yaaku (8) : "Je crains toutefois que nous ne disposions de trop peu d'éléments sur la grammaire yaaku pour faire revivre la langue d'origine", tempère le Néerlandais Hans Stoks, qui suit cette communauté depuis 1979.— (Kenya: le dernier combat des Yaaku pour ressusciter une langue éteinte, LePoint.fr, 5 nov. 2010)
sympli (4) : le sympli possède une rente de situation le seul supermarché avec alimentation situé en plein centre ville pas de concurence du coup ils profitent un max meme aux heures de pointes ies rayons sont encombrés par les palettes un enfer quelquefois il y a plus de vigiles que de caissières des qu'il n'y a plus d'attente les caissières sont envoyés faire du "facing" d'ailleurs depuis que l'enseigne est sympli, j'ai l'impression que beaucoup ont changé signe des temps, les caissières ….— (Chez Lidl, Kaiser's et Atac, un faux pas et c'est la faute grave, rue89.com, 5 nov. 2010)
torcedor (4) : “ Les cigares restent la plus belle carte de visite de mon pays, et sont connus mondialement ”, poursuit le torcedor, qui aligne ses cigares plus vite que ses propos.— (Charleroi: un cubain roule des cigares Habano, sudpress.be, 5 nov. 2010)
fabiusienne (3) : "Pour nous, il s'agit vraiment d'apaiser les relations entre les autorités et la population, de réintroduire la notion de République du respect", plaide la secrétaire nationale à l'organisation, la fabiusienne Pascale Boistard, qui a supervisé cette partie du texte.— (La guerre des polices au PS, L'Express.fr, 5 nov. 2010)
avgait (2) : La veille pourtant, devant la presse, la vice-ministre des Affaires étrangères chinoise Fu Ying avgait évacué la question du sort du dissident emprisonné, indiquant qu'il ne s'agissait pas là d'un "sujet à aborder entre la Chine et la France".— (NICE - G20 et droits de l'Homme au menu des entretiens entre Sarkozy et Hu Jintao, L'Express.fr, 5 nov. 2010)
bhangra (2) : Reels et bhangra, lancent les mélodies, s'entremêlent ou se font porter frénétiquement par des cris tribaux, des voix qui se répondent et un peu de rap.— (Vitrine du disque - 5 novembre 2010, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
cre (2) : C’est cre qu’ont indiqué vendredi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad, se référant au rapport publié à ce sujet par le Conseil Central de l’Economie.— (Les salaires belges augmentent à nouveau trop vite, sudpress.be, 5 nov. 2010)
imporatnt (2) : Il est imporatnt de préciser que le choix des skippers ne dépend pas uniquement de la météo, mais aussi des capacités du bateau.— ([INTERVIEW "Cammas va battre le record de la route du Rhum"], nouvelObs.fr, 5 nov. 2010)
cohibas (2) : Un maestro venu directement de la Havane, précisément pour montrer son savoir-faire aux amateurs éclairés, réunis à Montignies-sur-Sambre, chez Denis Delporte, vendeur spécialisé en havanes, cohibas et autres londrès.— (Charleroi: un cubain roule des cigares Habano, sudpress.be, 5 nov. 2010)
hierbas (2) : Le jury, présidé par l'acteur italien Sergio Castellito, a attribué le prix d'interprétation masculine à l'Italien Toni Servillo pour "Una vita tranquilla" ("Une vie tranquille") de Claudio Cupellini et celui d'interprétation féminine à l'ensemble des actrices de "Las buenas hierbas" ("Les bonnes herbes") de la Mexicaine Maria Novaro.— (Cinéma: "Kill me please" vainqueur du Festival de Rome, LesEchos.fr, 5 nov. 2010)
superlentilles (2) : Des superlentilles en vue Selon la taille de ces motifs gravés, leurs petites membranes souples atténuent la lumière entre l'orange et le rouge.— (Invisibilité et superlentilles à l'horizon !, Futura-Sciences, 5 nov. 2010)
buenas (2) : Le jury, présidé par l'acteur italien Sergio Castellito, a attribué le prix d'interprétation masculine à l'Italien Toni Servillo pour "Una vita tranquilla" ("Une vie tranquille") de Claudio Cupellini et celui d'interprétation féminine à l'ensemble des actrices de "Las buenas hierbas" ("Les bonnes herbes") de la Mexicaine Maria Novaro.— (Cinéma: "Kill me please" vainqueur du Festival de Rome, LesEchos.fr, 5 nov. 2010)
hurricane (2) : Après tout dépend de l’ "hurricane" Tomas.— ([INTERVIEW "Cammas va battre le record de la route du Rhum"], nouvelObs.fr, 5 nov. 2010)
pencils (2) : plus de 200 prix internationaux (Clio, Fab Award, Golden Drum, New York Festival, Andy's Eurobest, Epica), 7 Lions au festival publicitaire de Cannes dans 7 catégories différentes (2000-2009), 3 D&AD pencils, meilleur vidéo clip de l'année aux British Awards et MTV Award (États-Unis) pour le clip Rock DJ de Robbie Williams (2000), gprix Press au Festival de Cannes (2009) Violon d'Ingres.— (BIOGRAPHIES - Fred et Farid, LePoint.fr, 5 nov. 2010)
