Étymologie

modifier
De nouveau et Mexique : traduction du nom espagnol de la colonie de Santa Fe de Nuevo México (ou Nuevo Méjico), province de Nouvelle-Espagne fondée en 1598.

Nom propre

modifier
 
Localisation du Nouveau-Mexique

Nouveau-Mexique \nu.vo.mɛk.sik\ masculin

  1. (État) Un des cinquante états des États-Unis d’Amérique (code postal NM), bordé par le Colorado au nord, l’Oklahoma au nord-est, le Texas à l’est et au sud, le Mexique (Chihuahua et Sonora) au sud-ouest, et l’Arizona à l’ouest, et dont la capitale est Santa Fe.
    • À Austin, Texas, un troupeau marqué de la double barre se prépare à partir vers Sylver-City, dans le Nouveau-Mexique — (Morris [Maurice de Bevere], Lucky Luke 13 — Le Juge, éditions J. Dupuis & Fils, 1974, page 3)
    • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. — (Françoise Vergès, « À vos mangues ! », traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, no 100, page 320)
    • En 1947, au tout début des apparitions d’ovnis, une soucoupe se serait écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. On aurait trouvé des extraterrestres humanoïdes morts à bord et des médecins militaires les auraient autopsiés. — (Louis Dubé, « Tourisme interstellaire envahissant », dans Le Québec sceptique, no 70, page 33, automne 2009)

Gentilés et adjectifs correspondants

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier