Victor Kugler, né le à Hohenelbe et mort le à Toronto au Canada, fut l'un de ceux qui aidèrent Anne Frank et sa famille à se dissimuler lors de l'occupation allemande des Pays-Bas[1]. Dans Le Journal d'Anne Frank, publié de manière posthume, il y est fait référence sous le vocable de Mr. Kraler[2].

Victor Kugler
Alias
Mr. Kraler
Naissance
Hohenelbe, Autriche-Hongrie
Décès (à 81 ans)
Toronto, Canada
Nationalité naturalisé néerlandais en 1938
Pays de résidence Pays-Bas
Distinctions
Conjoint
(1928) Laura Maria Buntenbach
(1953) Lucie van Langen

Éléments biographiques

modifier

Victor Kugler nait le d'Émilie Kugler, une couturière, et d'un père inconnu dans la Région de Hradec Králové alors en Autriche-Hongrie. Élève brillant, il fait des études dans le textile et décroche un diplôme de tisserand en Allemagne. En 1917, il est mobilisé dans la Marine austro-hongroise. Blessé en , il est démobilisé. En 1920, Victor Kugler s'installe aux Pays-Bas. En 1923, il décroche un diplôme de correspondance commerciale néerlandaise et trouve ainsi un emploi dans une entreprise d'Utrecht commercialisant de la pectine[1].

En 1928, il épouse une Néerlandaise: Laura Maria Buntenbach. En 1933, il travaille pour l'entreprise Opekta d'Otto Frank et demande la nationalité néerlandaise qu'il obtient en 1938. En , une ordonnance allemande interdit désormais aux Juifs d'être propriétaire d'une entreprise. Otto Frank la cède donc à Victor Kugler et à Johannes Kleiman mais en reste néanmoins, clandestinement, le patron[1].

Le , avec l'aide de Victor Kugler, la famille entre en clandestinité et se cache dans une annexe de l'usine Opekta[1]. Jusqu'en , lui et ses collègues Miep Gies, Johannes Kleiman et Bep Voskuijl veilleront au devenir des huit clandestins de la famille Frank. Victor Kugler conçut ainsi l'armoire pivotante qui servit à dissimuler l'accès à la cachette[3].

À la suite d'une dénonciation dont l'auteur ne sera jamais identifié, Victor Kugler, Johannes Kleiman et la famille Frank sont arrêtés le et emmenés au quartier général du Sicherheitsdienst à Amsterdam. Victor Kugler et Johannes Kleiman sont écroués à la prison de l'Amstelveenseweg puis transférés, le à la prison de Weteringsschans à Amsterdam. Le ils sont transférés dans le camp de concentration d'Amersfoort aux Pays-Bas[1].

Fin , lors d'une marche de la mort, Victor Kugler s'évade et rejoint la clandestinité jusqu'à la fin de la guerre[1].

Le , son épouse, Laura Maria Buntenbach, meurt. Il se remarie le avec Lucie van Langen. En 1955, il émigre au Canada où il travaille un temps comme électricien puis comme agent d'assurance. À cette époque, il commence à témoigner dans les écoles.

Victor Kugler meurt le à Toronto au Canada[1].

Reconnaissances

modifier

Liens externes

modifier

Références

modifier
  1. a b c d e f g et h site officiel du musée Anne Frank
  2. Eda Shapiro, Rick Kardonne, Victor Kugler: The Man Who Hid Anne Frank (lire en ligne), Gefen Publishing House, 2008 (ISBN 9789652294104)
  3. Maison d'Anne Frank, Anne Frank, dans l'annexe, qui était qui?, epub 2 édition, 2013, (ISBN 9789086670420)