Vijay (acteur)

acteur indien

Joseph Vijay (tamil: விஜய்) , né le à Chennai en Inde, est un acteur, chanteur et danseur indien célèbre qui travaille dans le cinéma tamoul[1].

Vijay
Fonction
Président
Thamizhaga Vetri Kazhagam (en)
depuis
Biographie
Naissance
(50 ans)
Madras, Tamil Nadu, Inde (Chennai)
Nom dans la langue maternelle
விஜய் Tamoul
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
acteur, chanteur,
Période d'activité
1984-1988
depuis 1992
Père
S. A. Chandrasekhar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Shoba Chandrasekhar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jason Sanjay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Thamizhaga Vetri Kazhagam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Distinctions
Liste détaillée
Kalaimamani (en)
Asianet Film Awards (en)
Ananda Vikatan Cinema Awards (en)
Cinema Express Awards (en)
Mathrubhumi Film Awards (d)
International Achievement Recognitions Awards (d)
Behindwood Gold Medal (d)
SIIMA Award for Best Actor (en)
Docteur honoris causa
Edison Awards (en)
Tamil Nadu State Film Awards (en)
Vijay Award for Best Actor (en)
National Film Awards UK (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Films notables
List of awards and nominations received by Vijay (actor) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Désigné par les fans et les médias comme Thalapathy (« commandant »)[2], Vijay est l'un des acteurs les mieux payés et l'une les plus importantes de l'industrie du cinéma tamoul[3]. Il a joué dans plus de soixante films en tant qu'acteur principal[4],[5].

Le premier rôle de Vijay était dans le crime d'action Vetri (1984) réalisé par son père S. A. Chandrasekhar. Il a continué à jouer en tant qu'enfant jusqu'à Ithu Engal Neethi en 1988. Il a joué le rôle principal à l'âge de 18 ans dans Naalaiya Theerpu (1992)[6].

La comédie romantique, Poove Unakkaga (1996), réalisé par Vikraman, a été la première performance acclamée de Vijay dans sa carrière[7]. En 1997, Kadhalukku Mariyadhai du réalisateur Fazil lui a valu le prix d'État du meilleur acteur[8]. Thulladha Manamum Thullum (1999), Kushi (2000), Priyamanavale (2000) et Friends (2001) sont devenus par la suite des succès commerciaux et a fait de lui un acteur reconnu dans l'industrie[9].

Le succès du film Thirumalai (2003), a fait passer son personnage à l'écran d'acteur romantique à celui d'un héros d'action[10]. Il est ensuite apparu en tant que joueur de kabaddi dans le blockbuster Ghilli (2004)[11]. Sa performance dans Thirupaachi (2005) lui a valu un prix spécial de cinéma d'État du Tamil Nadu[12]. Par la suite de nombreux films se sont révélés de grands succès au box-office comme Sachein (2005), Sivakasi (2005), Pokkiri (2007), Kaavalan (2011), Velayudham (2011), Nanban (2012), Thuppakki (2012), Kaththi (2014) et Theri (2016).

Tenant un triple rôle dans le film Mersal (2017), il reçoit le prix du meilleur acteur international aux IARA Awards pour sa performance[13].

Jeunesse et vie privée

modifier

Ses parents sont de confession chrétienne. Vijay a étudié au Loyola College, université indienne située à Chennai. C'est là qu'il côtoie de nombreuses célébrités du cinéma tamoul : l'acteur Surya Sivakumar, le compositeur Yuvan Shankar Raja et le réalisateur Vishnuvardhan[14].

En 1999, il épouse Sangeetha, Tamoule originaire du Sri Lanka. Le couple a aujourd'hui deux enfants : Jason Sanjay né le à Londres et Divya Saasha née le à Chennai[15].

Malgré de très bons résultats scolaires, Vijay abandonne ses études pour se consacrer à une carrière d'acteur qu'il poursuit grâce à son père, le réalisateur S.A. Chandrasekar qui lui offre ses premiers rôles principaux[16].

Vijay a réussi à sceller sa place dans le cœur d'un jeune public. Ce qui a suivi dans les années à venir a été une série de films où il a joué le héros romantique et a conquis le public familial et les jeunes. Son look innocent et ses punchlines, couplés aux numéros de chansons bien faits, des danses magnifiques, ont été des succès. Son charisme énergique à l'écran et le fait qu'il ne regarde certainement pas son âge, maintiennent ses fans forts[17].

Carrière d’acteur

modifier

1984-1988 : Premiers pas dans le cinéma

modifier

Vijay a commencé sa carrière cinématographique avec des rôles mineurs dans les films tels que Vetri et Kudumbam en 1984, Naan Sigappu Manithan en 1985, Vasantha Raagam en 1986, Sattam Oru Vilayaattu en 1987 et Ithu Engal Neethi en 1988, tous réalisés par son père S. A. Chandrasekhar[18],[19],[20].

1992–1995 : Les premiers rôles de protagoniste

modifier

Après avoir joué en tant qu'enfant artiste dans les films réalisés par son père, Vijay a commencé à jouer dans des rôles principaux à l'âge de 18 ans, comme dans Naalaiya Theerpu (1992), dirigé par son père[21]. Bien que le film ait été un flop, il a sous-performé au box-office[22]. Pour le deuxième film de Vijay, Chandrasekhar a décidé de demander de l'aide à l'acteur Vijayakanth, avec qui il avait travaillé dans ses débuts de réalisateurs. Vijay a joué le rôle de frère cadet de Vijayakanth dans Sendhoorapandi (1993)[23]. Le film a été un succès au box-office[24]. En 1994, son film Rasigan est sorti, ce qui peut être considéré comme son premier succès mais non acclamé par la critique[25]. C'était le premier film dans lequel Vijay a été crédité du préfixe Ilaya Thalapathy (jeune commandant), une épithète par laquelle il est devenu populaire auprès des fans et des médias pour le reste de sa carrière[26]. Il avait des rôles principaux dans des films tels que Deva (1995)[27] et Rajavin Parvaiyile (1995), dans lequel il a partagé la vedette avec l'acteur Ajith Kumar[28]. Il a ensuite joué dans la comédie romantique Vishnu (1995)[29] et la tragédie romantique Chandralekha (1995)[30].

1996–2002 : Percée et reconnaissance

modifier

Au début de 1996, les films de comédie romantiques Coimbatore Mappillai puis venant le blockbuster Poove Unakkaga dirigé par Vikraman[31], qui est devenu sa première performance acclamée ainsi que la percée dans la carrière de Vijay et a fait de lui une star reconnaissable[32]. Le dixième film de Vijay, Vasantha Vaasal, a été suivi des films d'action Maanbumigu Maanavan et Selva qui ont subi tous des échecs répétés. En 1997, Vijay apparait dans Kaalamellam Kaathiruppen, Love Today et Once More, où il a partagé la vedette avec le vétéran tamoul Sivaji Ganesan et l'actrice Simran[33], et dans le film produit par Mani Ratnam, Nerukku Ner, réalisé par Vasanth et débutant avec la vedette. Suriya, le fils aîné de l'acteur Sivakumar[34]. Kadhalukku Mariyadhai, réalisé par Fazil, a valu à Vijay un Tamil Nadu State Film Award du meilleur acteur. C'est le remake du film malayalam de Fazil, Aniyathipraavu[35]. En 1998, Vijay a travaillé dans les films tels que Ninaithen Vandhai, Priyamudan et Nilaave Vaa, le premier étant le remake du film Télougou, Pelli Sandadi[36]. En 1999, il apparait dans Thulladha Manamum Thullum d'Ezhil, avec Simran, lui valu un prix de cinéma d'État du Tamil Nadu pour le second meilleur film de l'année. Viennent ensuite des critiques mitigées comme Endrendrum Kadhal, Nenjinile et Minsara Kanna, ce dernier étant une direction de K. S. Ravikumar[37].

À partir de 2000, Vijay a commencé à s'engager dans des activités de divertissement, ce qui a marqué un changement de tendance. Pour son 25e film, le romantique thriller psychologique Kannukkul Nilavu réalisé par Fazil[38], ainsi que deux films romantiques Kushi et Priyamaanavale, ce dernier étant le remake du film Télougou Pavitra Bandham[39]. Son film de comédie dramatique Friends (2001) a été réalisé par Siddique et l'a présenté dans le rôle principal aux côtés de Suriya à nouveau[40]. Vijay a également joué dans Badri, un remake d'action du film Télougou, Thammudu[41] et suivant le drame romantique Shahjahan[42]. En 2002, il apparait dans le film d'action politique, Thamizhan au côté de Priyanka Chopra, faisant ses débuts d'actrice avant de s'établir comme une actrice de Bollywood[43]. Plus tard, il a joué dans le film romantique Youth, remake du Télougou Chiru Navvuto[44] suivi de l'action Bagavathi[45].

2003-2010 : Conversion dans les films d'actions

modifier

Vijay a commencé 2003 avec les films Vaseegara et Pudhiya Geethai, le premier étant le remake du film Télougou, Nuvvu Naaku Nachav[46]. Vient ensuite le film d'action romance Thirumalai, avec Jyothika, réalisé par le débutant Ramana et produit par K. Balachander's Kavithalaya Productions[47],[48]. Thirumalai était considéré comme un tournant dans la carrière de Vijay qui ressuscite son image de héros de masse[49]. Udhaya est sorti au début de [50]. Ghilli, un remake du film Télougou[51], Okkadu, est sorti en 2004 et a duré deux cents jours dans les salles du Tamil Nadu. Réalisé par S. Dharani et produit par A. M. Rathnam, il était la vedette de Trisha et Prakash Raj. Ghilli est le premier film tamoul de tous les temps à rapporter plus de cinq cents millions de roupie indienne au box-office national[52].Il a été suivi par Madhurey, réalisé par Ramana Madhesh[53].

En 2005, il est apparu dans le blockbuster Thirupaachi (2005)de Perarasu[54]. Vijay remporte le Prix spécial du Tamil Nadu State Film Award pour sa performance[55],[56]. il marquera également une apparition dans Sukran, réalisé par son père, puis dans la comédie romantique Sachien, avec Genelia D'Souza, réalisé par John Mahendran, et enfin dans Sivakasi, avec Asin, encore une fois dirigé par Perarasu[57]. Aathi, le remake du film Télougou Athanokkade, est sorti début 2006. Il est produit par son père S.A. Chandrasekhar et à nouveau réalisé par Ramana[58]. Début 2007, Vijay est apparu dans le film de gangsters, Pokkiri, un remake du film Télougou du même nom[59]. Réalisé par Prabhu Deva, il est devenu le troisième film tamoul le plus rentable de 2007. Pokkiri est le premier film tamoul de tous les temps à être diffusé pendant cent jours dans les salles de cinéma du Kerala et a été salué par la critique[60].

Fin 2007, Vijay a joué dans Azhagiya Tamil Magan, réalisé par Bharathan, dont c'est le premier film en tant que réalisateur. Vijay a joué un double rôle pour la première fois de sa carrière. Il a joué les rôles d'antagoniste et de protagoniste. Le film n'a connu qu'un succès modéré au box-office[61]. En 2008, il a joué dans un film mêlant comédie et action, Kuruvi, sous la direction de Dharani[62]. L'année 2009 a commencé avec le film d'action Villu, dans lequel Vijay s'est de nouveau associé à Prabhu Deva et a joué un autre double rôle[63]. Sorti un peu plus tard dans l'année, Vettaikaaran est devenu l'un des films tamouls les plus rentables de 2009[64]. En 2010, il a joué pour son 50e film, Sura, qui s'avère un échec critique et commercial[65].

2011-2016 : Plusieurs succès au box-office

modifier

Vijay rejoint le réalisateur Siddique pour la comédie romantique Kaavalan (2011), un remake du film malayalam Bodyguard. Il a reçu des réponses positives des critiques et a été un succès au box-office. Kaavalan a été projeté au Festival international du film de Shanghai en Chine[66]. Pendant Diwali, la même année, le film d'action Velayudham est devenu l'un des films les plus rentables de 2011[67]. Vijay tient ensuite un rôle dans Nanban, le remake du film bollywoodien 3 Idiots, où il a joué le rôle tenu par Aamir Khan dans l'original. Réalisé par S. Shankar, il est sorti pendant le week-end de Pongal en 2012 et a été un succès financier[68]. Il a été projeté au Festival international du film de Melbourne en Australie[69]. La performance de Vijay dans le film a été saluée par les critiques, mais aussi par l'acteur indien Kamal Haasan[70]. Nanban a ensuite terminé cent jours de diffusion dans les salles de cinéma[71]. Il a fait une apparition spéciale dans le film bollywoodien Rowdy Rathore, avec Akshay Kumar et réalisé par Prabhu Deva[72].

Le film suivant de Vijay, le thriller d'action Thuppakki, réalisé par A. R. Murugadoss est sorti le jour de Diwali en 2012 avec des critiques plutôt positives[73]. Le film est devenu le troisième film tamoul à entrer dans le club de 1 milliard de roupies (14 millions de dollars) après Sivaji en 2007 et Enthiran en 2010[74]. Thuppakki est devenu le film le plus rentable de la carrière de Vijay. En plus de devenir un film à succès commercial, Thuppakki a remporté diverses nominations et remporté des prix nationaux[75]. Thalaivaa, réalisé par A. L. Vijay, est sorti le dans le monde entier, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, et a eu une sortie retardée au au Tamil Nadu[76]. Jilla, avec Kajal Aggarwal et l'acteur malayalam Mohanlal, est réalisé par R. T. Neason, qui est sorti en janvier 2014 et a connu un succès au box-office[77].

Vijay a de nouveau travaillé avec A. R. Murugadoss dans le thriller d'action Kaththi, avec Samantha Ruth Prabhu et Neil Nitin Mukesh qui a été publié en 2014 avec des critiques plutôt positives. Il a joué un double rôle pour la troisième fois[78]. C'était le film tamoul le plus rentable de 2014[79]. En 2015, le film fantastique Puli, se déroulant dans un monde féerique, est sorti. Si le film reçoit des éloges concernant les effets spéciaux et la performance des acteurs, des critiques seront émises envers le scénario du film[80]. Le thriller d'action Theri, réalisé par Atlee, avec Samantha Ruth Prabhu et Amy Jackson, est sorti en avec des critiques positives[81]. Le film a atteint un record au box-office mondial[82],[83]. Son succès a été confirmé dans l'État voisin du Kerala et dans des pays comme la Malaisie, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France[84].

Depuis 2017 : Davantage de succès critiques et commerciaux

modifier

Le film masala Bairavaa, réalisé par Bharathan, avec Keerthy Suresh est sorti en [85]. Le thriller d'action Mersal, réalisé par Atlee, avec Samantha Ruth Prabhu, Kajal Aggarwal, avec lesquelles il a déjà joué deux fois ces cinq dernières années, et Nithya Menen, est sorti pour Diwali en . Il a joué un triple rôle dans ce film[86],[87]. Le film a été distribué dans plus de dix pays[88]. Il est devenu le premier film tamoul à être projeté dans quatre grandes villes japonaises, Tokyo, Ebina, Osaka et Nagoya[89]. Pour son rôle, Vijay remporte le prix du meilleur acteur international aux IARA Awards[90] et le film a été nommé aux National Film Awards UK en 2018 puis a obtenu le prix du meilleur film en langue étrangère[91],[92]. Il a également été projeté au Festival international du film fantastique de Bucheon en Corée du Sud[93]. Le film politique Sarkar, réalisé par A. R. Murugadoss, avec qui il collabore pour la troisième fois, est sorti en [94]. Bigil, un film d'action alliant gangsters et football féminin, signe la troisième collaboration de Vijay avec Atlee et est le film tamoul le plus rentable de 2019, étant présent sur les marchés nationaux et étrangers[95].

Le thriller Master est sorti sur les grands écrans le [96]. En 2022, le film d'action Beast, mettant également en scène Pooja Hegde, est sorti avec des critiques mitigées. Si la performance de Vijay est saluée, le scénario sera, en revanche, fortement critiqué[97]. Le film familial Varisu, sorti pour la fête du Pongal en janvier 2023, sera considéré comme un grand succès[98]. Leo a été réalisé par Lokesh Kanagaraj, avec qui Vijay collabore pour la deuxième fois après Master. Ce thriller réunit au casting Sanjay Dutt, Trisha ou encore Arjun Sarja et est sorti en octobre 2023[99]. C'est le troisième film du Lokesh Cinematic Universe, après Kaithi et Vikram, et est inspiré du film américain A History of Violence, sorti en 2005 et réalisé par David Cronenberg. Le personnage de Vijay, Parthiban, est lui-même inspiré du personnage tenu par Viggo Mortensen dans ce même film[100].

Filmographie

modifier
Année Film Rôle(s) Réalisateur(s) Notes
1984 Vetri Vijay S. A. Chandrasekhar Rôle enfant; apparence spéciale
Kudumbam Narada S. A. Chandrasekhar Rôle enfant; apparence spéciale
1986 Vasantha Raagam Vijay S. A. Chandrasekhar Rôle enfant; apparence spéciale
1987 Sattam Oru Vilayaattu Raja S. A. Chandrasekhar Rôle enfant; apparence spéciale
1988 Ithu Engal Neethi Vijay S. A. Chandrasekhar Rôle enfant; apparence spéciale
1992 Naalaiya Theerpu Vijay S. A. Chandrasekhar
1993 Sendhoorapandi Vijay Raj S. A. Chandrasekhar
1994 Rasigan Vijay S. A. Chandrasekhar
1995 Deva Deva S. A. Chandrasekhar
Rajavin Parvaiyile Raja Janaki Soundar
Vishnu Vishnu (Krishna) S. A. Chandrasekhar
Chandralekha Rahim Rowther Nambirajan
1996 Coimbatore Mappillai Balu C. Ranganathan
Poove Unakkaga Raja Vikraman
Vasantha Vaasal Vijay M. R.
Maanbumigu Maanavan Sivaraj S. A. Chandrasekhar
Selva Selvan A. Venkatesh
1997 Kaalamellam Kaathiruppen Kannan R. Sundarrajan
Love Today Ganesh Balasekaran
Once More Vijay S. A. Chandrasekhar
Nerrukku Ner Vijay Vasanth
Kadhalukku Mariyadhai Jeevanandham (Jeeva) Fazil
1998 Ninaithen Vandhai Gokulakrishnan K. Selva Bharathy
Priyamudan Vasanth Vincent Selva
Nilaave Vaa Siluvai A. Venkatesh
1999 Thulladha Manamum Thullum Kutty Ezhil
Endrendrum Kadhal Vijay Manoj Gyan
Nenjinile Karunakaran (Karuna) S. A. Chandrasekhar
Minsara Kanna Kannan (Kasi) K. S. Ravikumar
2000 Kannukkul Nilavu Gautham Prabhakar Fazil 25e Film
Kushi Shiva S. J. Suryah
Priyamaanavale Vijay Vishwanathan K. Selva Bharathy
2001 Friends Aravindhan Siddique
Badri Sri Badrinatha Moorthy (Badri) P. A. Arun Prasad
Shahjahan Ashok Ilango Ravi Abbulu
2002 Thamizhan Surya Majith
Youth Shiva Vincent Selva
Bagavathi Bhagavathi A. Venkatesh
2003 Vaseegara Bhoopathy K. Selva Bharathy
Pudhiya Geethai Sarathi K. P. Jagan
Thirumalai Thirumalai Ramana
2004 Udhaya Udhayakumaran (Udhaya) Azhagam Perumal
Ghilli Saravanavelu (Velu, Ghilli) Dharani
Madhurey Maduravel (Madhurey) Ramana Madhesh
2005 Thirupaachi Sivagiri (Giri) Perarasu
Sukran Sukran S. A. Chandrasekhar Apparence spéciale
Sachein Sachein John Mahendran
Sivakasi Muthappa (Sivakasi) Perarasu
2006 Aathi Aathikesavan (Aathi) Ramana
2007 Pokkiri Sathyamoorthy (Thamizh) Prabhu Deva
Azhagiya Thamizh Magan Guru, Prasad Bharathan Double apparence, Double rôle
2008 Kuruvi Vetrivel (Velu, Kuruvi) Dharani
Pandhayam Lui-même S. A. Chandrasekhar Apparence spéciale
2009 Villu Pugazh, Saravanan Prabhu Deva
Vettaikaaran Ravi B. Babusivan
2010 Sura Sura S. P. Rajkumar 50e Film
2011 Kaavalan Bhoominathan (Bhoomi) Siddique
Velayudham Velayudham Mohan Raja
2012 Nanban Kosaksi Pasapugazh (Panchavan Parivendan) S. Shankar
Thuppakki Jagadish Dhanapal A. R. Murugadoss
2013 Thalaivaa Vishwa Ramadorai (Vishwa Bhai) A. L. Vijay
2014 Jilla Shakthi (Jilla) R. T. Neason
Kaththi Kathiresan, Jeevanandham A. R. Murugadoss Double apparence, Double rôle
2015 Puli Marudheeran, Pulivendhan Chimbu Deven
2016 Theri Vijay Kumar (Joseph Kuruvilla, Dharmeshwar) Atlee Kumar
2017 Bairavaa Bairavaa Bharathan
Mersal Vetri, Maaran, Vetrimaaran Atlee Kumar Triple apparence, Triple rôle
2018 Sarkar Sundar Ramaswamy A. R. Murugadoss
2019 Bigil Michael (Bigil), Rayappan Atlee Kumar Double apparence, Double rôle
2021 Master John Durairaj (J.D) Lokesh Kanagaraj
2022 Beast Veera Raghavan Nelson Dilipkumar
2023 Varisu Vijay Rajendran Vamshi Paidipally
Leo Parthiban (Parthi) / Leo Das Lokesh Kanagaraj
2024 The Greatest Of All Time M.S. Gandhi, Jeevan Gandhi / Sanjay Menon Venkat Prabhu Double apparence, Double rôle
2025 Thalapathy 69 H. Vinoth Pré-production

Chanteur

modifier
Year Song Album
1994 "Bombay City Sukkha Rotti" Rasigan
1995 "Oru Kaditham" Deva
"Aiyaiyoo Alamelu"
"Kottagiri Kuppamma"
"Thottabettaa Rottu Melae" Vishnu
1996 "Bombay Party Shilpa Shetty" Coimbatore Mappillai
"Thiruppathy Ponaa Mottai" Maanbumigu Maanavan
"Chicken Kari" Selva
1997 "Anjaam Number Bussil Yeri" Kaalamellam Kaathiruppen
"Oormilaa Oormilaa" Once More
"Oh Baby Baby" Kadhalukku Mariyadhai
1998 "Mowriya Mowriya" Priyamudan
"Kaalathuketha Oru Gana" Velai
"Nilave Nilave" Nilaave Vaa
"Chandira Mandalathai"
1999 "Thammadikkira Styla Pathu" Periyanna
"Juddadi Laila"
"Roadula Oru"
"Thanga Nirathuku" Nenjinile
2000 "Mississippi Nadhi Kulunga" Priyamaanavale
2001 "Ennoda Laila" Badri
2002 "Ullathai Killadhae" Thamizhan
"Coca-Cola (Podango)" Bagavathi
2005 "Vaadi Vaadi" Sachein
2012 "Google Google" Thuppakki
2013 "Vanganna Vanakkanganna" Thalaivaa
2014 "Kandangi Kandangi" Jilla
"Selfie Pulla" Kaththi
2015 "Yaendi Yaendi" Puli
2016 "Chella Kutti" Theri
2017 "Papa Papa" Bairavaa
2019 "Verithanam" Bigil
2021 "Kutti Story" Master
2022 "Jolly O Gymkhana" Beast
2023 "Ranjithame" Varisu
"Naa Ready" Leo
2024 "Whistle Podu" The Greatest Of All Time
"Chinna Chinna Kangal"


Distinctions

modifier

Prix d'honneur

modifier
  • Kalaimamani (1998)
  • Doctorat honorifique - Dr M.G.R. Institut d'enseignement et de recherche (2007)

Cinema Express Awards

modifier
  • Meilleur acteur au nouveau visage pour Naalaiya Theerpu (1992)

Tamil Nadu State Film Awards

modifier
  • Meilleur acteur pour Kadhalukku Mariyadhai (1997)
  • MGR Award (2000)
  • Prix spécial du Tamil Nadu State Film Award pour Thirupaachi (2005)

Roja Duke's Film Awards

modifier
  • Meilleur acteur pour Kadhalukku Mariyadhai (1997)

Madras Club Awards

modifier
  • Meilleur acteur pour Ghilli (2004)

Dinakaran Awards

modifier
  • Meilleur acteur pour Ghilli (2004)

FilmToday Awards

modifier
  • Meilleur acteur pour Ghilli (2004)

Mathrubhumi Film Awards

modifier
  • Meilleur acteur Tamoul pour Pokkiri (2007)

Isaiaruvi TV Awards

modifier
  • Meilleur héros pour Pokkiri (2007)
  • Acteur préféré pour Vettaikaaran (2009)

Variety Film Awards

modifier
  • Héros préféré de l'année pour pour Kaavalan et Velayudham (2011)

Vijay Awards

modifier
  • Superstar de demain (2006)
  • Artiste de l'année pour Pokkiri et Azhagiya Tamil Magan (2007)
  • Héros préféré pour Vettaikaaran (2009)
  • Artiste de l'année pour Nanban et Thuppakki (2012)
  • Héros préféré pour Thuppakki (2012)
  • Chanson préféré (Google Google) pour Thuppakki (2012)
  • Héros préféré pour Thalaivaa (2013)
  • Artiste de l'année pour Jilla et Kaththi (2014)
  • Héros préféré pour Mersal (2017)

Gaana Music Awards

modifier
  • Chanson populaire de l'année (Vaanganna Vannakanganna) pour Thalaivaa (2013)

Film Awards

modifier
  • Special Award - Acteur tamoul le plus populaire (2010)

Edison Awards

modifier
  • Meilleur acteur et Prix Super Star Rajinikanth pour Velayudham (2011)
  • Héros de masse pour Theri (2016)
  • Héros de masse pour Mersal (2017)

Prix Cosmopolitan

modifier

Prix du cinéma Ananda Vikatan

modifier

Prix Techofes

modifier

Prix des films internationaux du sud de l'Inde

modifier
  • Meilleur artiste pour Theri (2016)

Kumudam Polls

modifier
  • Special Award - Prix du choix de la superstar (2014)

Médailles d'or de Behindwoods

modifier
  • Meilleur acteur dans un rôle principal - Masculin pour Kaththi (2014)
  • Acteur de choix du public Masculin pour Kaththi (2014)
  • Acteur de choix du public Masculin pour Theri (2016)
  • Prix de Samrat box office du sud de l'Inde (2016)

IARA Awards

modifier
  • Meilleur acteur international pour Mersal (2017)

Indiatoday Polls

modifier
  • Special Award - Meilleur acteur du Tamil Nadu (2018)

Zee Cine Awards

modifier
  • Héros préféré pour Bigil (2019)

Osaka Awards

modifier
  • Meilleur acteur pour Master (2021)

Notes et références

modifier
  1. « Vijay », sur filmibeat.com.
  2. « People are the kings and I am their Thalapathy: Vijay », sur timesofindia.indiatimes.com.
  3. « Rajinikanth to Thalapathy Vijay, highest paid actors of Kollywood. Here's how much they earn per film », sur indiatoday.in.
  4. « ŒUVRES AVEC VIJAY THALAPATHY », sur senscritique.com.
  5. « Joseph Vijay », sur imdb.com.
  6. « Did you know Thalapathy Vijay used his real name in some movies? Details inside », sur zoomtventertainment.com.
  7. « As Vijay turns 49, let’s take a quick look at his cinematic journey to stardom », sur thesouthfirst.com.
  8. « When love was 'love only': Revisiting Vijay-Shalini's 'Kadhalukku Mariyadhai' », sur thenewsminute.com.
  9. « Actor Vijay Hit, Flop & Blockbuster Movies List », sur scooptimes.com.
  10. « THIRUMALAI (2003) », sur behindwoods.com.
  11. « GHILLI (2004) », sur behindwoods.com.
  12. « THIRUPAACHI (2005) », sur behindwoods.com.
  13. « IARA Awards 2018: Vijay receives Best International Actor trophy in UK », sur indiatoday.in.
  14. « Vijay Born on 22 Jun 1974 (Age 45) Chennai, Tamil Nadu », sur filmibeat.com.
  15. « Vijay Marriage: When The Tamil Superstar Fell For His Fan », sur thebridalbox.com.
  16. « Vijay », sur starsunfolded.com.
  17. « Five reasons why we love Vijay »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur timesofindia.indiatimes.com.
  18. « Interesting facts about Ilayathalapathy Vijay »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur timesofindia.indiatimes.com/.
  19. « Top 10 Tamil Celebrities First Movies », sur nettv4u.com/.
  20. « Ithu Engal Neethi (1988) », sur imdb.com.
  21. « Naalaiya Theerpu (1992) », sur imdb.com.
  22. « Tamil movie star Vijay’s career has always been about punches and punch dialogue », sur scroll.in/.
  23. « Sendhoorapandi », sur timesofindia.indiatimes.com/.
  24. « Vijayakanth was stepping stone in Vijay’s career: SAC », sur deccanchronicle.com.
  25. « Vijay », sur starsunfolded.com/.
  26. « Happy birthday Vijay: From Ilayathalapathy Vijay to Thalapathy Joseph Vijay », sur indianexpress.com/.
  27. « Deva (1995) », sur imdb.com.
  28. « Rajavin Parvaiyile », sur ajithkumar.free.fr/.
  29. « Vishnu », sur filmibeat.com.
  30. « Chandralekha », sur senscritique.com.
  31. « TOP 20 BEST FILMS OF VIJAY », sur behindwoods.com.
  32. « Looking at Vijay's TOP 7 landmark films », sur rediff.com.
  33. « Once More », sur filmibeat.com.
  34. « Nerukku Ner », sur upperstall.com/.
  35. « Tamil actor Vijay completes 26 years in the industry. Take a look at his journey, in pictures », sur timesnownews.com.
  36. « Top 16 Vijay films », sur pradeepkweb.wordpress.com/.
  37. « Minsara Kanna », sur filmibeat.com.
  38. « A film worth seeing! », sur m.rediff.com/.
  39. « 'Priyamanavale' to 'Pokkiri': Five blockbuster Tamil films of Vijay that were remade from Telugu », sur timesofindia.indiatimes.com/.
  40. « Friends », sur filmibeat.com.
  41. « Badri (2001) », sur moviebuff.com.
  42. « Shahjahan », sur cineserie.com.
  43. « Priyanka shows no promise », sur rediff.com.
  44. « Youth (2002) », sur thiraipadam.com.
  45. « Bagavathi 2002 », sur letterboxd.com/.
  46. « Vaseegara », sur sify.com.
  47. « Thirumalai (2003) », sur imdb.com.
  48. (en) « Top 20 best films of Vijay », sur behindwoods.com.
  49. « THIRUMALAI (2003) », sur behindwoods.com.
  50. « Udhaya (2004) », sur thiraipadam.com.
  51. « TOP 20 BEST FILMS OF VIJAY », sur behindwoods.com.
  52. « Thalapathy Vijay's 2004 blockbuster Ghilli completes 16 years of its release - here's how fans are celebrating », sur zoomtventertainment.com.
  53. « Madurey (2004) », sur moviebuff.com.
  54. « 'Thirupaachi' director Perarasu is overwhelmed with the huge response for his film even after 15 years », sur timesofindia.indiatimes.com/.
