Werner Sobek, né le à Aalen, en Allemagne, est un ingénieur et architecte allemand. Il est professeur à l'université de Stuttgart en Allemagne et directeur de l'ILEK (Institut des structures légères et du design conceptionnel). Son travail de recherche autour de la légèreté des structures, des matériaux et les techniques qui y sont liées lui vaut d’ailleurs un Global Award for Sustainable Architecture en 2019. Depuis 2008, Werner Sobek est également titulaire de la chaire Mies van der Rohe à l'Institut de technologie de l'Illinois à Chicago.

Werner Sobek
Présentation
Naissance (71 ans)
Aalen
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand

Werner Sobek est considéré comme un des ingénieurs les plus importants et les plus influents de notre ère. Travaillant d'un côté en tant qu'ingénieur avec des architectes mondialement connus comme Norman Foster, Meinhard von Gerkan et Volkwin Marg, Hans Hollein, Gunter Henn, Christoph Ingenhoven, Helmut Jahn, Dominique Perrault et Zaha Hadid, il a également réalisé des œuvres qui ont marqué l'architecture contemporaine. Le bâtiment le plus connu de Werner Sobek est certainement R128.

Werner Sobek est parmi les fondateurs du Conseil de la construction durable allemand DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V.), dont il fut le président entre et .

Distinctions

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) « Global Award for Sustainable Architecture 2019 », sur Cité de l'architecture & du patrimoine (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Blaser, Werner, The Art of Engineering. Bâle, Birkhäuser, 1999.
  • Blaser, Werner, Heinlein, Frank, R128 by Werner Sobek. Bauen im 21. Jahrhundert. Bâle, Birkhäuser, 2002.
  • Morgan, Conway Lloyd, Show me the Future. Engineering and Design by Werner Sobek. Ludwigsburg: avedition, 2004.
  • Heinlein, Frank, Sostmann, Maren, Werner Sobek - Light Works. Ludwigsburg: avedition, 2007.
  • Stiller, Adolph (éd.), Skizzen für die Zukunft. Werner Sobek - Architektur und Konstruktion im Dialog. Vienne, Müry Salzmann, 2009.

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :