Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du portugais Barbados (« Les Barbus »). L’explorateur Pedro A. Campos la nomma Os Barbados en 1536 en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ».

Nom propre

modifier
Nom propre
Barbade
\baʁ.bad\
 
Localisation de la Barbade.

Barbade \baʁ.bad\ féminin

  1. (Géographie) Île des Petites Antilles située en mer des Caraïbes non loin de sa limite avec l’océan Atlantique, un peu à l’est du reste des îles du Vent.
    • À cette époque, aucun établissement ne fut fondé sur la Barbade, aucun colon ne s’y installa, même à titre provisoire. — (Jules Verne, Bourses de voyage, 1904)
  2. (Géographie) Pays occupant cette île, et dont la capitale est Bridgetown. Micro-Etat de 300 000 habitants en 2024.
    • Le gouvernement de la Barbade a annoncé l'an dernier qu'il remplacerait la monarchie par un gouvernement de style républicain ce novembre. — (Peter Black, Après la débâcle de la gouverneure générale, doit-on se débarrasser de la royauté ?, Pointe-Claire Journal, 11 février 2021)

Abréviations

modifier

Gentilés et adjectifs correspondants

modifier

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • Barbade sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • Barbade sur l’encyclopédie Vikidia  

Références

modifier
  1. Office québécois de la langue française, Banque de dépannage linguistique : Index thématique : Les noms propres : Noms géographiques et gentilés : Noms de pays et gentilés : Abréviations des noms de pays commençant par B