  55. « The details of award winners are », sur behindwoods.com.
  56. « TOP 20 BEST FILMS OF VIJAY », sur behindwoods.com.
  57. « Sivakasi: for Vijay fans only », sur rediff.com.
  58. « Aadhi », sur filmibeat.com.
  59. « Bollywood Remakes: The Rogue (Pokiri, Pokkiri, Wanted) », sur fallinginlovewithbollywood.com.
  60. « Pokkiri - Box Office Collection », sur indianmoviestats.com.
  61. « Azhagiya Thamizh Magan is illogical », sur rediff.com.
  62. « Kuruvi », sur letterboxd.com/.
  63. « Adventures of a Tamil James Bond », sur rediff.com.
  64. « http://indianmoviestats.com/moviedetail.html?movie=149 », sur indianmoviestats.com/.
  65. « Director SP Rajkumar reveals the reason why Vijay's Sura turned out to be a failure », sur zoomtventertainment.com.
  66. « Vijay's Kaavalan at the Shanghai film festival », sur rediff.com.
  67. « Velayudham », sur indianmoviestats.com.
  68. « Nanban », sur monicakrish.wordpress.com/.
  69. « Nanban », sur moviecrow.com.
  70. « Kamal Hassan praises Vijay’s Nanban »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur iflickz.com.
  71. « Nanban - 100 day celebrations », sur sify.com.
  72. « Tamil star Vijay does cameo in Rowdy Rathore », sur bollywoodhungama.com.
  73. « THUPPAKKI - LE PISTOLET », sur allocine.fr.
  74. « Thalapathy Vijay birthday: These movies of the Thuppakki actor prove why he is the superstar of Tamil cinema », sur timesnownews.com.
  75. « Thuppakki Completes 7 Years: Vijay & AR Murugadoss's Fans Share Best Moments », sur republicworld.com.
  76. « 'Thalaiva' to be released in Tamil Nadu on August 20 », sur news18.com.
  77. « Review: Jilla », sur thehindu.com.
  78. « 'Kaththi', Vijay's first dual role success?! », sur indiaglitz.com.
  79. « Kaththi sets new Box Office records », sur indiatoday.in.
  80. « Puli movie review: Vijay's fantasy film tries hard to roar but ends up squeaking », sur indiatoday.in.
  81. « Theri review: Vijay is delightfully human, not his usual cold-face self », sur hindustantimes.com.
  82. « CHENNAI BOX OFFICE », sur behindwoods.com.
  83. « Theri », sur bestoftheyear.in/.
  84. « 'Theri' box office collection: Vijay-starrer collects over Rs. 150 crore worldwide », sur ibtimes.co.in, .
  85. « Bairavaa review - Fun, only till interval! », sur sify.com.
  86. « Mersal movie review », sur behindwoods.com.
  87. « IARA 2018: Thalapathy Vijay wins Best International Actor award », sur indiatoday.in.
  88. « Mersal box office collection: Vijay-starrer grosses over $11 mn from international markets in 12 days », sur firstpost.com.
  89. « Mersal achieves two important feats in Japan which no other Tamil film did », sur onlykollywood.com.
  90. « Vijay Wins Best International Actor Award In IARA For ‘Mersal’ », sur silverscreen.in/.
  91. « Vijay's Mersal nominated for National Film Award UK 2018: It's the only Indian film in the race », sur indiatoday.in.
  92. « Mersal wins international award », sur newindianexpress.com.
  93. « Vijay’s ‘Mersal’ to be screened at Bucheon International Film Festival », sur timesofindia.indiatimes.com/.
  94. « ‘Sarkar’ movie review: more a political pamphlet than a movie », sur thehindu.com.
  95. « Bigil box office collection Day 26: Vijay's film earns Rs 300 crore globally; becomes his highest grosser in UK », sur businesstoday.in.
  96. « Thalapathy Vijay's 'Master' Reviews: Fans Call The Movie 'a Complete Action Entertainer' », sur republicworld.com, 13th january, 2021.
  97. Beast review: Vijay is leaner, meaner, stronger. The film isn't., « Beast review: Vijay is leaner, meaner, stronger. The film isn't. », sur thenewsminute.com.
  98. « Varisu », sur timesofindia.indiatimes.com, .
  99. « Leo, le film le plus attendu de l’année », sur iamdesi.fr, .
  100. « Why Lokesh Kanagaraj or Tamil cinema can’t emulate David Cronenberg’s A History of Violence », sur indianexpress.com, .

Liens externes

modifier