Voir aussi : cif, Cif.

Conventions internationales

modifier

Étymologie

modifier
(1936) Terme créé par la Chambre de commerce internationale. Acronyme de l’anglais cost, insurance and freight (« coût, assurance et fret »).

Adverbe

modifier

CIF

  1. (Commerce international) Incoterm qui signifie que le vendeur a dûment livré sa marchandise dès lors que celle-ci a passé le bastingage du navire au port d’embarquement convenu. Il exige que le vendeur dédouane la marchandise à l’exportation, et l’assure contre le risque de perte ou de dommage qu’elle pourrait courir durant le transport.

Voir aussi

modifier
  • CIF sur l’encyclopédie Wikipédia  

Étymologie

modifier
(Nom 1) Initiales.
(Nom 2) De l'anglais CIF, initiales de Common Intermediate Format.

Nom commun 1

modifier
Singulier et pluriel
CIF
\sif\

CIF masculin, (Sigle)

  1. (France) Congé individuel de formation.
  2. (Commerce international) Incoterm qui signifie que le vendeur a dûment livré sa marchandise dès lors que celle-ci a passé le bastingage du navire au port d’embarquement convenu. Il exige que le vendeur dédouane la marchandise à l’exportation, et l’assure contre le risque de perte ou de dommage qu’elle pourrait courir durant le transport.
    • La société Funboard importe des planches à roulettes de Corée et de Taïwan selon les modèles. La dernière commande concerne l'importation de 8 000 planches à roulettes au prix unitaire de 100 USD CIF Le Havre. — (Ghislaine Legrand & Hubert Martini, Gestion des opérations import-export (cours/applications), Dunod, 2008, p. 371)

Apparentés étymologiques

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier et pluriel
CIF
\sif\

CIF masculin, (Sigle)

  1. (Audiovisuel) Définition standardisée d'image numérique.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes