui attenait au jardin. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 206)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes