Yūzen
Le yūzen (友禅 ) ou yūzenzome (友禅染 ) est un artisanat japonais de teinture sur textile créé par Miyazaki Yûzensai pendant la période Edo. Il utilise plusieurs procédés, tels que la teinture au pinceau, la protection de zones à la cire, à la façon des batik, ou encore des dépôts de matières, telles que des feuilles d'or.
Apparue au XVIIe siècle, cette technique s'est popularisée à la fois comme un moyen de contourner les lois somptuaires sur les tissus vestimentaires et comme un moyen d'améliorer la qualité des vêtements. À l'époque, les paysages et les scènes de ville sont des motifs communs pour les habillements teints en yūzen[1].
Trois variantes principales de yūzen se distinguent : le 京友禅 (kyô yūzen ), employé dans la région de Kyoto et Uji ; le 加賀友禅 (kaga yuzen ), conçu dans la préfecture d'Ishikawa ; et l'江戸友禅 (edo yuzen ). Depuis 1976, le yūzen est reconnu et protégé par le gouvernement japonais au titre d'artisanat traditionnel.
Notes et références
modifier- (en) Jill Condra, The Greenwood Encyclopedia of Clothing Through World History: 1501-1800, Greenwood Publishing Group, , 380 p. (ISBN 9780313336645, lire en ligne).
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier- Yuko Fukatsu-Fukuoka, « The Evolution of Yuzen-dyeing Techniques and Designs after the Meiji Restoration », Textile Society of America Symposium Proceedings, no 475, (lire en ligne, consulté le )