biochronologie : professeur et professeur de classe exceptionnelle (depuis 2000), directeur (2000-07) puis membre (depuis 2007) du Laboratoire de géobiologie, biochronologie et paléontologie humaine (LGBPH) devenu (2007) Institut international de paléoprimatologie et paléontologie humaine (IPHEP, unité mixte de recherche 6046) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).— (BIOGRAPHIE - Michel Brunet, LePoint.fr, 5 nov. 2010)
bollée : Tout cela porté par une narration qui n'est pas sans rappeler le Fridolin de Gratien Gélinas, sauf que dans ce cas-ci, la très «fridoline» Charlotte (Marianne Marceau) n'est ni naïve ni issue des ruelles, mais plutôt une réelle bollée de banlieue.— (Théâtre - Dans ma cour, côté jardin, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
codécisionnaire : Henri Nayrou (PS), rapporteur du budget des sports, a relancé un vieux débat en jugeant que le désengagement financier pose un vrai problème de gouvernance alors que l'Etat reste codécisionnaire en matière de politique sportive.— (Le budget des sports, principale victime de la rigueur, nouvelObs.fr, 5 nov. 2010)
cofiduciaire : C'est donc en «toute bonne foi» et au nom de cette amitié que le maire dit avoir accepté, en avril 2008, de devenir «à titre personnel cofiduciaire de la fiducie Trudel».— (Le maire de Terrebonne défend sa réputation, cyberpresse.ca, 5 nov. 2010)
collisée : …PTS), Gilles Dussault (président du SPGQ), Léo Bureau-Blouin (président de la FECQ), Louis-Philippe Savoie (président de la FEUQ) "regardez-moi aller" disait-il eh ben, jusqu'à maintenant c'est pas fort, des millions par-ci par-là(contrat Bombardier, 45% si collisée il y a, procréation assistée gratuite et plus et plus) bientôt je vais coudre les poches de mes vêtements, sont devenues inutiles y a plus rien dedans Bref, si je comprends bien comme disait René, nous devrions.— (Déclaration commune de l'Alliance sociale - Un autre Québec est possible, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
crowdsourçant : Lockheed Martin et Boeing, dont il divise les coûts technologiques par 10, essentiellement en économisant sur les brevets et la propriété intellectuelle, en crowdsourçant la recherche et développement, tout en s'affranchissant de la bureaucratie, des commerciaux, communicants, bureaux, usines la production des étant externalisée dans un TechShop du Colorado.— (La prochaine révolution ? Faites-la vous même !, LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
dhol : 0 en plus asiatique, comprenant un alliage fort créatif entre le sitar et le tabla indiens, le dhol du bhangra percuté plus sec, le chant pendjabi ou anglais, le violon celtique, le dub de reggae et l'électronica, lourd ou planant.— (Vitrine du disque - 5 novembre 2010, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
définitvement : Les étudiants et lycéens contre la poursuite de la mobilisation Les étudiants et lycéens pour la poursuite de la mobilisation Alors que la réforme des retraites a été définitvement votée la semaine dernière, les syndicats attendent la journée de mobilisation de samedi pour évaluer l'ampleur du mouvement.— (Réforme des retraites : "Il est temps de retourner en cours", LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
fridoline : Tout cela porté par une narration qui n'est pas sans rappeler le Fridolin de Gratien Gélinas, sauf que dans ce cas-ci, la très «fridoline» Charlotte (Marianne Marceau) n'est ni naïve ni issue des ruelles, mais plutôt une réelle bollée de banlieue.— (Théâtre - Dans ma cour, côté jardin, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
furette : Oum Mike, professeure d'arabe de la réalisatrice, vieille dame digne qui furette sur Internet les dernières blagues en cours, plaisante, attendrit pour soudainement sombrer dans une infinie tristesse à la pensée que, restée seule en Palestine après l'émigration de tous ses enfants, elle n'a plus personne à qui les raconter.— ("Bonjour, connaissez-vous une blague palestinienne ?", rue89.com, 5 nov. 2010)
koraïste : Quatorze ans plus tard, on remet ça, alors qu'Eliades Ochoa, celui-là même qui avait fait resurgir Compay Segundo, s'associe à Toumani Diabaté, peut-être le plus grand koraïste vivant.— (Afrocubism - Mali Cuba Social Club, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
légo : A créer des petites pièces en plastique, coques ou socles d'iphone, briques et roues de légo, circuits électroniques personnalisés, bracelets, petits jouets ou personnages, pièges à souris (qui ne tuent pas les souris), toutes sortes de petits gâteaux ou chocolats (voir la galerie de Fab@Home), et même des auto-portraits en 3D Arduino, utilisé par des milliers d'artistes, ingénieurs, designers et passionnés désireux de créer des objets ou environnements interactifs, indépendants, reliés….— (La prochaine révolution ? Faites-la vous même !, LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
métamatériaux : Bien d'autres applications des métamatériaux ont été envisagées, puisqu'on a imaginé des lentilles acoustiques et des structures capables de détourner les tsunamis.— (Invisibilité et superlentilles à l'horizon !, Futura-Sciences, 5 nov. 2010)
passque : J'utilise cette enseigne en "dépannage" et il m'arrive très souvent de tout laisser à la caisse car pour ce magasin "le prix en caisse et juste,c'est pas de leur faute si les étiquettes ne sont pas changées passque nous on travaille".— (Chez Lidl, Kaiser's et Atac, un faux pas et c'est la faute grave, rue89.com, 5 nov. 2010)
phénémère : Je suis de ceux qui sont vraiment positifs pour l'avenir, en 2050, si l'humanité continue sur sa lancée VERTE, je crois que le phénémère pollution sera déjà à cette date qu'une histoire ancienne.— (Une ferme sur le toit, sans pesticides ni OGM, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
pédagogisation : Si les premiers tableaux musicaux et dansés donnent davantage dans l'illustration et le comique de situation, Un sofa dans le jardin ébranle le rêve américain, la modernité, le succès économique, l'infernal cycle de la consommation, l'avenir du couple, de la famille et de la planète sans jamais tomber dans la «pédagogisation».— (Théâtre - Dans ma cour, côté jardin, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
quintana : Grâce à des extractions d'ADN à partir de pulpe dentaire (2), les scientifiques ont mis en évidence l'ADN des bactéries responsables de la fièvre des tranchées (Bartonella quintana) et principalement du typhus (Rickettsia prowazekii).— (Des squelettes du XVIIIème siècle révèlent une épidémie de typhus venant d'Espagne, Techno-Science, 5 nov. 2010)
saprée : Bénis soient Les Cyniques, grands mangeurs de curés devant l'Éternel, pourfendeurs de la médiocrité culturelle du Québec de la Grande Noirceur et saprée belle gang de baveux.— (Vitrine du disque - 5 novembre 2010, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
sidecar : On peut aussi trouver des modes d'emploi pour se fabriquer des vélos en bois, en bambou, électriques ou dotés d'un sidecar, une machine à laver open source fonctionnant à l'énergie solaire, une maison faite avec 6 millions de bouteilles vides (en 19 ans), des prothèses open source, et même un restaurant open source, lancé au début du mois de juillet afin de digérer la culture libre de l'internet, et qui a été pensé, fabriqué et lancé à partir de modes d'emploi disponibles sur , l'un des ….— (La prochaine révolution ? Faites-la vous même !, LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
sokhievmania : Disons-le d'emblée, la "sokhievmania" n'a jamais été aussi délirante que ce mercredi 3 novembre, Salle Pleyel, à Paris, qui voyait le chef ossète Tugan Sokhiev, 33 ans, se produire avec son Orchestre national du Capitole.— (La magistrale leçon d'orchestre de Tugan Sokhiev, LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
sopranino : Jazz au Fil de l'Oise en témoigne largement, avec le guitariste Sylvain Luc qui dialoguera avec le percussionniste d'origine iranienne Keyvan Chemirani, le saxophoniste Eric Seva (baryton, ténor, sopranino) et son jazz argentin, Renaud Garcia-Fons qui met sa contrebasse au service d'une Méditerranée réinventée, le percussionniste indien Trilok Gurtu.— (Jazz Au Fil de l'Oise: forces vives du jazz français et ouverture au monde, LePoint.fr, 5 nov. 2010)
surrendettement : Les entreprises y gagnent à court terme car leurs profits augmentent, mais à long terme l'appauvrissement des travailleurs conduit au surrendettement des ménages, à des faillites et globalement à une économie dépressive.— (La main-d'oeuvre qualifiée fait défaut, disent les entreprises, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
tranversal : Après s'être confié à l'EXPRESS au sujet de l'influence des médias, et particulièrement la télévision, sur la qualité de la communication politique, l'ancien Premier ministre apporte un regard tranversal sur les questions économiques et politiques actuelles.— (Pour Rocard,"il faut prendre la Chine telle qu'elle est", L'Express.fr, 5 nov. 2010)
