What You're Doing

chanson des Beatles

What You're Doing est une chanson créditée Lennon/McCartney et se retrouve sur l'album Beatles for Sale.

What You're Doing

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Beatles for Sale
Sortie 4 décembre 1964
Enregistré 29-30 septembre & 26 octobre 1964
Studios EMI
Durée 2:30
Genre rock
Auteur Lennon/McCartney
Producteur George Martin
Label Parlophone

Pistes de Beatles for Sale

Historique

modifier

Le son des girl groups du début des années soixante a toujours plu aux Beatles, cette chanson est elle-même inspirée par Be My Baby des Ronettes publiée l'année précédente. What You're Doing est écrite au Lafayette Motor Inn à Atlantic City entre le et le premier septembre 1964 lors d'une rare journée de congé[1].

Composition

modifier

McCartney affirme que la chanson a été écrite dans une proportion de 50/50 avec son partenaire d'écriture tandis que Lennon croit plutôt qu'il n'est responsable que de quelques ajouts[1].

Enregistrement

modifier

De retour au Royaume-Uni, ils enregistrent sept prises de la chanson le . Le lendemain, ils en referont cinq autres et jugent que l'avant-dernière est la meilleure. Après quelques écoutes, ils se disent insatisfaits et reportent l'enregistrement à plus tard[1].

Le suivant, ils réenregistrent sept autres prises dont deux seules sont complètes et choisissent finalement la prise 19 pour être la bande maîtresse. Les « overdubs » sont complétés durant la soirée comprenant des accents de batterie de Starr et la seconde piste vocale et le piano de McCartney. Les mixages mono et stéréo sont effectués le lendemain[1].

Parution et reprises

modifier

Treizième et avant dernière chanson sur le disque Beatles For Sale, elle sera aussi publiée en Amérique du Nord en ouverture de la face 2 du disque Beatles VI[1].

On la retrouve aussi sur le disque Love, trame sonore du spectacle du Cirque du Soleil publiée en 2006, dans un montage avec les chansons Drive My Car et The Word incorporant le solo de guitare de Taxman[1].

Le groupe de Pittsburgh The Fantastic Dee-Jays la reprennent sur leur disque éponyme en 1966[2].

Analyse musicale

modifier

Fiche technique

modifier

Interprètes

modifier

Équipe de production

modifier

Références

modifier