à mesure que
Étymologie
modifier- → voir mesure.
Locution conjonctive
modifierà mesure que \a mə.zyʁ kə\
- Selon que ; suivant que ; à proportion et en même temps que.
La troupe se remit donc en chemin ; seulement, pendant cette halte de quelques minutes, chacun avait brisé une branche de sapin et s’était fait une torche résineuse, de sorte que la montagne, d’obscure qu’elle était auparavant était devenue tout à coup resplendissante, et qu’on commençait à distinguer à l’extrémité du cercle de lumière la masse triste, vague et sombre du château, qui, à mesure qu’on approchait, se dessinait d’une manière plus précise, montrant ses colonnes massives et ses voûtes surbaissées, dont les premières pierres avaient peut-être été posées par Charlemagne lui-même, lorsqu’il étendait des montagnes pyrènes aux marais bataves cette ligne de forteresses destinées à briser l’invasion des hommes du Nord.
— (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)Les péchés de jeunesse ont un parfum persistant, plus doux à respirer peut-être que celui des bonnes actions, à mesure qu’avec l’âge la vie se désembaume.
— (Revue des traditions populaires, 1895, volume 10, page 563)À mesure que les ovules quittent le ventre de la femelle, ils sont fécondés par le mâle.
— (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)À mesure qu’il écartait les friperies amoncelées sur le corps, Jamalou se rendait compte qu’il arrivait trop tard.
— (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait.
— (Agriculture mondiale: horizon 2010,FAO, 1995, page 174)Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu'écorcher la terre , pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois, […].
— (Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient, 1686, édition conférée par Louis Mathieu Langlès, Paris, Le Normant, 1811, p.101)[…]; puis, à mesure que l’aéronef montait, les détails devenaient imprécis ; […].
— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)À mesure que les jours passaient, l'espoir que l'opinion publique alertée réussirait à m'arracher à leurs griffes grandissait en moi, […].
— (Henri Alleg, La Question, 1957)
Synonymes
modifierTraductions
modifier- Arabe : حَالَمَا (ar)
- Allemand : in dem Maße (de), wie (de)
- Anglais : as (en)
- Arabe : مع تقدم (ar)
- Catalan : a mesura que (ca)
- Chinois : 只要 (zh) zhiyao
- Espagnol : conforme (es), a medida que (es)
- Italien : man mano che (it)
- Occitan : a mesura que (oc)
- Polonais : w miarę (pl)
- Portugais : à medida que (pt)
- Russe : по мере тогокак (ru) po mere togo kak
Prononciation
modifier- France (Montpouillan) : écouter « à mesure que [Prononciation ?] »
- France (Grenoble) : écouter « à mesure que [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « à mesure que [Prononciation ?] »