Les Turcs, venus d'Asie centrale, sont arrivés en Asie mineure pendant le Moyen Âge, alors principalement habitée par des Grecs, Araméens, et d'autres communautés . De 1299 au début du XXe siècle règne l'Empire ottoman, un État puissant, multiethnique et multiconfessionnel. Mais les aléas de l'histoire feront que cet immense empire se disloquera aux lendemains de la Première Guerre mondiale pour donner naissance à la Turquie moderne et laïque.
Les paysages de la Turquie sont le produit d'une grande variété de phénomènes tectoniques qui ont façonné l'Anatolie pendant des millions d'années et continuent aujourd'hui comme en témoignent les fréquents tremblements de terre et les éruptions volcaniques occasionnelles. Le relief de la Turquie fait géologiquement partie de la ceinture alpine qui s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes de l'Himalaya. Les différentes régions de la Turquie sont marquées par des climats sensiblement différents, le système climatique sur les côtes contrastant avec celui qui prévaut dans l'intérieur du pays.
La Turquie est une économie ouverte où le commerce extérieur représente plus de la moitié du PIB, l’Union européenne constituant le premier partenaire commercial.
Les Forces armées turques (en turc: Türk Silahlı Kuvvetleri ou TSK) est la deuxième armée en effectifs de l’OTAN après l’armée américaine. Considérée comme « l’une des armées les plus entraînées du monde », aguerrie avec ses accrochages incessants avec les combattants du PKK, disposant d’un encadrement de haut niveau, acteur économique de premier plan, elle exerce son influence à tous les niveaux du pays.
Les sports en Turquie couvrent un grand nombre de disciplines. Le pays participe à toutes les compétitions sportives internationales organisées à travers le globe et dispose des sportifs et sportives de haut niveau dans toutes les catégories de sport. Ainsi, la Turquie dispose de multiples champions s'illustrant dans des sports comme la lutte, la boxe, l'haltérophilie, le judo, le football, le basket, etc.