valuateur : le livre Splendeurs et misères du travail, d'Alain de Botton, philosophe et journaliste qui nous emmène faire le tour de plusieurs métiers, manuels ou pas, des cargos du port de Londres aux fabricants de biscuits où la plupart des postes sont comblés par des personnes qui ne touchent jamais à un élément comestible et portent les titres ronflants de «directeur de centre d'apprentissage» ou « valuateur de projets stratégiques».— (La revanche des manuels, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
virginie : Comme il n'y a plus de limites saines à la cupidité humaine depuis juin 1989, les océans et les mers ont été vidés(es) de leurs ressources marines et c'est le même triste phénomène qui se concrétise avec le cerf de virginie.— (L'art de tuer la chasse au cerf de Virginie, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
électronica : 0 en plus asiatique, comprenant un alliage fort créatif entre le sitar et le tabla indiens, le dhol du bhangra percuté plus sec, le chant pendjabi ou anglais, le violon celtique, le dub de reggae et l'électronica, lourd ou planant.— (Vitrine du disque - 5 novembre 2010, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
barrecodes : Le titulaire dépose alors la plaque de l’ancien modèle - munie d’un autocollant à barrecodes qu’il aura reçu avec sa nouvelle plaque - dans une boîte aux lettres ou un Point Poste.— (L’immatriculation européenne prend la route, FlandreInfo.be, 5 nov. 2010)
bioressources : "Il s'agit de donner aux travailleurs de l'industrie de meilleurs outils pour faire leur travail", a expliqué le professeur Michael Ngadi, du Département de génie des bioressources.— (Les porcs révèlent leurs secrets, Techno-Science, 5 nov. 2010)
cheffaillons : pas facile avec des coupés de plusieurs heures Ils n'y sont pour rien, ils subissent des cheffaillons de merde et en plus la mauvaise humeur des clients qui bien souvent se lâchent sur ces modestes employés qui s'en prennent une seconde couche.— (Chez Lidl, Kaiser's et Atac, un faux pas et c'est la faute grave, rue89.com, 5 nov. 2010)
clubbeurs : SORTIES C'est une nuit spéciale qui attend Cosy Mozzy et les clubbeurs fous du Libertine Supersport ce samedi.— (Où sortir ce week-end?, lalibre.be, 5 nov. 2010)
hackerspaces : A ce jour, on dénombre 45 FabLabs, dans 16 pays (de Jalalabad en Afghanistan à Medellin en Colombie en passant par le Kenya, les USA et les Pays-Bas), et près de 340 hackerspaces actifs, plus 259 autres en préparation.— (La prochaine révolution ? Faites-la vous même !, LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
hacklabs : En France, le /tmp/lab et ses Hackers Space Festivals ont redonné au terme hacker sa connotation positive de bidouilleur de génie, et contribué à l'essor et à la reconnaissance des hacklabs (à noter que son Plastic Hacker Space Festival se tient du 29 au 31 octobre 2010).— (La prochaine révolution ? Faites-la vous même !, LeMonde.fr, 5 nov. 2010)
quebecencis : une suave et débridée Marie-Josée Bastien, dangereusement folle dans la scène du bicycle stationnaire, un Nicola-Frank Vachon qui campe l'homme brun, rugit comme un saurien blessé et amorce un timide virage vers l'homo quebecencis rose, un Hugues Frenette dont le Giacomo vous fera oublier toutes les dictées de tous les Bernard Pivot du monde entier, maniant virgules et points d'interrogation telles des armes de séduction massive.— (Théâtre - Dans ma cour, côté jardin, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
zines : atelier de sérigraphie, atelier d'écriture de "chansons slogans", débats, stands de zines,.— (Où sortir ce week-end?, lalibre.be, 5 nov. 2010)
êts : Si vous espérez un jour arriver à fonder un pays, en mettant tous ceux que vous nommez dans un même panier, et en brassant très fort, vous êts d'un optimisme incomparable.— (Taisez-vous, les enfants!, Le Devoir.com, 5 nov. 2010)
facing : …de concurence du coup ils profitent un max meme aux heures de pointes ies rayons sont encombrés par les palettes un enfer quelquefois il y a plus de vigiles que de caissières des qu'il n'y a plus d'attente les caissières sont envoyés faire du "facing" d'ailleurs depuis que l'enseigne est sympli, j'ai l'impression que beaucoup ont changé signe des temps, les caissières du sympli font leurs courses au leader price le sympli est trop cher le supermarché est situé au centre ville mai….— (Chez Lidl, Kaiser's et Atac, un faux pas et c'est la faute grave, rue89.com, 5 nov. 2010)